Dixit Revelations est en boutique depuis presque 2 mois et Marina Coudray semble avoir réussi à vous séduire avec son style raffiné et contemporain. Aujourd’hui, nous vous révélons les secrets de fabrication de la dernière extension de Dixit !
Nouveau directeur artistique pour Libellud, nouveau souffle pour Dixit
Cette 6e extension était la première orchestrée par Jérémy Couturier, directeur artistique de Libellud depuis un an. Reprendre un projet de cette envergure était un challenge de taille pour lui et l’un des premiers qu’il ait mené. Il lui a fallu s'imprégner de l’ADN d’un jeu avec ses propres codes et déjà bien installé .
L’ambition de Jérémy était de garder l’âme de Dixit tout en permettant aux gens qui aimaient déjà le jeu de découvrir de nouveaux horizons graphiques. Un double défi : conserver le plaisir de jouer tout en proposant un style et un concept inédit pour la gamme.
À la recherche d’un-e illustrateur-trice
Pour donner à Dixit une nouvelle facette, la recherche d’un-e illustrateur-trice est évidemment capitale ! L’élément fort qui reste présent dans tous les jeux de la gamme c’est l’onirisme des cartes, leur capacité à entraîner les joueurs dans des univers fantastiques et mystérieux. C’est de là qu’est parti Jérémy pour proposer une extension toujours empreinte de rêve mais aussi plus ancrée dans la réalité.
Il s’est naturellement tourné vers le travail de Marina Coudray. Le jeu de société était un domaine totalement nouveau pour elle, un défi de plus pour la création de cette extension ! Son style à la fois délicat et raffiné permet d’aborder des sujets très actuels tout en gardant la part de rêverie qui caractérise Dixit.
Vous pouvez découvrir le travail de Marina Coudray sur son site : http://marinacoudray.wixsite.com/portfolio et sur son compte Facebook : https://www.facebook.com/marinacoudraypro
Avant d’entamer le projet, Marina a réalisé un essai sur deux cartes afin que Jean-Louis Roubira, l’auteur de Dixit, et toute l’équipe de Libellud puisse avoir un aperçu de son travail. Ces deux cartes ont fait l’unanimité et se trouvent désormais dans Dixit Revelations, elles ont été très peu retouchées par rapport à leur 1ère version.
1 extension, 6 mois de travail, 14 cartes par mois
Jean-Louis Roubira travaille toujours très amont sur Dixit. Il rédige ce qu’on appelle des “briefs” : une description en quelques lignes de ce que la carte doit représenter en termes de concepts, d’éléments présents, d’ambiance, etc. À charge ensuite pour l’illustrateur de donner sa propre vision de la carte !
Jean-Louis Roubira et Jérémy ont travaillé ensemble pour proposer des briefs, plus ou moins détaillés, les affiner, en extraire un mot fort pour ensuite les proposer à l’illustratrice. Marina a pu également suggérer ses propres briefs. Toutes les semaines, ils se réunissaient via Skype pour choisir lesquels ils souhaitaient conserver. Voici quelques exemples de cartes, du brief à l’illustration finale :
Un enfant déguisé pour Halloween ouvre une citrouille magique avec une petite clef (comme une boite à musique), à l’intérieur on distingue un arbre miniature chargé de fruits, avec une échelle posée contre le tronc, une rivière, le ciel bleu et un soleil miniature
Des enfants sur une plage jouent avec des ballon multicolores. au premier plan, un enfant envoie son ballon en l’air (il a les bras dans cette position), mais juste au dessus de lui, pas de ballon, si ce n’est la lune, énorme…
Une pièce type Versailles. grands tableaux, lustres etc... elle est en partie rempli par la mer.
Ce travail a duré 6 mois pour un total de 85 cartes illustrées par Marina : les 84 cartes du jeu et la carte promotionnelle. Elle a produit près de 14 cartes par mois, soit environ 3 ou 4 cartes par semaines !
Pour en savoir plus sur le travail de Marina sur Dixit Revelations, découvrez son interview : https://www.trictrac.net/actus/dixit-7-revelations-se-devoile
La dorure comme parure
Alors que nous recevions les premières cartes, Jérémy s’est aperçu que Marina avait inséré des motifs récurrents dans ses illustrations. Sans que cela soit une demande particulière, plusieurs cartes comportaient des éléments géométriques dorés. Plutôt que Marina n’illustre ces cartes avec du doré, pourquoi ne pas imprimer un aspect doré brillant directement sur la carte.
Notre première ambition était de proposer cet aspect doré sur toutes les cartes comportant des figures géométriques. Malheureusement, si nous voulions proposer cette extension au même prix que les autres, c’était impossible… Uniquement pour la 1ère édition nous avons choisi de proposer une sélection de cartes avec un aspect doré.
Cette extension remplie les objectifs que nous nous sommes fixés pour donner un nouveau souffle à la gamme. Les illustrations de Marina nous ont permis d’explorer des thèmes plus ancrés dans la réalité, proche de notre vie de tous les jours comme la mondialisation, la place des femmes, le développement durable, etc. Nous espérons que cette extension vous a plu. De notre côté, nous préparons déjà la prochaine pour vous surprendre à nouveau :)