De l’ultra préview, mais avez de vrais éléments dedans !
Lors du festival international des jeux de la ville de Cannes, début mars, Monsieur Laurent Escoffier est venu nous présenter un jeu qu’il a commit avec David Franck, son compère. Jusque-là rien de bien surprenant. Sauf que ce jeu, peu de gens en ont entendu parler, et pour cause, il sortirait en septembre ou octobre 2013. C’est dans longtemps. Assurément. Donc nous avons joué sur un ultra prototype. Et nous l’avons fait sous l’œil des caméras de la Tric Trac Tv, en direct pour ceux qui étaient devant leur écran. Rhoooo, c’est triste pour ceux qui faisaient la grasse matinée (c’était le samedi matin) ou qui étaient au travail. Mais voilà, nous venons tout juste ce matin-là de maintenant, de mettre cette vidéo en ligne, à la demande, pour que les internautateurs qui ont loupé la chose puissent découvrir eux aussi ce jeu. Et comme nous pensons aussi à ceux qui ne regardent pas les vidéos, voici une petite annonce pour que vous soyez vous aussi au courant, il n’y a pas de raison.
Ce jeu répond au nom de “Doodle Quest”. Attention, rien à voir avec “Dooble”, relisez bien. C’est un D et non un B ! Cela est peu, mais ça change tout. “Doodle Quest” est édité par Libellud, là, tout de suite, ça va exciter quelques joueurs amoureux du beau. Parce que Libellud fait dans le beau. Oui Monsieur. Si vous regardez attentivement la boîte, vous pouvez lire pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. Ha. Mince, il n’est pas question d’une quête avec des épées et des sorts dans ta face ! Je confirme. Il s’agit d’un jeu familial, voire pour les enfants, avec de la rigolade dedans. Un party-game approuvé par la LiDjA en personne.
Le principe est simple, chaque joueur a un support carré blanc sur lequel il va poser un film transparent sur lequel il va dessiner avec un style genre Velléda du type j’écris j’efface. Au centre de la table est posé un dessin de la même taille que votre support. Ce dessin, plutôt maritimes sur la version que nous avons essayée, peu proposer un point de départ et un point d’arriver et, bien sûr des obstacles et des bonus. Normalement, votre cerveau de joueur commence à comprendre. Oui. Vous allez devoir dessiner le parcours avec votre Velléda sur votre support à vous en regardant, en décalé donc, le modèle. Une fois que tous les joueurs ont terminé (je vous passe les détails de chronométrage), on prend chaque transparent que l’on pose sur le dessin et on vérifie ce qui a été touché ou pas et l’on marque des points… ou pas. Il faut bien sûr relier les deux points (qui sont forcément éloigné), éviter les obstacles, prendre des bonus… Simple. Malin.
Bien sûr, il y a des niveaux, des images plus faciles que d’autres, histoire d’adapter à l’âge du public. Il y a des variantes, des objectifs différents comme attraper des bancs de poissons… Quoi qu’il en soit, le projet a encore 5 ou 6 mois pour s’affiner et chez Tric Trac on fait confiance à Laurent Escoffier, David Franck et à Libellud.
Ce n’est pas un jeu pour les hardcores gamers, vous l’aurez compris, mais les harcores gamers ont des enfants maintenant, on le sait. Oui…
Si vous voulez voir ce que cela donne, avec de la bonne humeur dedans et du bruit, la vidéo tournée lors du festival international des jeux de Cannes est en ligne.
La TiTiTiVi de Cannes, c’est par ici !
“Doodle Quest”
un jeu de Laurent Escoffier et David Franck
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
pour des parties de 20 minutes
édité par Libellud
Sortie prévue au printemps 2013, autour de septembre / octobre
Prix : aucune idée pour le moment