[Discoveries : the Journals of Lewis & Clark][Lewis & Clark]
Cette brute de McLeod a finalement fini par revenir. L’inquiétude était palpable dans le camp quand, avec quelques mules, il a décidé de suivre ce semblant de sentier en direction des contreforts escarpés qui barrent l’horizon à l’est. Le voilà qui revient donc en compagnie de quelques sauvages d’une tribu visiblement non hostile. Voici de quoi remplir quelques lignes maladroites mais essentielles de son carnet de notes. Fort heureusement, les parures de ces sauvages ne semblent pas comporter les plumes de cette nouvelle espèce à laquelle j’ai donné un nom en hommage à ma tendre Martha. Voilà qui, je l’espère, sera porté à mon crédit quand nous paraitrons devant monsieur Jefferson si dieu nous prête la grâce de rentrer un jour à St-Louis.
Non ! Ceci n’est pas l’introduction d’un nouvel article sur le jeu Lewis & Clark. Lewis & Clark, joli succès et Tric Trac d’Argent 2014 fut une grande réussite de la petite maison d’édition Les Ludonautes. Succès mérité pour un éditeur sachant prendre des risques éditoriaux et qui vient d’être récompensé par une sélection au Jeu de l’Année 2015 et peut-être plus mais seul l’avenir nous le dira.
Tous comme les autres nominés, la tension ira croissante jusqu’à la cérémonie cannoise de ce début d’année, ce qui ne les empêchera pas de continuer leur chemin ludique en nous présentant en avant première Discoveries : Lewis & Clark’s journals.
Contrairement à ce qui a pu être un peu rapidement annoncé, ce projet de Cédrick Chaboussit n’est pas une extension de son précédent succès mais un nouveau jeu qui reprend le même thème. Une suite, et même, en se permettant un raccourci un peu réducteur, un Lewis & Clark le jeu de dés.
Notre objectif dans ce jeu sera de remplir au mieux notre précieux carnet de notes des découvertes que nous avons faites lors de notre périple. Récits de voyage dans des zones jusqu’ici inexplorées, rencontre avec les natifs, découvertes botaniques ou zoologiques.
Une partie sera constituée de va et vient entre notre plateau de jeu individuel et le plateau commun. Les dés représenteront les membres de notre équipe (à notre couleur) ou du personnel engagé (dés gris). Nous tenterons de résoudre les objectifs représentés par des cartes en utilisant les dés de notre zone d’action qui présentent les faces dont nous aurons besoin (Marche, Déplacement à cheval, Négocier avec les indiens ou Écrire dans son carnet).
La plupart du temps les dés utilisés seront « défaussés » dans une des deux zones communes. Parmi les actions de jeu disponibles, on pourra récupérer ses propres dés un peu partout mais aussi tous les dés d’une zone. De quoi bien énerver les petits copains adverses qui en ont tout autant besoin. Le timing et la tentation seront donc des moteurs de jeux aussi jouissifs que frustrant. Voilà qui ne manquera pas de donner de la tension aux parties.
Un ludonaute colle des machins sur ses doigts
Tric Trac : - Alors c’est la suite de Lewis & Clark, des nouvelles aventures ?
Ludonautes : - Côté mécanique, ça n’a rien à voir avec Lewis même si tu pourras retrouver “la patte” de l’auteur à coup sûr. Il s’agit d’un jeu de pose de “dés-ouvriers”. je m’explique : il y a 30 dés dans le jeu, chaque dé représente un membre de l’expédition. Sur les faces des dés apparaissent les actions que peuvent faire ces membres : marcher, chevaucher, discuter avec les Indiens ou écrire dans le journal de l’expédition. Les joueurs vont affecter ces dés à différents postes de leur plateau individuel (ou des cartes Action qu’ils achèteront au cours du jeu). Les dés sont défaussés en partie sur un plateau central où ils sont à la disposition des autres joueurs (comme les indiens dans Lewis). On peut en récupérer en sacrifiant son tour de jeu. Le but étant d’explorer les cartes des environs, que vous allez ajouter à votre journal, et qui rapportent des points de différentes manières (points bruts, majorité ou collection).
Tric Trac : Sinon ça va la petite santé ?
Ludonautes : On fait aller. Faut bien hein ? T’as pas du boulot Mops là ?
Tric Trac : Ça doit être énervant de coller ces petits trucs sur plein de dés non ? … Allo ? Allo ?
Le jeu est prévu à la publication pour le mois d’août 2015. Nous aurons donc le temps d’y revenir plus en détail. Pour patienter, le prototype circulera dans différents événements ludiques, à commencer par le festival de Cannes.
Il sera proposé aux alentours de 35€ pour les francophones et 45$ pour les anglo-saxons. Afin de nous mettre un peu l’eau à la bouche, vous découvrirez les images du prototype qui illustrent cet article ainsi que la première esquisse du plateau de jeu où l’on retrouve avec plaisir le talent de monsieur Dutrait.
Discoveries : the Journals of Lewis & Clark
Un jeu de Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Publié par Ludonaute
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 30 minutes
Prix: 35,00 €
Disponible août 2015