Divinare, "qu'est-ce que c'est ?" et un concours

[Divinare]

Devinez qui va gagner ?

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Londres le 17 novembre 1896.
Notre envoyé spécial en Angleterre couvre pour la gazette des jeux du Tric Trac un événement incroyable qui donne aux gris sombre des nuages de pluie glacée des airs de surnaturel…


Les cinquante plus grands voyants se livrent à un tournoi jamais vu de par le monde ! Une série d’épreuves en a déjà éliminé le plus grand nombre. Il ne reste qu’une poignée d’élus qui vont devoir s’affronter pour la grande finale.

Ne cherchez pas dans les archives du Times les traces de ce fabuleux tournoi : il est sorti de l’esprit inventif de l’éditeur. Un tel tournoi n’a jamais eu lieu. Si j’étais un peu médium, j’aurais d’ailleurs fait savoir aux journaux de l’époque que j’avais eu la vision de ma victoire et que je m’abstiendrais donc d’y participer. Un bon moyen de se faire de la pub en évitant les ennuis.

Heureusement pas besoin d’être médium pour jouer à “Divinare” seuls un peu d’estimation statistique, un peu de chance, un peu de mémoire et un peu d’embrouille vous permettra de vous en sortir.

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La fameuse épreuve de divination consiste à deviner au plus près combien de cartes de chaque couleur sont présentes dans le paquet qui sert lors d’une manche.

Initialement le paquet comporte les cartes suivantes :
- 6 rouges
- 8 bleues
- 10 vertes
- 12 jaunes

Avant chacune des manches, on mélangera le paquet et on retirera 12 cartes au hasard que personne ne connaitra.

Six cartes sont distribuées à chaque joueur (si vous jouez à 4).
Cela vous donne déjà quelques informations.
Chacun passe alors 3 cartes à son voisin.
Vous commencez donc la partie avec une connaissance de 9 cartes du jeu de 24.

À votre tour vous devrez poser une de vos cartes (en la dévoilant) près de son plateau de couleur. Vous êtes ensuite obligé de bouger votre pion de mise sur cette couleur. Ce pion se place sur des cases qui représentent le nombre de cartes que vous estimez être présentes dans cette couleur. Vous ne pouvez pas vous mettre sur une case déjà occupée.

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Il se peut que vous soyez tout à fait satisfait de la position de votre pion mais si vous devez jouer une carte sur ce plateau, vous êtes obligé de le bouger… Mince ! Fichtre !

Sur ce plateau se trouve des cases bonus et bonus double. Elle vous donneront des points supplémentaires si vous avez vu juste sinon ce sera des points malus supplémentaires. Fouchtra !

Quand les joueurs n’auront plus que 4 cartes en main, ils en passeront 2 à leur voisin. Une indication de plus.
Cela peut-être aussi le moment de vous débarrasser des cartes que vous n’avez pas envie de jouer.

Quand il ne vous reste plus que 2 cartes en main, passez en une à votre voisin.

Quand toutes les cartes ont été posées, il est temps de passer aux attributions de points de victoire : Une bonne prédiction rapporte 3 points, une prévision à + ou -1 en rapporte 1 plus les éventuels bonus ou malus des cases spéciales.

Une partie comprendra autant de manches qu’il y a de participants de telle sorte que chacun soit premier joueur une fois.

Au terme de ces manches, celle ou celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

Pour fêter sa sortie qui devrait, si ma boule de cristal est à l’heure, sortir la semaine prochaine, l’éditeur organise un concours avec des questions faciles surtout pour des voyants.

:arrow_forward: En route pour le concours “Divinare” sur le site d’Asmodee en cliquant ici.

Monsieur Croc et mademoiselle Adeline étaient venus nous présenter le prototype éditeur du jeu lors du Festival International des Jeux de Cannes 2012 :

:arrow_forward: Retrouvez l’émission de la Tric Trac Tv sur “Divinare” en cliquant ici

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Ce jeu a remporté le premier prix du concours de création ludique à Granollers en 2011 sous le nom de “Oracle Pathway”.
Brett J. Gilbert, un auteur anglais, signe ici sa première collaboration avec Asmodee. Il travaille dans le monde ludique en tant que designer et a notamment travaillé sur plusieurs gammes de jeux de société Lego.

:arrow_forward: Vous pouvez retrouver son site en cliquant ici (english)

“Divinare”
Un jeu de Brett J. Gilbert
Illustré par Ben Carre
Publié chez Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible le 27 avril 2012 dans les 25€

C'est qui l'huissier de jeustice pour ce concours? :)

Sur le site web on parle d'envoyer ses coordonées postale. Dans l'article 3 du règlement on dit qu'il faut aussi l'âge et dans l'article 4 on ne parle plus de l'âge.

Au secours on fait quoi?