Djam est sur les étals

[Caylus][Digger][Djam][Dobble]

Le petit bac fait sa gamme

Djam est sur les étals

“Djam” est un jeu de William Attia (monsieur “Caylus”) reprenant un principe similaire au populaire jeu du Petit Bac.

Plutôt que de remplir une liste de mots commençant par la même lettre, “Djam” propose un système plus nerveux qui fera également appel à votre sens de l’observation.

Une carte piochée vous proposera plusieurs thèmes qui seront utilisés pendant la manche.
Le joueur actif jettera un dé qui déterminera le thème du tour.

Default


Les autres dés spéciaux seront alors lancés. Cinq d’entre eux sont colorés et indiqueront des lettres. Le sixième indique une couleur : La lettre affichée sur le dé de la couleur correspondante indiquera la première lettre du mot à trouver.

Cette première lettre est la seule obligatoire. Les autres lettres vous rapporteront des points supplémentaires si vous arrivez à les placer dans le mot que vous proposez. Attention, en fonction du nombre de joueurs, ceux qui ne répondront pas assez vite ne marqueront rien.

Devrez-vous vous précipiter au risque de ne pas marquer beaucoup de points ou tenter de placer le plus de lettres en risquant de vous faire devancer et tout perdre ?

Il peut arriver également que le dé à couleur n’en indique aucune, arborant une inquiétante face noire.
Dans ce cas, particulier seul le premier joueur à répondre pourra marquer des points à condition qu’il donne un mot du thème qui ne comporte aucune des lettres tirées aux dés. Et s’il se trompe, il perd des points.

Proposé dans la gamme dite Les-Petites-Boîtes-Rondes-En-Métal-Dont-Le-Nom-Commence-Par-D “Djam” vient rejoindre d’autres petits jeux nomades “Dobble” et “Digger”.

“Djam” fait parti des 10 sélectionnés pour le Meilleur Jeu de l’Année 2011.

> L’explication sur la TitiTivi.
> Une partie sur la TitiTivi.

“Djam”
Un jeu de William Attia
Publié et distribué par Asmodee
Pour 2 à 8 joueurs d’au moins 8 ans.
Disponible à partir de ce jour.
Prix conseillé 15€

Le 1er qui parle de Djungle Djam, je lui met un contrat sur la tête !

La "réinvention " du Baccalauréat...mérite-t-elle d'être nominée à Cannes ? Si ce n'était pas Asmodée, imaginons un petit éditeur,cela aurait-il été imaginable ?

Quitte à nominer un jeu de lettres, n'y avait-il pas plus original ?

Cher Monsieur castorp,

Alors, imaginons... Un plus petit éditeur qui aurait fait "Djam"... MMMmmm. Oui, cela aurait été pareil. Seconde question, non, il n'y avait pas plus original en jeu de lettres. Voilà, en espérant avoir satisfait votre soif de questions.

haaaaaaa voila qui va (je l'espère) remplacer mixmo dans nos soirées famille, je perds tout le temps a mixmo parce que je suis nul en orthographe. hop, commandé!

Ce jeu est vraiment super chouette. Une très belle surprise et une très belle réussite qui mérite amplement sa nomination selon moi !

Cher monsieur Castorp vous avez tout à fait raison : Octoverso est également un très bon jeu. Il n'y a que 10 place dans ce prix et vu le nombre de parutions, plein de bons jeux ni figurent pas.

Je partais d'un a priori mitigé (je ne suis pas fan de l'association jeu de lettres [que j'adore] + rapidité [que j'aime bien, mais pour d'autres types de jeux]). Après deux parties, je dois dire que je suis agréablement surprise. C'est fun, c'est rapide et il n'y en a pas que pour le premier. Bref, un bon complément à Tai Chi Chuan, du même auteur, pour varier les plaisirs de jeux...

Pas convaincu par la TT, je m'explique:

Il me semble qu'on va chercher à dire le premier mot pensé qui commence par la lettre (puisque tout le monde ne marque pas) et on marquera des points en plus si par chance on a des lettres en plus.

Afin d'augmenter l'intérêt de rechercher des mots utilisant plusieurs lettres, je proposerais une variante:

- Tout le monde marque.

- Dès que 2 personnes ont donné un mot, les autres ont 5 secondes pour donner leur mot.

Cela éviterais de devoir se précipiter sur le premier mot trouvé et permettrais une plus grande utilisation des autres lettres.

M. Benitoren, l'orthographe est importante à ce jeu aussi. On ne peux pas toujours écrire Alhambra avec un N sans que personne ne remarque rien ;-)

Cher Monsieur altaripa,

Un jeu, en fait, une fois qu'on l'a, on en fait ce que l'on veut, et donc on a le droit de pratiquer avec des variantes si on veut. Regardez le "Monopoly", qui joue avec la vraie règle ? Personne ;o)

on ne peux pas faire de faute d'othographe ?

Bon, pas fan non plus. Mais on peut souligner et apprécier le grand retour de la "société" dans les "jeux". Je ne prendrai pas mais ça me plaît de voir des jeux de lettre fun avoir le vent en poupe.

@ Phal :

"Regardez le "Monopoly", qui joue avec la vraie règle ? Personne ;o)"

Si Tom .... Toute soirée jeu de la LiDJA commence par un Monopoly et il est très scrupuleux sur les règles.

Heu... Thon rouge...

Pour ma part j'en ai acheté 2.

ça se passe de commentaires.

Depuis que Asmodée a annoncé la rééedition de Jeux Descartes... comment dire ... je suis conquis

Pour répondre à altaripa, justement c'est là où réside tout le sel du jeu : est-ce que je dis un mot tout de suite pour être sur de marquer des points, quitte à n'en avoir qu'un ou deux OU est-ce que j'attends un peu pour essayer de trouver un mot qui rapporte plus de points, au risque de ne pas en marquer du tout ?

Je n'aime pas faire de comparaisons entre jeux, mais c'est un peu comme à Can't Stop, où il y a des gagne-petit et des flambeurs...

Au fait, ici en Belgeek, on a droit à une version collector avec deux règles, deux fois plus de cartes de variantes, des cartes thèmes recto-verso et un dé supplémentaire.

Ah je ne vous ai pas dit que le jeu était en mode bilingue ? ;-)