Digger : Il est arrivé

[Digger][Dobble]

Le jeu où il vaut mieux être à la ramasse.

Digger : Il est arrivé

La petite gamme métallique était si toute petite qu’elle ne comportait qu’un jeu : “Dobble”. Désormais la petite boîte a une super copine nommée “Digger” grâce à monsieur Roberto Fraga qui en est le papa.

Les chercheurs d’or vont devoir se magner le train vite fait bien fait parce qu’il y a de la vitesse, de l’observation et du vol.


Vous allez trouver dans une boîte de “Digger” des dès, des pions en bois et de tout petits plateaux individuels avec quatre (4) emplacements. Chaque joueur prend un petit plateau et le pose devant lui. C’est là dessus que l’on va empiler les pions en bois que l’on va essayer de récupérer. Il y a quatre couleurs de pions. Les blancs et les rouges qui rapporteront 1 point, les violets qui rapporteront 2 points et les jaunes, que c’est le mieux qui soit, puisqu’ils rapporteront 3 points. La question qui vient de suite est « Mais comment je les récupère ces pions ? Oui comment ! ». Je vous explique.

À son tour un joueur va prendre les 5 dès dans sa main. Le joueur à sa droite va prendre le sablier. Au top, le joueur qui a le sablier le retourne et le joueur actif, celui qui a les 5 dès va lancer les dès. Pour chaque face de dès à couleur unique, c’est à dire présent une fois sur le résultat, le joueur actif peut prendre, au centre de la table, un pion en bois de la couleur correspondante. Par exemple, si le jet indique 2 dés jaunes, 1 dé violet, 1 dé rouge et 1 dé bleu, le joueur peut prendre un pion violer, 1 pion rouge et un bleu. Comme nous sommes face à un jeu de « Stop ou Encore », l’astuce est que tant que vous voulez, vous pouvez relancer les dés, tous les dés, et ainsi tenter de récupérer plein de pions en bois pour marquer plein de points. Mais, car il y a, mais, on ne peut relancer que durant un laps de temps équivalent au sablier, et que se sablier s’écoule de manière cachée pour le joueur actif. Ha, là vous comprenez la ruse. Le truc, c’est qu’il va falloir vous arrêter à temps pour pouvoir tout ranger, tout empiler, les pions que vous avez réussi à avoir. Mais les empiler où ça me direz vous ? Et bien sur votre petit plateau personnel à vous que vous avez. Et même que si vous vous faites avoir par le sablier, vous allez devoir tout rendre… Et là, les plus malins se disent « Mais qu’est ce que c’est donc que ces pions bleus ? » Je vous explique.


Default



En fait, ces pions bleus ne s’empilent dans votre espace de comptage à vous. Non. Ils se remettent dans la boîte, et la partie prendra fin quand le dernier pion bleu sera remis dans la boîte. Il sera alors temps de passer au comptage des points. Mais, car il y a un mais, ce n’est pas tout. Les dès proposent aussi une face noire. « Et qu’est-ce qu’il se passe-t-il donc avec cette face noire ? » me direz-vous. Je vous explique.

En fait, quand une face est noire, vous pouvez aller piquer des pions de couleur –si tant est que vous avez tiré cette couleur de manière unique avec les autres dés- chez vos adversaires. Oui. Sans vergogne. Mais attention, si vous faites tomber ses piles, il va falloir les remettre en place avant de relancer les dés ou avant de ranger vos pions à vous que vous avez récupéré. Bref, de la pression supplémentaire.

Oui, mais comment je gagne ?
Simple, lorsque le dernier pion bleu est pris, que le joueur actif a réussi à tout placer avant la fin du sablier, la partie est terminée. Du coup, on compte les points et celui qui en a le plus est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple, malin et efficace. Et là vous vous dites « Mais j’ai rien compris de rien du tout à l’explication ! », « pas grave », vous rétorque-je, puisque nous venons de mettre une petite vidéo sur le pouce d’une expli-partie lors du monde du jeu, une explication de partie avec Mademoiselle Adeline en personne. Oui.

Digger” se pratique de 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes maximum et coutera maximum 15 €.

Pour voir l’expli-partie sur le pouce dans la TT TV et en attendant la Tititivi officielle : Cliquez ici !

Normalement ça ne devait sortir que vendredi maximum mais les lutins du Père Noël maximum sous amphétamines ont fait en sorte que vous puissiez le trouver dès les jours qui viennent au maximum.

Eh bien voilà ! Enfin un Roberto qui entrera dans ma ludo (ça sonne scabreux comme ça).

Ce jeu m'a fait de l'œil dès sa première présentation publique. J'ai hâte de harceler mon vendeur pour l'avoir.

Quoi --seb tu n'as pas la danse des oeufs ni les dragons du Mékong ! 2 bombes ludiques !

Me too pour ce jeu en ludo prochainement.

Eh non ! On ne peut pas tout avoir mais je vais m'y intéresser de près, si tu me les conseilles.

Allez, Asmodée, vous nous sortez vite fait Djam et je suis joie.

Deux petites remarques sur la forme :

1) 15 euros pour une petite boite métal, ça fait un peu beaucoup. Oui, je sais, y'a pas uniquement des cartes mais aussi des cubes et des dés... Mais de là à justifier une telle augmentation par rapport aux boites métal d'autres éditeurs, ça me pose question.

2) Le sur-emballage aussi me pose question. Perso, ça me fait chier d'acheter un truc packagé de la sorte, avec un énorme bout de carton et de plastique qui ne sert à rien. Alors je comprends très bien que c'est du marketing, que ça assure une meilleure visibilité sur les étals etc. Mais au niveau éco-responsabilité je trouve ça moyen... J'ai la faiblesse (ou la naiveté) de croire qu'un bon jeu se vendra, avec ou sans son packaging autour...

Voilà pour la forme.

Sur le fond, j'ai testé Digger au salon du jeu, et c'était plutôt sympa. Mais celui que j'attend le plus, que j'ai essayé aussi et qui est une vraie bombe c'est l'excellentissime Djam...

Franchement jibentus, je te trouve dur.

15€, je trouve que c'est pas exagere pour le materiel et le temps qu'on passe a jouer avec.

Je te rejoins par contre sur le cote suremballage (surtout que la, meme pour le stockage, ca me semble plus ch... que sans, et on peut en mettre moins).

Et sur le fond, ca aussi, je risque de tester... et plus si affinites !!!

Cher Monsieur,

Sur le suremballage, je pense que si l'éditeur et les boutiques pouvaient s'en passer, ils le feraient. ça n'amuse personne de tirer le prix vers le haut pour rien. Je pense que les boutiques préfèrent les trucs carrés aux trucs ronds. Mais vous n'êtes pas obligé de le croire et penser qu'en fait ils en ont après le Thon Rouge :o)

Tiens pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec vous Mr Phal et on peut évoquer un problème écolo en laissant de côté le thon rouge...

Moi aussi, ce sur-emballage me gêne et je penses qu'il s'agit d'un choix.

Je n'aime pas trop le thon que vous prenez...

Cher Monsieur Tom,

Mais moi aussi je pense qu'il s'agit d'un choix :o) Mais ça ne me gène pas. Et attention, je dois être l'un des plus "écolo" qui traine par ici, on en parlera le jour où l'on se croisera, j'ai peur de choquer ici :o)

C'est la deuxième fois qu'on en parle... si vous insistez je suis d'accord pour organiser un DIGGERTHON !! ;o)

Je suis scandalisé Mr Frakas, encore un jeu discrimant pour les dalthoniens ! ;)