La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu’on imagine.
Commençons par cette petite citation de Bachelard en chapeau comme on dit dans la presse histoire de le tirer à cette odyssée.
Continuons par cette petite liste :
- Meilleur jeu de l’année en Espagne
- Meilleur jeu de l’année en Belgique
- Meilleur jeu de l’année en Finlande
- Meilleur jeu de l’année en République Tchèque
- Meilleur jeu de l’année en Hongrie
- Lys Grand Public au Québec
- Meilleur jeu d’initiation au Portugal
- Prix du festival de Cordoue
- Trophée Flip
- Meilleur jeu de l’année du Festival de Parthenay
- Trictrac de bronze
- Meilleur jeu d’ambiance aux USA
- Meilleur jeu de cartes de l’année en Russie
- Meilleur jeu familial en Autriche
- Meilleur jeu familial en Italie
- Finaliste du jeu l’année en Pologne
et
- Meilleur Jeu de l’Année en France
- Meilleur Jeu de l’Année en Allemagne
Nous ne sommes pas encore au 26 distinctions récoltés par le jeu “Blokus” qui est plus âgé mais l’importance du palmarès de “Dixit” est tout bonnement ahurissante.
C’est en 2007 que commence l’odyssée dans l’atelier expérimental du CE-FORD à Nantré où exerce l’auteur, Jean-Louis Roubira en temps que pédopsychiatre.
Les premiers joueurs de “Dixit” sont des jeunes gens en grande difficulté scolaire ou personnelle. Le jeu sera également utilisé dans une maison médicalisée après de personnes âgées souffrant de troubles divers de la mémoire. Dans les deux cas, même en mettant de côté l’aspect “outil de communication” du jeu, celui-ci montre que sur des publics différents le plaisir de jouer est au rendez-vous.
Les premiers a consacrer officiellement le jeu sont les membres du jury du Jeu de l’Année français où nous avons pu remarquer, avec le vilain du bureau d’à côté, le jeu pour la première fois.
Je me souviens très bien d’avoir découvert presque par inadvertance que Régis Bonnessée, l’éditeur du jeu, venait de créer sa propre maison d’éditions.
Je lui ai donc proposé de nous envoyer des informations sur ses projets et c’est sur son site qui venait à peine de voir le jour que j’apercevais pour la première fois le principe de “Dixit” en notant “à surveiller” sur la liste des nouveautés de l’année 2009. Un petit mail à Monsieur Phal pour ne pas oublier et confronter la bonne impression que j’avais.
Puis nous avons pu avoir en main la première version du jeu et ceci leva instantanément toutes les réserves que nous aurions pu avoir. Le jury, composé de personnalités différentes fut unanime. Nous tenions là le candidat idéal.
C’est donc comme une évidence que le jeu fut récompensé cette année et nos collègues un peu partout dans le monde se partagèrent cette impression, y compris, et ce n’est pas rien, nos amis d’outre-Rhin qui le couronnèrent de leur prestigieuse récompense : Spiel des Jahres.
Côté public ? Plus de 380 000 jeux vendus dans le Monde. Une prochaine disponibilité en Corée, Chine,Japon et Islande. “Dixit” fait le tour de la planète en nous parlant d’une réjouissante universalité.
Cette belle épopée continue aujourd’hui avec l’apparition dans les boutiques de “Dixit Odyssey” qui est la nouvelle extension.
Une nouvelle extension stand alone, ce qui signifie que vous pouvez la considérer comme un jeu à part entière tout en étant compatible avec le jeu de base et son extension.
Vous y trouverez donc 84 nouvelles cartes et toujours Marie Cardouat dont les illustrations naïves ont fortement participé au succès mais qui cette fois est accompagné d’un autre illustrateur français bien connu : monsieur Piérô.
Cette Odyssey ne se contente pas d’ajouter de nouvelles cartes, elle vous propose de jouer désormais jusqu’à 12 participants. Oui 12. Vous avez bien lu.
Si l’on y retrouve les règles classiques, vous pourrez désormais tester le mode équipe.
De nouvelles tablettes de vote font leur apparition, un plateau de jeu dépliant et suuuurtout, surtout, des lapins plus stables !
Libellud vous propose également un système de rangement où toutes vos cartes pourront tenir. Toutes. Même celles des autres boîtes donc…
Vous savez donc tout et le mieux pour vous est de jeter un œil sur quelques visuels.
“Dixit Odyssey”
Une extension stand alone de “Dixit” de Jean-Louis Roubira
Illustrée par Marie Cardouat et Pierô
Publié chez Libellud
Distribué par Paille
Pour 3 à 12 joueurs à partir de 8 ans
Dispo dès ce jour dans les 30€