Dized se lance sur Indiegogo (et sur la TTTV) !

Il y a quelques semaines, nous vous parlions pour la première fois de Dized, cette application en cours de développement entièrement dédiée aux joueurs de jeux de société que vous êtes… Depuis, la campagne de financement participatif a été lancée (et est en très bonne voie !), on en sait un peu plus (beaucoup, même !) sur les fonctionnalités de l’application, et nous avons même déjà des choses à vous montrer ! Matthieu viendra d’ailleurs présenter la version de démo avec le tutoriel de Carcassonne en direct dès demain après-midi dans la Tric Trac TV !

Nous avons traduit en Français la page de la campagne Indiegogo, qui contient la plupart des infos déjà connue sur l'application, mais nous vous proposons de vous faire un (pas si) petit récapitulatif dans cet article…

DIZED, ÇA FAIT QUOI ?

Notre ambition, c'est de faire de Dized une application complète pour les joueurs, avec un noyau de fonctionnalités autour des règles de jeux, et une myriade d'outils plus polyvalents :

  1. LES TUTOS INTERACIFS
    C'est l'idée forte de Dized : des tutoriels qui vous apprennent les règles de vos nouveaux jeux pendant votre première partie. Comme ils suivent vos choix, ils s'adaptent à la situation et peuvent vous donner juste les informations pertinentes pour le tour en cours.
    Les avantages, c'est :
    - d'éviter qu'un joueur ait besoin (même quand on aime ça, parfois on a pas le temps…) de se taper tout le livret de règles et de le réexpliquer en détails à tous les autres joueurs (ce qu'on fait généralement plus ou moins bien, surtout quand c'est la première fois qu'on explique un nouveau jeu).
    - de pouvoir commencer à jouer presque directement à l'ouverture de la boîte, sans piaffer pendant 30 minutes en attendant que les règles soient finies (ou à l'inverse, de ne pas avoir à reprendre sans cesse les joueurs inattentifs ou ceux qui vous pourrissent votre explication si c'est vous qui vous y collez…).
    - d'apprendre à jouer pas-à-pas, sans vous faire fumer le cerveau avec 342 points de règles et cas particuliers à mémoriser alors que vous ne savez pas encore comment le jeu fonctionne…
  2. LES GUIDES DE MISE EN PLACE
    Vous vous souvenez un peu des règles d'un jeu mais vous n'êtes plus sûr de la position des pions en début de partie ou du nombre de pièces d'or pour une partie à 4 joueurs ? En deux clics, Dized vous indique comment installer le jeu pour commencer la partie au plus vite, et vous remémore même les règles importantes (ordre du tour, phases d'actions, coûts de ressources, etc.) en un écran.
  3. LA RECHERCHE RAPIDE
    C'est comme feuilleter désespérément un livret de règles (voire sur Internet !) pour trouver un point de règles, sauf qu'on trouve tout de suite ce qu'on cherche ! Concrètement, nous découpons les règles et nous attribuons des mots-clés et des questions-types à chaque paragraphe. Non seulement c'est facile, rapide et efficace, mais en plus les règles sont toujours à jour, avec les dernières révisions et FAQ fournies par l'éditeur.
    Dized se lance sur Indiegogo (et sur la TTTV) !
  4. DU CONTENU ADDITIONNEL
    En collaboration avec les éditeurs, nous proposerons régulièrement des outils spécifiques à certains jeux, comme des modules pour faciliter le comptage des points, de nouveaux scénarios exclusifs, des scripts pour simuler un joueur fictif, etc.
  5. DES UTILITAIRES POUR VOS JEUX
    Des outils variés et fréquemment utiles quand on joue : timer paramétrable, suivi de scores, dés virtuels, sélection aléatoire, etc.
  6. DES OUTILS POUR VOTRE LUDOTHÈQUE
    Par exemple pour gérer votre collection de jeux* et suivre vos stats…
    * comme nous aussi on a quelques centaines de jeux et qu'on a pas envie de tout rentrer à nouveau, on prévoit déjà d'être le plus compatible possible avec les systèmes existants)
  7. DES FONCTIONNALITÉS SOCIALES
    Ce serait dommage de ne pas profiter de votre téléphone ou de votre tablette pour communiquer un peu avec les autres joueurs. Dized vous proposera ainsi, par exemple, de trouver des joueurs proches de vous, ou encore de chercher facilement la date idéale pour la prochaine soirée-jeux avec vos potes.

