Super article, c’est passionnant de voir toutes ces choses “de l’intérieur” ! (et non, quand c’est clair et bien écrit ça n’est jamais trop long)
Quand on voit le titre du jeu et le design des cartes, on pense forcément aux bâtisseurs. Les inventeurs ont-ils succédé à ces derniers pour diverses raisons (autres envies, développement créatif ou autre) ou est-il toujours prévus de faire d’autres opus des bâtisseurs ?
Tu peux cliquer sur les images de la cinquième page du pdf pour télécharger les différents éléments (j’ai un peu cherché aussi vu que ce n’est pas une fonction que j’utilise d’habitude)
Raaah, lovely
J’adore ce genre d’article “Making-Off” qui traite plus des mécaniques, analyse et changement en boucle. Ca nous change des recherches graphiques (que j’aime beaucoup aussi
C’est vrai que parfois le ton est parfois trop high level et difficile à appréhender dans son ensemble. Mais ça reste génial
Ce serait super d’avoir ce genre d’étude sur des jeux déjà édités et qu’on connait par coeur. (Peut-être que ça a déjà été fait, je ne suis pas un habitué du forum. Ou bien dans un bouquin qui compile tout l’historique d’un jeu depuis la phase de proto → testing → changement → version finale. En ce qui me concerne, j’ai parfois l’impression qu’un jeu est simple/simpliste, mais parfois c’est le résultat d’une quantité phénoménale d’itérations sur des changements légers
Alors clairement il s agit d une évolution de Bâtisseurs. L objectif était de gommer les défauts les plus souvents cités dans les commentaires : le manque d intéraction et le downtime à 4 joueurs. Mais pour celà il me fallait plus de matériel du coup me soustraire aux contraintes du format. En plus je voulais vraiment faire un jeu sur l amélioration des personnages (j avais commencé avec les cartes transparentes de Antiquité mais je voulais aller plus loin)
C’est plaisant à lire et tant qu’à faire, autant en avoir pour son argent. Personne ne hurle sur les making of du seigneurs des anneaux alors qu’ils sont plus long que les films. Cela montre aussi que la création d’un jeu c’est aussi de l’intelligence, de la culture et del’investissement (humain et financier et plus encore).
C’est drôle cette idée qui tend à se répandre que lorsque c’est long, c’n’est pas bon ! C’la peut demander un ptit effort, parfois, mais lorsque le propos le mérite, l’attention demandée n’est en rien dérangeante.
Quel plaisir de lire vos réflexions sans langue de bois et autres blablas faussement sucrés du marketing. C’est bon de savoir que des créateurs suivent leur pensée, les assume et teste des démarches personnelles. Mes neurones vous remercient !
@ Bombix : Nulle volonté de ma part d’exclure Jeanne d’Arc des livres d’histoire mais je ne l’ai jamais classée parmi les scientifiques… Vous si ?
De l’intérêt du livret biographique à nouveau ici démontré… Je m’en étais effectivement arrêté à ces premiers mots issus de l’article lui étant consacré sur wikipedia.
C’est marrant ce début de polémique sur l’absences de femmes dans le jeu : Récemment, j’ai présenté un prototype à un éditeur et je me suis aperçu lors de la présentation que mon proto était, au contraire, trop féminisée : La plupart des persos du jeu étant des femmes! L’éditeur m’en a fait la remarque d’ailleurs… Amusant!
Merci pour cet intéressant article, monsieur Fred, c’est toujours aussi passionnant de partager le regard de l’auteur du jeu, surtout quand c’est servi par une plume aussi précise. Grande fan de l’homme et de la démarche totalement assumée.
Super article ! Le côté “technique” du style de Fred Henry ne doit pas faire oublier que Les Inventeurs est jeu très accessibles, 5min d’explications et c’est parti !