Drones VS Goélands, l’heure du duel a sonné !

Deux joueurs… Les Drones en rouge d’un côté et les Goélands en bleu de l’autre.

Au départ, nous avions créé Drones VS Goélands avec Delphine pour offrir un cadeau à un ami, Tom.

Régulièrement en soirée (et surtout pour m'embêter), il s'amusait à clamer haut et fort que lui aussi il allait créer son jeu de société, un jeu d’affrontement entre des goélands et des drones.

Car oui, Tom avait lu un article des Inrock’s sur ce thème atypique (pour les plus curieux l’article est disponible ICI).

Quelle joie, quand nous avons appris que notre très cher Tom passait sa thèse en décembre: l’occasion de lui offrir un cadeau original sur son thème ubuesque était désormais possible !

Nous avons travaillé pendant 2 mois avec Delphine pour fournir une première version du jeu, tirée à quelques exemplaires pour garder un souvenir et surtout lui offrir son cadeau.

Du proto heu…cadeau, au jeu

Vous n’êtes pas sans savoir qu’entre un proto et un jeu édité il y a un monde.

Il y en a eu du chemin et je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’ont donné leurs point de vue pour faire de cette petite boîte un grand jeu (OK, je ne suis pas objectif sur ce coup-là ! 😉 ).

Delphine avait pour idée de créer un jeu type échec avec un plateau à damier, mais l’idée fut rejetée pour partir sur un jeu avec uniquement des cartes pour que ça soit beaucoup plus rapide à fabriquer, notre temps étant compté.

L’idée d’une mécanique de prise de ligne à combo est arrivée très rapidement.

Dans Drones VS Goélands vous trouverez des sensations de jeux qui nous ont inspiré pour la création, tels que Schotten-Totten, Smash Up ou encore Shindra.

Cette première version est arrivée juste avant Noël, nous avions réussi notre pari !

Le jeu était déjà très sympa, mais j’avais envie d’aller plus loin qu’un simple cadeau: j’avais envie de continuer à bosser sur le jeu afin d’avoir une version boutique.

Dans cette première version du jeu, chaque joueur avait 4 cartes en main ainsi qu’une pioche: à son tour, le joueur actif doit piocher une carte puis en jouer une. Alexandre Cauchois (mon collègue de travail chez MAD), a eu l’idée de garder toutes les cartes en mains et c'était clairement une idée sensas. Le jeu prend une tournure beaucoup plus stratégique en enlevant la grosse partie aléatoire.

DVG : Alex

Le dernier conseil reçu, et pas des moindre, est celui de Patrice Pillet (auteur d’une dizaine de jeux, jury de l’as d’or, patron de la boutique Totem Expo Jeux et tellement plus) ! Au détour d’une discussion sur l'amélioration du jeu, l’idée est venue d’ajouter d’autres éléments que les cartes pour matérialiser les pouvoirs au centre de la table… J’ai cogité et l’évidence était de mettre des jetons de poker au centre de la table !

DVG : Patrice

L'idée de la thématique fut, quant à elle, un long moment de réflexion.

Je trouvais que le thème “Drones contre les Goélands” était un peu trop saugrenu pour une sortie boutique, là où Delphine voulait garder le concept de base.

J’ai donc eu l’idée de faire Dr Jekyll et Mister Hyde, le côté schizophrénie avec les deux camps me plaisait énormément, je voyais vraiment le combat de l’esprit pour prendre le contrôle du corps.

DVG : le jeu Jekyll VS Hyde

Et catastrophe, pile à ce moment un jeu deux joueurs dans le même univers et particulièrement bon pointe le bout de son nez ! Un grand bravo par ailleurs à l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur de Jekyll vs. Hyde pour cette superbe création.

J’ai dû trouver d’autres idées et pendant un long moment, le thème “Rêves contre les Cauchemars” (Dreamcatcher, de son doux nom) était en tête.

Et puis, j’ai mis à contribution les boutiques ludiques, avec une question simple :

« Quel est l’univers que tu préfères, Dreamcatcher ou Drones VS Goélands ? »

Les retours furent unanimes, Drones VS Goélands verra le jour pour tous les joueurs !

Les deux problématiques que j’ai avec ma petite maison d’édition c’est le temps et l’argent.

Le nerf de la guerre pourrait-on dire… Certains le savent, d’autres non mais je crée et j’édite des jeux sur mon temps libre, par plaisir et par passion. Depuis le lancement de Chèvre Edition je ne me suis jamais rémunéré, ni en tant qu’auteur, ni en tant qu’éditeur.

Ce n’est pas une plainte, mais un simple constat: chaque projet que je lance est payé par les précédents et ce, tout juste.