Comme vous pouvez le constatez, les possibilités sont immenses !

C'EST QUOI LES JEUX ?

On vous entend déjà d'ici : “Tout ça c'est bien joli, mais si c'est pour apprendre à jouer à Carcassonne et à 7Wonders, à quoi bon ?!” Et vous avez tout à fait raison ! C'est pourquoi, en parallèle de la création du contenu pour la première sélection de jeux (voir ci-dessous), nous développons une plateforme permettant à des contributeurs tiers (typiquement, les éditeurs et créateurs indépendants) d'ajouter leur propre contenu à l'application. Ça va nous prendre un peu de temps (d'où le financement participatif…), mais nous progressons à chaque nouveau tutoriel réalisé. Du coup, notre objectif est d'atteindre rapidement la centaine de titres dans le catalogue, et d'avoir certaines nouveautés d'Essen 2018 sur l'application dès leur sortie.

La première sélection de jeux sur Dized : Carcassonne, Bang!, 7 Wonders, Ice Cool, Kingdomino, Queendomino, Blood Rage et Scythe – oui, oui ! ;)

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Forcément, la question qui vous vient ensuite, c'est celle de l'argent. Du modèle économique, comme on dit. Nous sommes vraiment à l'écoute des retours de la communauté, et même si on espère bien ne pas perdre trop d'argent dans cette aventure, on souhaite que tout le monde y trouve son compte. Vous pourrez donc utiliser les fonctionnalités de base (tutoriels, guides de mise en place et recherche rapide) pour une sélection de jeux (composée des 8 jeux déjà annoncés, plus quelques autres titres à venir) et un jeu de votre choix (modifiable chaque mois). Ça dépanne, et ça permet de voir si l'appli est faite pour vous, sans rien débourser. Au-delà, vous aurez le choix entre 2 modèles :

  1. Souscrire un abonnement, qui vous donne droit à toutes les fonctionnalités pour tous les jeux. À tout, quoi…
  2. Acheter des jeux à la carte, pour lesquels vous débloquerez tout le contenu, existant ou futur, sans limite de temps.

Un mois d'abonnement ou un jeu coûteront un crédit, pour le moment coté à un peu moins de $5 (mais ça pourrait baisser selon le succès de notre campagne).

ET LA CAMPAGNE, DANS TOUS ÇA ?!

Mais voilà, l'appli n'est pas encore sortie qu'on vous demande déjà de l'argent ! Pourquoi est-ce que vous nous donneriez ces euros gagnés à la sueur de votre front ?! On voit plusieurs bonnes raisons à cela (bon, d'accord, on est peut-être pas complètement objectifs…) :

  1. On travaille déjà depuis plus d'un an sur l'application, et un projet aussi ambitieux ne peut pas voir le jour sans le soutien de la communauté. Si vous pensez que c'est une application que vous pourriez utiliser, c'est le moment de nous aider à ce qu'elle voit le jour…
  2. Même si on ne récolte pas une somme astronomique, un grand nombre de contributeurs nous donnerait du poids pour convaincre d'autres investisseurs de nous soutenir (on compte déjà parmi nos soutiens des éditeurs, des auteurs et des boutiques). Donc même les petites contributions nous sont très utiles.
  3. Tout ça ne veut pas non plus dire que nous faisons la manche et que nous en appelons qu'à votre générosité : tous les contributeurs recevront des crédits (donc au choix des mois d'abonnement ou des jeux dans Dized) à un taux imbattables. Nous soutenir maintenant, c'est faire un cadeau à votre futur vous ! © Dized 2017
  4. Il y a même d'autres trucs chouettes pour les contributions les plus importantes, dont l'accès anticipé à l'application et des jetons de vote pour donner votre avis sur ses prochaines évolutions.
  5. Et enfin, comme on est un peu fous (et aussi qu'on n'a ni coûts de fabrication, ni frais de livraison… ça aide un peu !), on organise un ou plusieurs tirages au sort (suivant l'évolution de la campagne) avec un lot unique démentiel à chaque fois (pour le premier tirage au sort : plus de 100 boîtes de jeu parmi les meilleures du moment, une table de jeu Geeknson, une tablette tactile, etc.). On a fait quelque chose de ce genre à la Gen Con, et on s'est bien amusé (en plus de faire un heureux…) ;)

