DREAM HOME 156 SUNNY STREET : EST-CE VRAIMENT LA RUE IDÉALE ?

[Dream Home][dream home : 156 sunny street]

DREAM HOME 156 SUNNY STREET : EST-CE VRAIMENT LA RUE IDÉALE ?

156 SUNNY STREET: L’EXTENSION IDÉALE ?

DREAM HOME 156 SUNNY STREET : EST-CE VRAIMENT LA RUE IDÉALE ?

Bon ce n’est pas un secret j’aime, ou plutôt nous aimons, beaucoup Dream Home à la maison, justement.

Le jeu de « base » souffrait cependant d’un unique mais ennuyeux défaut, sa faible rejouabilité (même si cela ne nous empêchait pas d'enchaîner allègrement les parties).

Alors cette extension vient-elle combler cette lacune…réponse à la fin de cette courte news.

Tout d’abord le matériel :

On trouve dans cette fine boîte tout plein de choses:

- 2 nouveaux plateaux (5 et 6ème joueurs),

- 1 extension du plateau "jeu" pour les parties à 5-6,

- 5 jetons décor,

-1 bloc score,

- des cartes contrats ou plans de construction (12),

- des cartes amis (12),

- de nouvelles cartes pièces (24) et outils (24).

Pour 19€ 16,90€ c'est très raisonnable.

Je vais pas m'étaler sur le mode 5-6 joueurs car de ce côté là aucun changement de jeu.

Intéressons nous plutôt au 2 nouveaux modules: LES AMIS ET LES CONTRATS

QUOI DE NEUF AVEC CES 2 MODULES ??

DREAM HOME 156 SUNNY STREET : EST-CE VRAIMENT LA RUE IDÉALE ?DREAM HOME 156 SUNNY STREET : EST-CE VRAIMENT LA RUE IDÉALE ?

TIENS CHÉRIE ET SI NOUS INVITIONS

LES AMIS ET LA FAMILLE A LA MAISON ?

  • Famille et amis : avec ce module, vous mettrez lors de la mise en place 2 cartes amis par joueur. Ce module vous permet donc d’inviter des personnes dans votre maison mais pas n'importe comment (belle-maman ne viendra chez vous que sous quelques conditions quand même).Si vous possédez les pièces indiquées sur la carte amis, vous pourrez prendre cette carte et la mettre sur l’étage concerné (1er ou 2nd étage). Les cartes amis et famille peuvent vous rapporter entre 1 et 3 points supplémentaires à la fin de la partie. Vous ne pourrez inviter que 2 amis en tout dans la partie (1 au 1er étage et 1 au 2nd étage : vous n'allez quand même pas inviter Tonton Franck au même étage que Mamie Claudette voyons).

A gauche, les couleurs correspondantes aux pièces que ces "amis" désirent pour venir chez vous

(ils se font pas ch....ils squattent chez vous et en plus ils ont des exigences !!) et à droite les points de victoire en fin de partie.

Ce module vous obligera à changer votre stratégie et il y a une petite course à l'invitation car entre inviter un personnage à 1 point et un autre à 3 points, c'est pas la même histoire. Mais attention, ça ne va pas être aussi simple que ça car il ne faut pas oublier les contraintes de fin de partie du jeu de base qu'il faut aussi respecter pour scorer.

Pas si simple j'vous dis.

Et comme si cela ne suffisait pas il y a un autre module :

LES PLANS SECRETS DE CONSTRUCTION !

  • Plans de construction : en début de partie chaque joueur se voit distribué 2 cartes plan de construction, une valant 3 points et l'autre 5 points. Les cartes plan de construction modifient le coté pratique des maisons, chaque joueur a donc une condition d’aménagement qui lui est propre, ce qui n’était pas le cas avec la boite de base. En fin de partie vous ne marquez des points que pour 1 de vos 2 carte, et il n’y a pas de pénalité si vos plans de construction ne sont pas réalisés.

Ici, le contrat à 5PV impose 2 chambres au 2ème étage, celui à 3PV impose un salon composé de 3 cartes au 2nd étage.

Ce module est intéressant car on ne sait plus forcément de quelle pièce tel ou tel joueur à besoin pour scorer en fin de partie.