Avec ce projet je ne voulais pas faire un énième financement participatif (qui, je dois l’avouer, est un exercice usant et particulièrement stressant).

J’ai pu compter sur mon distributeur, MAD Distribution, pour m’accompagner dans ce projet. Ainsi qu'à mon co-éditeur Moon Editions, qui viennent tout juste de se lancer.

Aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir pu sortir un jeu à la hauteur de nos ambitions, dans cette belle édition !

DVG : Moon

Maintenant que la mécanique, que le thème et que l’aspect financier étaient réglés: nous avions besoin d’un illustrateur. J’ai donc cherché pendant un long moment un style graphique particulier: contrairement à plusieurs de mes ami(e)s qui voyaient un univers cartoonesque un peu à la Bestioles en Guerre, j’avais une idée précise, et elle était aux antipodes.

Le nom du jeu et sa thématique étant un peu loufoques, je voulais éviter d’avoir un univers qui fasse penser à un jeu d’ambiance (next, donc, les goélands avec des bazookas). Au contraire, je voulais des illustrations légèrement oniriques et réalistes, à mi- chemin entre le traditionnel et le numérique.

DVG : Le singe roi

La découverte des travaux de Romain Lubière, m’a tout de suite conquis: avec son travail sur le magnifique livre jeunesse « Le singe roi», je n’avais qu’une envie, qu’il soit l’illustrateur de Drones VS Goélands.

DVG : Romain Lubière

Ni une ni deux, je présente son travail à Delphine qui me donne son accord et prends contact avec Romain en lui faisant part du projet. Quelle ne fut ma joie quand il accepta et que nous commençâmes à travailler ensemble !

Je tenais personnellement à remercier Romain pour son travail, sa patience, son écoute et son professionnalisme. C’était un plaisir de travailler ensemble, et nous avons réussi à faire un magnifique projet.

Pour avoir un jeu entre les mains, il faut aussi trouver le bon partenariat avec un fabricant. Je voulais un imprimeur français avec des valeurs écologiques, car je savais que les jetons de poker devraient être faits en Chine.

Quentin est venu vers moi pendant l’édition 2021 du festival de Vichy, et nous avons cherché une solution pour que le jeu soit fabriqué par ses soins, et à un tarif correct pour les joueurs. En mutualisant la fabrication des boites avec un autre jeu et en commandant des éléments pour des prochains projets, nous avons réussi à rentrer dans notre objectif: avoir un jeu fabriqué et assemblé en France !

Comme souvent, les bonnes idées ne viennent pas toutes seules. Et pour cette 6ème partie c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Début juin 2022, je suis allé faire une animation dans la boutique Terres de Jeux à Rennes pour les 2X 10 ans avec L’Heure du jeu.

Nous discutions avec Vianney Van Leemputten, l’inimitable trublion ludique ancien gérant de la boutique (maintenant chez Blue Cocker), qui me conseilla à juste titre Board Game Arena : un jeu sans texte, avec des règles simples mais assez profondes, BGA pourrait être un outil précieux pour le projet.

Et comme il avait même un ami qui avait la capacité de coder le jeu sur la plateforme.

Ce fut donc la rencontre avec Thomas Le Guen qui a réussi l’impossible, créer une version online.

Nous avons travaillé de concert pour optimiser l’ergonomie et le confort visuel du jeu: en coup d’œil on obtient toutes les informations pour jouer son tour ! En attendant la version finale vous pouvez d’ores et déjà essayer la version Beta!

Pour parfaire la partie Numérique, des vidéos sont disponible :

Vidéo : [1 Ludochrono] / [2 Vidéorègle] / [3 Focus Jeux Descartes] / [4 Vidéo par mes soins]

C'est toujours une joie immense quand on apprend que son jeu est dans la sélection des nominations pour un prix.
Être choisi parmis la multitudes d'autres jeux c'est un véritable honneur. Pour le moment Drones VS Goélands est nommé aux TricTrac d'or et aux Gold'n Gob.

Pour finir, je souhaitais remercier l’ensemble des testeurs, joueurs et boutiques, pour leurs retours sur le jeu ! J’espère que cette version finale vous plaira, et que Drones VS Goélands restera longtemps dans le paysage ludique.

Je serai ravi de répondre à vos questions si vous en avez, ou simplement d'échanger sur le processus de création du jeu ! 😊

Léo



[[Air land & sea : Bestioles en Guerre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/air-land-sea-bestioles-en-guerre)][[Drones VS Goélands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/drones-vs-goelands)][[Jekyll & Hyde vs Scotland Yard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jekyll-hyde-vs-scotland-yard)][[Schotten-Totten](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/schotten-totten-2)][[Shindra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shindra)][[Smash Up](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/smash-up)]