EN PRATIQUE, ÇA DONNE QUOI ?

La sortie de l'application est prévue pour août 2018 sur Android et iOS, en 7 langues dont le Français. Les contributeurs pourront accéder à une version beta d'ici la fin de cette année, voire aux autres fonctionnalités au fil des mois suivants pour les niveaux les plus hauts.

Une première version de démo avec le contenu pour Carcassonne sera également disponible gratuitement dans les semaines à venir.


Voilà pour un tour plus complet de l'application. Si vous avez des questions et/ou des suggestions, n'hésitez pas à nous les poser ci-dessous, sur Facebook, ou durant le live demain après-midi (demain c'est mardi 5 septembre 2017 ; si vous lisez ça en novembre, vous pouvez toujours regarder la rediffusion, mais laissez plutôt vos commentaires ici… ;) )

Pour le plaisir, on vous laisse avec quelques mots d'Eric Lang, l'auteur de Blood Rage (et de tant d'autres jeux…), à propos de Dized :



[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Bang!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bang-1)][[Blood Rage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-rage)][[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Queendomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queendomino)][[Scythe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scythe-1)]
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Merci pour cet article !! Pour être honnête, j’ai un peu survolé le milieu de l’article et j’ai été convaincu par l’interview d’Eric Lang à la toute fin ! Je pense que je vais me laisser tenter par quelques crédits ! ^^ Excellent projet en tout cas ! Longue vie à Dized !!

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Je suis dubitatif sur ce projet pour l’instant même si je pense que vous avez de grandes chances d’atteindre votre objectif. (en tout cas je vous le souhaite)

Personnellement, le prix du crédit est prohibitif pour moi (en dehors de l’offre de la campagne bien évidemment, mais pour l’instant j’ai la feignantise de créer un compte sur Indiegogo … désolé … ;o) ) : 5$/mois ou augmenter le prix d’un jeu de 5$ : je ne pourrai pas suivre. Outre le nombre de services payants mensuels qui commencent à s’accumuler dans tous les domaines de notre vie connectée ou hors connection, il ne faut pas oublier que, à la fin, Dized me semble n’être qu’un appendice à la lecture des règles fournies par l’éditeur. Et quand elles sont bien écrites, Dized me parait peu nécessaire même si plus “ludique” à utiliser à priori.

Il est évident que le projet nécessite de l’investissement et du travail et donc une source de financement mais si Dized semble pratique pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire des règles du jeu ou découvre l’univers du jeu, je ne pense pas, mais je souhaite me tromper, que ces personnes soient prêtes à mettre 5 € de plus par mois ou pour le jeu qu’ils ont achetés.

Reste ceux qui souhaiteraient se passer de la lecture et ainsi gagner du temps en ne lisant pas les règles fournies dans la boite : j’ai du mal à évaluer la masse de personnes prêt à rajouter 5$ (je n’aborde pas le tarif de la campagne qui est très séduisant par contre et qui fait qu’on devra attendre fin 2019 début 2020 pour voir si ces mêmes passionnés qui vous ont soutenus prolongent le bail en passant de 1$ à 5$) alors que ce public, pour moi averti, a accès à tellement de matériel fourni par des passionnés pour y parvenir ( à commencer par ce site par exemple). Sauf peut-être à enrichir l’application de beaucoup d’autres choses qui viendront valoriser l’investissement du client (actus, critiques (prévues à priori), …) : mais dans ce cas, par exemple, financièrement, je devrais faire un choix : Tric Trac ou Dized. Ça a beau être une passion, les portes-monnaie ne sont pas sans fond ! :slight_smile:

