Bientôt chez votre marchand de jeux !
C’est une rentrée de folie pour le monde ludique du jeu de société ! De les news de partout que c’est affolant. Et encore, là, on est sur l’info francophone !
Bref, la date de sortie de “Drôles de Zèbres” de Bruno Cathala est officielle : le 24 septembre 2004. Les petits chanceux qui on été dans des réunions ludiques où se trouvaient des maquettes de la préview (Lyon, Grenoble, Toulouse…) auront eu loisir de le tester.
Il s’agit d’un jeu à 2 de type pose de pions, mais au lieu qu’il soit noir et blanc, les pions, ils sont joliment illustré. Le thème est l’ouverture d’un parc zoologique plutôt africain, avec des zèbres, des éléphants, des crocodiles et des lions… La mécanique, elle, est sans hasard ! Vous allez mériter ce qui vous arrive.
En début de partie, chaque joueur possède le même nombre de pions. Le plateau est divisé en secteur plus ou moins grand, secteurs composés de cases, donc. Le gardien, Impala Jones, est posé en face d’un colonne, sur le petit chemin autour du plateau… À son tour, un joueur pose un de ses pions sur une case libre de l’un des secteurs dans la colonne juste en face d’ Impala Jones, puis il déplace le gardien, de 1 à 3 cases, dans le sens des aiguille d’une montre, sur le chemin qui entoure le parc. Sa position à la fin du déplacement indiquera dans quelle colonne le joueur suivant devra poser son pion “Animal”. Et ainsi de suite d’etc… Cela a l’air compliqué dit comme ça, mais c’est d’une simplicité de rien du tout.
Bien sûr, lorsque l’on pose ses pions, il se passe des choses. Par exemple, quand vous posez votre lion, ben, il mange les zèbres qui sont à coté de lui (du coup ils ne rapporteront pas de points à la fin) et s’il y a des antilopes, ben elles se sauvent (du coup, il y a de nouveau des cases libres).
Bref, lorsque tout les joueurs ont posé tous leurs pions, la partie prend fin. On compte les points. Pour chaque secteur (il y en a 6) on regarde qui a la majorité de pions. Le joueur majoritaire marque tousb les poins du secteur (chaque animal raporte des points, surtout les zèbres). On rajoute le Bonus d’inauguratin (pour celui qui a fermé le premier secteur). Est alors déclaré “Grand Vainqueur” le joueur qui a le plus de points !
Bon, le 24 septembre, vous aurez certainement l’occasion de mieux vous rendre compte de comment ça fonctionne.
“Drôles de Zèbres”
de Bruno Cathala
chez Asmodée
Sortie prévue : 24 septembre
Prix : 15 € environ