A la maison, on corse encore plus la chose car on garde les bonus de "fonctionnalité" (1 chambre, 1cuisine, 1 salon = 3pv et 1 salle de bain à chaque étage = 3Pv) et alors là ça devient très compliqué de tout respecter !!! Va falloir faire des choix mes amis !

ET si en plus du plus on décide de jouer avec les 2 modules ensemble (SI, SI C'EST POSSIBLE !!), ça devient vraiment plus casse-tête et réflexif, en même temps qui a dit que c'était facile d'aménager une maison et de faire plaisir à tout le monde.

Voilà une petite mise en place avec les 2 modules :

Les invités ont été trié sur le volet et sont prêts à s'installer chez vous.

Votre maison est pour l'instant vierge mais vous possédez désormais 2 plans secret...gniark, gniark !!

Et en fin de partie :

Pas réussi à faire un plan secret, sniff....mais j'ai 2 invités à la maison..Cool !!

ET C'EST PAS TOUT !!

A noter que 156 Sunny Street propose également un mode solo (pas encore testé) dans lequel vous devrez obtenir le plus gros score possible pour votre maison afin d'avoir une appréciation finale allant de "Votre maison est tout juste habitable" à "Quel chef d'oeuvre ! Vous avez la plus belle maison au monde!"

Il y aussi une petite variante pour les parties à 2 joueurs (qui consiste à enlever une couleur de toit pour placer toutes les nouvelles cartes outils et personnages) ET ENFIN vous pourrez aussi mixer les nouvelles cartes pièces et outils/personnages avec celles de base pour varier un peu plus encore les parties.

Là, maintenant c'est terminé !

Alors cette extension 156 Sunny Street est-elle vraiment si ensoleillée ?

Oh que OUI et avec un grand O !!

Dream Home "de base" était déjà un petit jeu bien sympa et très agréable à jouer, visuellement très réussit, et accessible pour TOUTE la famille.

156 Sunny Street est une réelle réussite avec plein de nouveautés et SURTOUT cette extension gomme le seul défaut du jeu de base (la rejouabilité) et avec BRIO.

Sunny Street introduit de nouveaux challenges MAIS n’augmente pas la difficulté pour autant (le jeu reste fluide, même s'il faudra réfléchir un peu plus), ce qui le rend toujours aussi accessible mais un peu plus stratégique. Les modules se jouent séparément ou ensemble ce qui permet de faire évoluer le jeu progressivement pour ceux qui ne veulent pas trop de nouvelles règles d'un coup.

Et pour ne rien gâcher on peut y joueur jusqu'à 6 amis ou même tout seul si l'on n'a plus d'amis ;-)

Bref, une EXCELLENTE extension pour un budget très raisonnable.

Moi je dis : A DREAM COME TRUE !!

LudiKev

8 « J'aime »

Merci pour ton retour sur cette extension :slight_smile:

Avec plaisir. :blush:

1 « J'aime »

Finalement on a le même avis sur cette extension :slight_smile: merci pour ton retour

merci bien. je l’avais déjà commandé, mais il me tarde de la recevoir!! comme vous j’aime beaucoup ce chouette petit jeu…

1 « J'aime »

Merci! Je n’avais pas encore Dream Home, j’avais peur de m’ennuyer un peu, mais maintenant il est sur ma liste de Noël!

1 « J'aime »

Je suis un peu un lutin du père noël alors :blush:

1 « J'aime »

I have a dream…c’est une extension, pas un jeu qui peut se jouer sans le jeu de base ? (j’ai compris ou j’ai pas compris?).
De plus le jeu est en anglais ou il sort en VF ? (en fait je ne sais même pas si Dream Home est vendu en VF, je vais me renseigner allei…)

156 Sunny Street est une extension qui nécessite le jeu de base et en VF.
Et oui Dream Home est aussi dispo en VF :wink:

C’est en effet une gentille extension. Je regrette seulement que parfois les objectifs des deux extensions sont exclusifs : Soit on réussi les uns et on plante les autres, soit l’inverse. Mais bon le jeu est tellement mignon avec des gamins…

1 « J'aime »