Die Aufsteiger, dans la Tric Trac TV

[Bausack][Die Aufsteiger][Gare à tes Fesses][Neue Heimat][Pique Plume]

Des cubes en bois, de la régression, du plaisir

Die Aufsteiger, dans la Tric Trac TV

Chili-Spiele est une toute petite maison d’édition créée par un très grand monsieur du jeu, Klaus Zoch. Rien de moins que l’auteur de “Pique-Plume”, “Beppo”, “Bausack”, et le fondateur de Zoch, le non moins célèbre éditeur de jeux allemands. Chili-Spiele a trois jeux à son catalogue, “Cobra”, “Neue Heimat” et “Die Aufsteiger” qui ont en commun, outre la boîte rouge, d’utiliser essentiellement des pièces en bois et de créer une véritable envie de jouer, rien qu’en touchant le matériel. Ces jeux sont principalement trouvables via le site internet de l’éditeur ou sur les salons allemands. Hors de cela, peu de salut. A moins qu’un éditeur français soit intéressé par ces petites pépites.

Parmi les trois, un ressort immédiatement, “Die Aufsteiger”. Peut-être juste parce que manipuler des gros cubes en bois et les empiler a forcément un côté régressif particulièrement jouissif. Le but du jeu est d’avoir son petit personnage perché le plus haut possible à la fin de la partie.

Au début de la partie, les personnages sont au pied d’une immense construction composée de l’ensemble des blocs en bois, de différentes tailles. Hormis deux énormes piliers, toutes les pièces ont en commun d’avoir une face à la couleur de chacun des joueurs et une face grise, neutre. Pour réussir à commencer son ascension, il faut prendre un cube au sommet et le replacer à sa convenance et y grimper avec deux règles de base, ne pas monter plus haut que sa propre hauteur et arriver sur une face à sa couleur ou grise. Les personnages peuvent monter sur plusieurs blocs au cours d’un même tour, avant et après avoir bougé un cube. Il est donc possible de collaborer et de monter plus vite à plusieurs en mettant les cubes sur leur face neutre ou au contraire se faire sa voie tout seul, dans son coin.

La construction monolithique du début va donc rapidement se transformer, s’ouvrir et s’allonger vers le ciel, au fur et à mesure que les petits pions vont atteindre le sommet. Pour aller encore plus vite, chaque joueur dispose de deux échelles, chacune utilisable une fois, qui permettent de gravir des obstacles plus élevés. Chacun a aussi un pion, à usage unique lui aussi, qui permet de bloquer un cube pour un tour. Personne ne peut alors s’y positionner ni prendre le cube pour le placer par ailleurs.

A tout moment, un joueur peut choisir de passer parce qu’il n’est pas en mesure de monter ce qui ne l’empêchera pas de rejouer au tour suivant. la partie s’arrête dès que tous les joueurs ont passé et celui qui est arrivé le plus haut l’emporte.

C’est au salon d’Essen 2008 que le docteur Mops a dégoté ce fabuleux jeu. Tant et tant que tout le monde est reparti avec sa boîte en se promettant de le mettre dans la trictrac tv dès que possible. Il aura fallu attendre plus d’un an et un court séjour au salon de Stuttgart pour que l’occasion se présente. Klaus Zoch était sur son stand, prêt à faire découvrir le jeu et je savais qu’il allait plaire à tous. Autant dire qu’il y a eu des malheureux à l’issue de la partie car le jeu était “out of stock” sur le stand.


> “Die Aufsteiger” sur Trictrac.tv (durée : 3’40")

> le site de Chili-Spiele


“Die Aufsteiger”
un jeu de Holger Lanz
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Chili-Spiele
disponible par internet

Testé sur le salon et conquis. Y a vraiment moyen de faire des sales coups aux adversaires.

Bon moment autour de la table et en plus les perdants se sont vu offrir par l'éditeur un bonbon au piment.

Je fais partie des malheureux qui ont loupé le coche... Mais je m'en fous, je vais me fabriquer un exemplaire en briques de construction !

si quelqu'un connait les régles en français , je seras heureux de le fabriquer aussi (faute de pouvoir l'acheter) .

merci d'avance

fabrice.morel@aliceadsl.fr

Les règles sont en lien sur la fiche du jeu.

les règles ici: http://www.ludism.fr/regles_files/fr/DieAufsteiger.pdf

Sinon en français dans le même genre, mais pas dans le même esprit, il y a "Haut les cubes !"

Rha ! J'aurai préféré que quelqu'un d'autre le dise. Mais on n'est jamais si bien servi que par soit même. :D

ça rappelle un peu l'excellent "ascension" un ancien pion d'or de jeux et stratégie

bien sympa

Dans "aux bonnes affaires" dans le forum, j'ai lancé une consultation pour voir s'il y a assez (6) de Parisiens intéressés par une commande groupée...

Eux aussi font des videos de leurs jeux :

http://www.cliquenabend.de/index.php?page=artikel&artikel=faktdesmonats18

@Leparrresseux : T'es trop rapide aussi... et puis ton jeu est plus fun d'abord !

Aaaaaaah !

Heureusement que t'es là l'Elfe !

Voilà, j'ai à nouveau le moral ;D

Un jeu qui m'a plu de suite. Il est d'ailleurs commandé et j'attends avec impatience la livraison :)

@+