I HAVE A DREAM..... A DREAM HOME !
Petite présentation :
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une maison de rêve, tranquille, peinard, bien installé dans le salon dans son canap' devant un beau feu de cheminée ?
Et bien c'est ce que propose ce petit jeu de "Home-Building" édité par Asmodée US mais sans version française en vue pour l'instant et c'est fort, fort dommage car il en vaut vraiment le coup.
Dream Home est le jeu parfait pour les joueurs de tous âges (les enfants dès 6ans jusqu'aux papis-mamies sans aucun problème) pour une durée parfaite de 30-40 minutes.
Très facile à apprendre et rapide à jouer, ce jeu de deux à quatre joueurs vous place dans la peau d'un concepteur de maison mais pas n'importe laquelle: votre maison. NON !! Même mieux , LA MAISON DE VOS RÊVES !!
En début de partie vous ne disposez que des murs de votre maison (plateau individuel) avec à l'intérieur 12 cases (pièces) à aménager au cours des.... 12 manches de la partie (comme c'est bien pensé, n'est-ce pas?!?).
Pour vous aider dans cette tâche, vous bénéficierez d'aides sous formes outils (échafaudage, perceuse, marteau piqueur...) ainsi que l'aide de personnages (couvreur, livreur, architecte d'intérieur...).
Vous rêvez d'avoir une bibliothèque, remplie des plus beaux romans , ou préférez-vous une grande salle de bain luxueuse avec sauna et jacuzzi ?
Rien n'est impossible dans ce jeu stratégique de placement de cartes mais les choix seront parfois difficiles à faire. Dois-je prendre ce qui me fait rêver au risque de laisser de meilleures cartes à mes voisins car eux aussi veulent leur maison de rêve.
Mais ça ressemble à quoi ?
A ça!! Ca en jette non ?
Niveau matériel, qualité, illustrations...tout est bon et beau. Carton épais, style très sympa, ça donne envie !
Chaque joueur dispose d'un joli plateau "maison" qu'il devra aménager.
Tout ça c'est bien beau mais comment ça fonctionne ?
Côté game-play , là aussi c'est une réussite, c'est très simple et très fluide.
Au centre du jeu, un plateau commun sur 2 niveaux (les 2 petits triangles bleus ci-dessous):
LE PRINCIPE D'UN TOUR: A votre tour de jeu, en commençant bien évidemment par le 1er joueur (qui peut changer si on prend la 1ère colonne du plateau, mais on ne récupère alors qu'1 carte au lieu de 2), vous allez devoir choisir 1 colonne de cartes sur ce plateau et vous devrez prendre les 2 cartes de CETTE colonne et rien d'autre.
Une fois, vos 2 cartes prises il faudra les placer dans votre maison, l'aménagement peut alors commencer mais il y a des règles d'aménagement à respecter (je vous laisse découvrir les règles pour plus d'informations, j'ai mis une version Française des règles réalisée par moi-même, donc non officielle et encore avec des fautes, pardon: ICI).
Que trouve-t-on comme cartes et où?
Niveau supérieur du plateau central : les cartes "spéciales" (outils, toits, personnages) qui peuvent soit vous donner plus de points ou vous donner une capacité spéciale.
TU SERAS BRICOLEUR :
Les outils vous donnent des actions spéciales pendant le jeu, comme placer des pièces au-dessus des espaces vides ou échanger des cartes "pièces" avant de choisir les vôtres.
TU EMBAUCHERAS DES GENS :
Les personnages, eux, ont plus d'impact à la fin du jeu, vous permettant d'échanger des cartes dans votre maison, ou gagner plus de points pour certains types de pièces dans votre maison.
TU SERAS DÉCORATEUR :
Vous pouvez également collecter des décors (un piano, des cadres, une machine à glaces, une cabane dans le jardin...)pour embellir votre maison. Les décors vous donnent des points bonus, mais il faut pour cela avoir la bonne pièce dans votre maison.
Mais attention, ces décors vous empêcheront aussi d'agrandir votre salle. Une fois le décor posé, la pièce concernée est terminée. Qui voudrait salir une pièce si joliment décoré ? Du bon sens quand même !!
TU N'OUBLIERAS POINT DE COUVRIR TA MAISON:
Enfin, la pioche de cartes "spéciales" contient aussi des cartes de toit de différentes couleurs (4 pour être précis). Si vous collectez suffisamment de cartes de toit, vous gagnerez trois points, mais si quatre de vos cartes de toit sont toutes de la même couleur, vous gagnerez encore plus! Certaines cartes de toit ont également des fenêtres (+1 point par fenêtre, c'est toujours cool de voir la lumière du soleil dans son grenier).
Niveau inférieur du plateau central
TU CRÉERAS TES PIECES DE VIE:
L'autre carte que vous recevrez chaque tour sera une carte de pièce.
C'est le principal composant de votre maison : VOS PIECES A VIVRE : chambre à coucher, salle de bains, cuisine, salon, salle des jeux....
Ces pièces peuvent souvent être agrandie (plus de points de rêve ou remplie de décors pour avoir plus de points de REVE!!)
Vous pouvez également gagner des points si vous créez une maison fonctionnelle, qui comprend une chambre à coucher, cuisine, salle de bains, ou une salle de bains à chaque étage...
En plus des pièces standards, vous pouvez également construire des pièces de sous-sol qui vont dans les deux espaces inférieurs de votre maison ou des annexes (à placer à côté d'un type de pièce bien précis), qui rapportent des points du rêve supplémentaires.
Placer les pièces du sous-sol au début peut être bénéfique car cela vous permettra de construire juste au dessus de ces pièces plus vite. Alors que vous préférerez sans doute avoir des pièces annexes plus tard dans le jeu...
Bref un vrai travail d'aménagement s'offre à vous et des choix !!!
Et en fin de partie notre maison elle ressemble à quoi ?
Quand je vous dis que c'est joli !!
La peinture est sèche, les pièces sont aménagées il est maintenant l'heure de voir qui a la plus jolies des maisons.
Et quelque soit le résultat, vous pouvez désormais commencer à vivre la vie que vous avez toujours imaginé dans votre maison de rêve.
ET VOUS C'EST POUR QUAND VOTRE DÉMÉNAGEMENT ??
LudiKev
PS: c'est une 1ère pour moi de faire une actu, donc soyez indulgent ;-)