Dominion, maître en Finlande

[Dominion][L’Âge de Pierre][Pandémie][Quoridor Junior][Zack & Pack]

Un nouveau prix pour le jeu de cartes

Dominion, maître en Finlande

On le dit, on le répète, tout le monde a désormais son prix ludique. Les Finnois aussi, il n’y a pas de raison. Chez eux, trois catégories, adultes, familial et enfants. Et comme quoi le marché du jeu de société devient global, ce sont des jeux qu’on trouve aussi par chez nous qui l’ont emporté.

Dans la catégorie Adultes, “Dominion” confirme son succès au Spiel des jahres et dans plein d’autres prix. Il bat “Pandémie” et “Stone Age”. Ils doivent être contents chez Lautapelit, l’éditeur finnois, qui édite les trois jeux. Un peu l’équivalent de Filosofia par chez nous.

Pour le public familial, c’est “Zack & Pack” qui l’a emporté. Cela fait plusieurs fois qu’il apparaît dans des palmarès. On a dû rater un truc chez Tric Trac parce que le jeu ne nous a pas vraiment enthousiasmés. Mais peut-être qu’on est pas bons pour réfléchir à des empilements en 3D, allez savoir.

Dans la catégorie enfants, c’est “Quoridor Kid” qui l’emporte, à la plus grande joie de Gigamic. Une bien belle victoire pour le jeu de Mirko Marchesi.

A noter que la liste des finalistes ne comprend que des jeux disponibles en finnois mais un seul jeu d’origine finnoise, “Epäillyt”, “suspects” en traduction simultanée. Il s’agit d’un jeu d’enquête, a priori intéressant, mais disponible seulement dans le grand Nord.


> Le site du prix finlandais

> L’annonce chez Gigamic pour “Quoridor Kid”

> Le site de Laupatelit

> Un compte-rendu en anglais sur “Epäillyt”

Chez nous, Zack & Pack rencontre un franc succès.. Accessible à tous, rapide... et particulièrement drôle pour un tetris-like.... surtout quand on se rend compte qu'on s'est jeté sur un camion qui correspondait pas du tout.. enfin là, c'est surtout les autres qui se marrent..

Seraient pas un peu chauvins les finlandais ? ;-)

Pour l'anecdote, il me semble qu'on ne dit d'ailleurs pas les "finnois" ou "l'éditeur finnois", mais plutôt les "finlandais" et "l'éditeur finlandais" respectivement...

Le terme "finnois" se rapporte à la langue finnoise.

En gros les finlandais parlent le finnois. Y a aussi les chinois qui parlent le chinois, mais c'est une autre histoire ;-)

Si je me permets :

Un habitant de la Finlande est un finlandais, ça c'est acquis

Un finlandais qui parle finnois est un finnois. Vous suivez toujours ?

Mais un finlandais n'est pas forcement un finnois. Hein ?

En effet, il y a une partie de la population de la Finlande qui ne parle pas finnois :

- il y a les Lapons au nord (finlandais qui parle le lapon et qui habite la partie finlandaise de la Laponie)

- il y a aussi la population des îles entre la Suède et la Finlande, qui appartiennent à la Finlande, mais où les finlandais parlent suédois. Ce sont donc des finlandais, mais pas des finnois...

CQFD

Sinon bravo à Dominion... et à Stone Age qui n'est jamais bien loin...

Dommage que je n'arrive jamais à sortir ce jeu chez nous... où les gens preferent planter des légumes, alimenter des centrales électriques ou jouer au petit train...

Mais comment ils font chez Tric Trac pour comprendre et extraire la moindre chose sur ce site Finlandais ?

Assurément très forts, merci pour ce travail !

Zack und pack je l'ai repéré... Essen sera l'occas de mettre l'oeil et la main dessus...

Concernant Dominion, j'adore de plus en plus. Stone age j'y rejouerai pour comprendre... ;-P

Nous avons aussi craqué pour Zack & Pack chez IELLO.

Nous allons d'ailleurs le sortir en français pour fin octobre.

Je vais donc attendre la fin d'année pour acheter ce jeu en JF