Enfin, reste des questions que je me pose :

  • Est-ce que vous comptez localiser le prélèvement à la mise en route de Dized ? Car si en plus, tous les mois, un habitant de la zone Euro, par exemple, doit payer des frais de change, ça va vite lui coûter cher !
  • Est-ce que tous les jeux dans Dized auront des versions françaises ou seuls les jeux distribués en France ou encore moins même suivant la bonne volonté des éditeurs en auront ?
  • Car, justement, les éditeurs ont-ils un droit de regard car vous offrez un service payant à partir de leur jeu, quand bien même vous interprétez par vos moyens le livret de règles ?
  • Comme sur TT par exemple, les éditeurs pourront-ils rendre accessibles, dans le cadre d’un contrat avec contre-partie financière les liant à Dized par exemple, leurs règles Dized, sans que les usagers aient à payer ‘plus’ pour le jeu qu’ils viennent juste d’acheter ? (Et dans ce cas, ça devient forcément plus intéressant et apporte une plus-value au jeu qui peut faire basculer un acheteur à prendre ce jeu).

Bref, je testerai le mode “gratuit” (bien évidemment :o) ) … mais je doute aller plus loin … Sauf qu’il ne faut jamais dire jamais ! RDV début 2020 !

Merci pour ton retour détaillé. :slight_smile:
Concernant tes doutes, ils sont tout à fait légitimes, même si je pense que la vision des joueurs très pointus qui trainent sur le forum de Tric Trac est un peu biaisée. Il y a énormément de personnes qui jouent beaucoup sans forcément être des spécialistes. Un peu comme moi avec les films ou les séries : je vais au ciné 3 ou 4 fois par mois, je bouffe des séries à n’en plus pouvoir, mais ça me viendrait pas à l’idée d’aller sur un site spécialisé ou de m’abonner à un magazine pour suivre les coulisses… Et c’est à notre avis cette catégorie de joueurs qui est en train d’exploser : ni passionnés, ni néophytes, ils ne prennent aucun plaisir à lire une règles de jeu, mais aiment jouer régulièrement.

Pour répondre à tes questions :
• Playmore Games est une société européenne (finlandaise, pour être précis), donc la facturation en euros sera d’autant plus facile. Pour le moment, on estime que le plus gros marché pour l’appli est aux US (et surtout que les européens ont moins de mal à faire la conversion que l’inverse…), donc on a tout uniformisé en dollars, mais c’est juste pour la campagne.
• En fait, ça va beaucoup dépendre des éditeurs eux-mêmes. Nous, on se base sur les traductions officielles, dont pour le moment on se limite aux jeux dispos en France, mais un éditeur pourrait y voir une bonne opportunité de proposer des règles dans de nouvelles langues sans souci d’impression et d’acheminement. Après, il ne faut pas rêver : si le jeu n’est pas dispo en France (ou très peu), c’est peu probable que l’éditeur prenne la peine de proposer une traduction française pour quelques dizaines de boîtes importées… :confused:
• Tous les contenus présents sur Dized font l’objet d’un contrat avec l’éditeur du jeu concerné. C’est d’ailleurs lui qui nous fournit les ressources graphiques (on s’amuse pas à scanner nos jeux :wink: ). Dans tous les cas, les tutoriels sont élaborés avec l’éditeur en question, ou a minima validés par lui. La très grande majorité des éditeurs rencontrés jusqu’à maintenant (donc beaucoup !) sont ultra-motivés pour bosser avec nous, et y voit un bel effort pour faire grossir le marché et vendre plus de jeux.
• Oui, c’est l’idée de la sélection de jeux en accès gratuits. On n’a pas encore le recul pour savoir comment ça se passera, mais on prévoit de pouvoir proposer des accords financiers pour que le contenu soit en accès libre.

