Le meilleur jeu de cartes 2009 selon Fairplay
Chaque année, les jeux de cartes sont mis à l'honneur avec le "À la carte-Kartenspielpreis", un classement organisé par le magazine allemand Fairplay, celui-là même qui fait le classement des sorties d'Essen. Le salon allemand est d'ailleurs l'occasion de remettre son prix au vainqueur. Et cette année encore, c'est Jay Tummelson, le boss de Rio Grande Games, qui devrait faire le déplacement.
Il sera peut-être accompagné de Donald X. Vaccarino, l'auteur de Dominion, car son jeu de cartes est en train de réaliser un grand schelem de folie. Spiel des Jahres, Deutscher Spieler Preis et maintenant, le "A la Carte". Il ne restera rien aux autres. C'est d'autant plus fort que Dominion truste aussi le podium du prix de Fairplay avec les première et troisième places ! La totale.
Seul Emanuele Ornella réussit à se glisser entre les deux "Dominion" avec "Byzanz", un jeu de cartes sorti chez Amigo. On notera avec plaisir la quatrième place du "Mow" de Bruno Cathala.
Ce prix, qui existe depuis 1991, a toujours permis de mettre en avant d'excellents jeux. Au palmarès, on trouve, par exemple, "Bohnanza", "Verräter" ou "Coloretto"
Classement :
> Le classement complet 2009 .
[[Bohnanza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-2)][[Byzanz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/byzanz)][[Coloretto : 10 Jahre Jubiläumsausgabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coloretto-10-jahre-jubilaumsausgabe)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Dominion : l'Intrigue](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion-l-intrigue)][[Mow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mow)][[Verräter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/verrater)]