J’espère que ça répond à tes questions.
On se voit dans 2 ans et demi… :wink:

Tu veux dire que j’aurais pu m’épargner tout ce blabla et me contenter de mette la vidéo d’Eric ?
Arf, si j’avais su… ^^

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Tout d’abord merci pour toutes ces précisions !

Malgré tout, la contradiction est que votre financement, vous venez le chercher auprès des joueurs passionnés pour qui 1$=1crédit est une offre raisonnable (pour ma part en tout cas, car certains pourraient peut-être dire que c’est encore trop cher peut-être pour eux), tout en permettant à une entreprise de se créer. Après il faut durer au delà de cette première année où les gens auront épuisés leurs 12 crédits.

Si je vous mets en concurrence avec Tric Trac par exemple, à tarif quasi identique mensuellement (cf les nouveaux abonnements), j’y trouve des règles, des forums, des articles, l’impression de soutenir un projet, une équipe depuis toutes ces années etc … (même si je sais que je ne leur suis pas indispensable). Sans toute cette plus-value, je n’aurai peut-être jamais pris d’abonnement. De même, si l’abonnement devait doubler, je doute que je pourrai poursuivre à mon grand regret, devant faire des choix dans mes dépenses, celles de loisirs passeraient à la trappe en premier.

Pour reprendre votre exemple, quand bien même vous êtes fan de ciné , je doute que vous ayez pris un abonnement mensuel dans des complexes de cinéma différents, vous avez du faire un choix et depuis vous allez au Pathé du coin, ou votre CGR ou le petit cinéma de quartier qui survit difficilement …

Pour moi, averti ou non :wink: , la catégorie de joueurs ni passionnés ni néophytes ira volontiers sur son téléphone ou sa tablette télécharger l’App et chercher la règle Dized si l’éditeur lui signale dans le livret de règles ou le dos de la boîte … et que l’éditeur met gratuitement à sa disposition cette règle Dized …
Mais je ne vois pas ce joueur remettre la main au porte-monnaie pour 5$/5€ pour le jeu qu’il vient d’acheter à Noël ou pour son anniversaire (soit 10 à 30% environ du prix pour la plupart des jeux) … ou s’il achète au moins 1 jeu par mois pour rentabiliser un éventuel abonnement mensuel , il fait/fera très vite parti des passionnés qui ira chercher, très rapidement au bout de quelques semaines /mois, les adresses des bons sites à connaître (cf le succès de Tric Trac par exemple en France qui s’amplifient d’année en année), ou des bons vlogueurs etc … A fortiori, si j’ai bien compris, en achetant 1 jeu par mois, il n’adhérerait finalement qu’au compte gratuit qui donnerait le droit à 1 jeu différent par mois …

Ainsi, plus que l’application en elle-même qui semble avoir un bon objectif et remplir une fonction qui pourrait être très appréciée, c’est personnellement le modèle économique à 5€ pour le joueur lambda, que ce soit mensuel ou par jeu, que je trouve disproportionné par rapport à cet objectif eu égard, malgré tout, à la plus-value pas si importante que ça…

Après il y a tout un milieu professionnel que ça peut effectivement intéresser (bar à jeux, ludothèques, boutiques de jeux (en dure ou en ligne) voire même les grandes surfaces spécialisées … ).
Mais quid du payeur ?
Le client ? En lui disant que sur son tel il peut adhérer à Dized … je ne le pense pas … sauf à lui dire qu’il peut avoir en option Dized pour X€ … mais on retombe sur un panel très réduit de souscripteurs réellement motivés vu le coût pour une plus-value très spécifique.
La boutique/le bar/la ludo ? Certainement … Mais alors combien devront-ils payer et à combien de comptes auront-ils droit pour que plusieurs clients puissent y avoir accès en même temps ? Pourront-ils répercutés ce surcoût (finalement quelques centimes si un compte est utilisé par plusieurs clients dans la journée) … ? Et les ludothèques à entrée libre et budget serré? Ou autres modèles économiques à inventer pour des grands comptes (une règle Dized sur chaque fiche Amazon ?)

Je suis impatient de voir comment tout cela va évoluer ! A suivre …

A suivre …

Questions très pertinentes !
Je suis également très emballé par le projet, mais effectivement, le modèle économique me pose problème.

Gérant d’un café ludique, il nous arrive très fréquemment de ne pouvoir expliquer des règles parce que c’est le rush et qu’on ne peut pas se poser 10-15mn à toutes les tables.
Du coup, Dized nous semble être un excellent outil pour nous aider dans ces moments.

Quid du support.
L’idée d’avoir une ou deux tablettes avec Dized, pourquoi pas. Payer un abonnement me paraît tout à fait supportable pour notre structure. Mais laisser des tablettes se balader sur les tables, c’est le risque qu’elle disparaisse “mystérieusement” très rapidement. Et même si on en trouve a pas trop cher et que j’aime mon prochain, je ne tiens pas particulièrement “offrir” une tablette à chacun de mes clients.

Je me voyais donc plus proposer aux joueuses et joueurs de télécharger l’appli Dized sur leur propre smartphone.
Mais s’ils doivent payer 5€, je crains que l’écrasante majorité refuse purement et simplement.

Dubitatif mais dans l’expectative je suis …

La question des cafés-jeux et des boutiques est en effet intéressante. Au-delà des systèmes assez simples pour sécuriser une tablette, on envisage des solutions de codes provisoires, par exemple. On est déjà dans le domaine du détail par rapport à la campagne en cours, mais on devrait consulter dans les mois qui viennent l’ensemble des acteurs potentiellement concernés pour recenser les besoins et imaginer les développements à entreprendre pour y répondre.

Quant au modèle économique, on verra bien si le cœur de cible qu’on pressent existe bel et bien ou non. Pour le moment, on est confiant, et on est vraiment sincères quand on dit qu’on est à l’écoute de la communauté et qu’on s’adaptera pour que tout le monde s’y retrouve. :wink:

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Projet intéressant. Peut-être pas sur tous les jeux mais certains méritent d’avoir un guide pour les premières parties.

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Pas de solution technique possible de la part de DIZED?
Ce serait dommage, car je vois les cafés jeux comme un cœur de cible principal, ou du moins important, pour cette appli.

Comme je l’écrivais plus haut (ou en tout cas j’essayais… :wink: ), il est encore un peu tôt pour réfléchir aux solutions techniques propres aux cafés-jeux, aux boutiques ou même aux éditeurs sur les salons. Mais on est déjà en contact avec tout ce petit monde*, et on compte bien les consulter très prochainement pour avancer sur les fonctionnalités dédiées de l’appli. Pour te rassurer encore un peu plus, sache que notre équipe compte notamment une tenancière de boutique américaine, des éditeurs, et un petit Français très impliqué dans les cafés ludiques depuis 10 ans (président de la Triche à Lyon, administrateur de la Feinte à Nancy, président du jeune Réseau de cafés ludiques…). :wink:

J’ai cru voir sur FB que vous serez en direct sur TT pour faire une présentation ! Je regrette de ne pas pouvoir être dispo pour regarder … mais aucun soucis si vous voulez utiliser pour votre intervention une partie de mes interrogations durant notre discussion : je regarderai en replay ! :wink:

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Ça a l’air vraiment sympa et bien fait, bravo.
Effectivement, faisant partie d’un festival, je me dis que c’est qqch qu’on pourrait facilement conseiller aux festivaliers quand on est surchargé pour expliquer les règles… si ce n’est côté modèle économique.
Ça paraît difficile de recommander l’installation d’une App à ce prix pour lire une règle (sachant que mettre à disposition une tablette, c’est impossible pour nous… d’autant qu’il n’en faudrait pas qu’une), c’est le prix de notre festival.
1€ le jeu, ça devient jouable.
Je parle du festival mais finalement, à moi aussi, ça me plairait beaucoup comme App (surtout si vous arrivez effectivement à faire qu’elle devienne un support incontournable côté éditeur, genre que le tuto arrive pour la sortie d’un nouveau jeu).
Du coup, vous l’avez déjà certainement envisagé mais pourquoi pas un prix “one shot” de 10€ par exemple ?
Un peu plus cher, mais plus raisonnable pour qqn qui voudrait s’en servir régulièrement (comme moi).
Une fois acheté, je sais que j’aurai accès à tous les contenus.
Bref, miser plus sur le nombre d’achats de l’appli que sur des abonnements ou des visionnages par jeux.

En tous cas, j’ai pledgé parce que je reste impressionné par le boulot… et que j’ai bien envie de tester ça :slight_smile:

Merci pour ton soutien ! :slight_smile:
C’est compliqué de faire un achat fixe, puisque l’objectif est de continuer à développer du contenu en permanence. Tu te doutes que si on part sur un abonnement à 40€ par an, un achat unique à 10€ est loin de couvrir les frais engagés… :stuck_out_tongue:
Mais on continue à adapter notre modèle au mieux. Avec un jeu gratuit au choix par mois, par exemple, plus de problème pour conseiller l’appli pour dépanner sur un salon. :wink: Pareil pour la possibilité de débloquer des jeux à l’unité pour les joueurs qui jouent moins, ou alors souvent aux mêmes jeux.

Quant aux tarifs, ça risque d’évoluer encore, notamment pour refléter la différente quantité de travail selon les jeux (difficile de faire payer autant pour le tuto de Kingdomino que pour tout le contenu pour de Scythe, par exemple – même si en l’occurence, ces deux-là seront gratuits… :wink: ). Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas de meilleur deal que celui qu’on propose actuellement aux contributeurs sur Indiegogo. :slight_smile:

L’idée me semble très bonne, car lire ou partager une règle est souvent fastidieux.
Le tarif à ~5 euro me conviendrait, je pourrais même payer plus pour la qualitée annoncée.
Seulement, j’ai une inquiétude.
Le roaster des jeux dépendra, d’après ce que j’ai compris, uniquement de contrat avec les éditeurs.
Cela fait que les jeux peu vendus ou abandonnés n’on malheureusement aucune chance d’apparaître un jour sur la plateforme (Exemple: Magic arena of the planewalkers, bon, compliqué et peu vendu).
C’est très dommage, selon moi, car vous devriez être capable, techniquement, de faire à peu près n’importe quel jeu.
En vous limitant à la relation contractuelle avec les éditeurs, je devine déjà que moins du tier de ma ludothèque (~15 jeuxpas forcément récents) sera disponible, et pourtant, je serais d’office prêt à acheter chaqu’une des règles pour mes jeux sur un support tel que Dized.
J’aimerais que vous n’omettiez pas la possibilité d’implémenter un jeu simplement si certain nombre de gens vous le demande ou si vous constatez, de vous mémme, qu’un jeu nécessite une règle virtuelle, car est nativement complexe ou peut abordable.
Envisagez vous cela ou étes vous fermé à cette option ?

Merci pour ton message! Alors, nous, on est a priori fermés à rien, tant qu’il y a consentement mutuel et que ça respecte la loi et notamment la propriété intellectuelle. :slight_smile:
Si ça peut en effet poser des soucis pour les jeux un peu anciens et qui n’ont plus d’enjeux commerciaux pour leur éditeur (voire qui n’ont plus d’éditeur du tout… :stuck_out_tongue: ), ça n’est pas forcément rédhibitoire pour un jeu méconnu mais encore disponible, puisque chaque éditeur aura la possibilité de créer du contenu pour ses propres jeux. Ce sera donc même une bonne opportunité de faire connaître ses créations. :slight_smile:

Enfin, pour ce qui est des jeux libres de droit, il n’est pas impossible qu’on offre la possibilité à des fans de créer du contenu pour Dized. Il faut juste qu’on s’assure qu’il n’y a bien aucun litige possible sur les droits, à la fois sur le jeu en lui-même et sur les illustrations utilisées.

J’espère que ça répond un peu à tes questionnements. :slight_smile: