Franchement je ne m'attends pas à grand chose. Si ce n'est qu'effectivement, voir des reportages soi disant poussés sur un sujet que l'on maîtrise laisse vraiment, mais vraiment inquiet de penser à toutes les âneries qu'on avale au quotidien sur des sujets que l'on ne maîtrise pas.
Bonsoir à tous,
suite à mon reportage sur Capital il y a presque 1 an, j'ai été déçu de la longueur et du choix des images mais cela restera une très bonne expérience quand même.
4 minutes pour 10 heures de tournage,ca fait une peu court
Bonne émission à tous
frederic de fungames
http://www.fungamesnet.fr/qui-sommes-nous.html
@aelwyn : je confirme, les journalistes non spécialisés sont des abrutis, seulement là pour faire le plus d'audience possible ou bâcler leurs articles le plus vite possible. Et en plus imbus d'eux même. Je pratique plusieurs loisirs "à risques" (jeux de plateau, musique métal, élevage de reptiles) et quand on voit comment sont traités ces sujets dans les médias, on croit rêver !!! Et on relative les sujets que l'on voit sur les thèmes que l'on connait moins. Sinon il reste les journalistes spécialisés (oui oui, même les sportifs) ou les correspondants de guerre. Là on joue pas dans la même catégorie. Spécial dédicace à Robert Capa débarqué avec les premières vagues d'assaut le 6 juin 44 à Omaha Beach. C'est pas le même métier.
Je trouve les commentaires de cette brève hallucinants !
Certes, les journalistes de Capital ont un format à respecter. Ils m'ont interviewé, et c'était assez drôle car ils essayaient de me faire parler d'argent, qui est le thème de leur émission, quand j'essayais de parler de création. Cela se faisait en toute connaissance des cause des deux côtés, comme un jeu, et avec une certaine finesse. Après, cette interview ne sera sans doute pas dans l'émission, mais pas parce que les journalistes de Capital sont des "abrutis", juste parce qu'ils font leur boulot et choisissent ce qui cadre avec le propos de leur émission, qui n'est pas nécessairement ce que les auteurs de jeux voudraient faire savoir.
Donc, je serai peut-être déçu de leur reportage, je ne serai peut-être pas dedans, mais cela ne signifiera en rien que ce soient des "abrutis". La discussion que j'ai pu avoir avec eux, en grande partie hors caméra, volait d'ailleurs intellectuellement nettement plus haut que beaucoup de celles que l'on peut lire sur Tric Trac (et une bonne partie de celle-ci).
Cher Monsieur Faidutti,
Le problème avec l'intelligence qui permet de voler, c'est que quand on se ramasse, on se ramasse de haut...
certainement de plus haut que de la hauteur du comptoir des bars des sports, effectivement...
Cher Monsieur Yaourth,
Ha oui, voilà une réponse au moins stratosphérique niveau de l'intelligence tellement c'est haut.
Le truc avec le bar des sports, tout comme avec Tric Trac, c'est que si l'on considère les gens à l'intérieur dénués d'intelligence, on n'y entre pas et on ne leur parle pas. C'est ça qui est bien dans la vie quand on est intelligent.
Cher Phal,
C'est drôle ce complexe d'infériorité que vous semblez nourrir, et qui vous fait lire les commentaires à l'envers.
Relisez celui de Bruno Faidutti, vous verrez qu'il ne s'en prend nullement à trictrac.net mais aux discussions qui y ont lieu. Bon certes, vous ne contribuez guère à élever le niveau de celles-ci, et même, vos interventions tournent généralement à catastrophe (comme à présent), mais ce n'est pas ce qui a été écrit.
Chère Madame et cher Monsieur,
Une intervention avec de l'intelligence pure a été déplacée, si vous voulez participer (mais c'est à vos risques et périls) : cliquez là !
je trouve un peu dommage d'attaquer le niveau intellectuel des gens qui discutent sur TricTrac, parce qu'en fait ces gens-là, c'est quand même plutôt des gens qui jouent, et qui jouent aussi à des jeux créés par des auteurs qui n'apprécient pas le niveau de leurs conversations.
aimer les jeux, c'est bien; aimer en créer, c'est sûrement très bien aussi; mais apprendre à aimer les joueurs, ce serait pas si mal non plus...ou à tout le moins, accepter qu'ils puissent être très différents de son propre idéal...
parce que c'est difficile de donner vie à un jeu sans joueurs.
Donc si je résume :
- les joueurs ont le droit de traiter les journalistes d'abrutis, comme ça, parce que c'est tendance et que ça mange pas de pain.
- par contre, il est pas question de traiter les joueurs d'abrutis, oh non, surtout pas ma pauv' dame.
Cela dit, je pense qu'il n'y a aucune raison que la proportion d'abrutis dans la population "joueurs" soit différente de celle dans la population "journalistes". Globalement, en faisant une estimation à la louche, elle doit même être assez proche de la moyenne.
Maintenant, je suis assez d'accord avec les propos de Croc quand il relève que tout sujet borderline traité par les grands médias est souvent sans rapport avec la réalité, mais ça c'est pas nouveau et chacun peut le vérifier dans son domaine. Pas de raison que les jeux, activité noble si j'en crois ce que je lis ici, échappent à la grande machine à décérébrer.
Vous voulez une couverture mainstream ? Faut juste assumer que vous aurez toujours le droit au Monopoly et au Trivial Pursuit (rappelez vous le passage courageux de Mathieu d'Epenoux aux Grosses Têtes...). On ne peut pas lutter, c'est comme ça, faites vous une raison : on ne verra jamais un reportage bien foutu à propos de Dominion ou d'Agricola à la télé...
Pour finir, il me semble en revanche que réduire le problème aux "journalistes abrutis" est un raccourci facile et démago. Parce que figurez vous que si les journalistes font des reportages coupés, manipulés, orientés... ben c'est pour faire de l'audimat et rentabiliser la pub. Et pourquoi ? Ben parce qu'il semblerait que les gens préfèrent un reportage manipulé sur M6 qu'un truc qui va aux fonds des choses sur Arte... Et c'est qui les gens ? Ben ce sont, aussi, les joueurs...
Venez pas me faire le topo du "moi je touche pas à TF1, je lis Telerama en écoutant du Boulez..."... Il y a aussi des joueurs supporters du PSG.. et c'est ceux là que visent les directeurs d'antenne de M6.
Mais c'est vrai, c'est facile de réduire le problème aux journalistes.
Et c'est tellement agréable de taper sur ceux qui essayent de faire comprendre que le problème est ailleurs.
Bon, c'est pas tout ça, mais je sens le souffle chaud de Phal sur ma nuque...
Cher Monsieur Yaourth,
Hop, si vous sentez mon souffle chaud, je me dois d'écrire un truc. Oui.
Quelle belle leçon d'intellect de haut vol. Houa, j'en suis tout retourné tellement ça lève le niveau général des discussions de TT. oui. Une leçon de vie quasi. Merci. Oui.
évidement, je trouve que le résumé dénature complétement ce que je dis.
je parle de ce que je connais : les discussions de TT et ceux qui y participent.
à l'inverse, je ne connais pas de journaliste.
je me contente de faire remarquer que traiter une partie du public de joueurs de sous équipé intellectuellement, pour un auteur de jeu, c'est dommage.
on est cependant d'accord sur un point, il est raisonnable d'estimer que la porportion d'abrutis doit être sensiblement la même, quel que soit le milieu considéré.
quant à invoquer le goût des "gens", c'est utiliser un concept-valise tout aussi simplificateur.
les gens, c'est nous et nous, rien que dans les commentaires de cette brève, c'est loin d'être une notion univoque : chacun ici a un avis personnel qu'il exprime. même si à la lecture, il est assez facile de cerner des lieux communs chez chacun de nous, assénés avec plus ou moins de sang froid et de courtoisie.
à titre personnel, je préfère m'en tenir aux faits : l'information de BF sur son contact avec l'équipe de M6 et la possibilité offerte de juger sur pièce le 23 mai.
les analyses sociologisantes à base de "gens" et de corporation "d'abrutis", je les laisse à ceux qui les tricotent et à ceux qui les mettent en pièces.
chacun son truc.
Phal, dès qu'il entend le mot intelligence, il sort son pistolet à eau.
Intelligence, intelligence, intelligence, intelligence !
Allez tous aux abris les gars !
Ouf ! J'ai bien cru que cette brève ne partirait jamais en vrille. Me voilà rassuré! Par contre si ça ne vous dérange pas, je passes mon tour cette fois, je garde des forces pour l'après-diffusion de l'émission...
Cher Monsieur Tom,
J'ai eu quelques échos de choses qui vont être dans le reportage, je peux vous dire que j'imagine de mieux en mieux certains axes, oui, on va avoir un bien beau sujet de forum après la diffusion :o)
Pour ce que j'ai pu en juger, j'ai quand même l'impression que le journaliste cherchait surtout à suivre honnêtement la vie d'un jeu depuis sa création jusqu'à sa commercialisation. Mais je suis peut-être un peu naïf.
Donc j'ai plutôt un bon feeling.
Par contre un court moment nous avons abordé l'aspect argent et là je ne suis pas très satisfait de ce qui c'est passé. Je parle toujours avec difficulté de ce sujet car un succès comme les Loups-Garous ne peut pas être représentatif de la vie "normale" d'un auteur, donc j'ai bien bien pataugé. Le journaliste à fait son job, mais pas moi. Grrr.
En dehors de ça j'attends de voir avant de juger, malgré les mauvais précédents du style "les jeux de rôle, sectes ou addiction?".
J'espère tout de même que le sujet durera plus de 4 minutes…
Intelligence ! Intelligence ! Intelligence !
Le mot est peut-être trop long. Phal n'arrive pas à le prononcer, alors ça l'énerve, forcément.
Je ne regarderai probablement pas cette émission, mais cela ne m'empechera pas de polémiquer !
:-))
Déjà, n'étudier un phénomène, quel qu'il soit, que sous la démarche pognon, c'est une démarche ... bof... J'ai failli dire d'abruti... mais "limitée" suffira.
Marrant comme le ton peut monter. Sincèrement je ne voulais pas mettre la pagaille juste dire ce que je pense et sans insultes.
Je comprends votre point de vue M. YAOURTH, cependant je ne regarde ni ARTE ni TF1 ni M6.
ARTE parce qu'ils vont au fond de sujet dont je me fous (si j'ai besoin de savoir un truc je vais sur wiki et autre) et le reste parce qu'ils survolent les sujets ou qu'ils font dans le tape à l'oeil qui ne m'intéresse pas.
Je ne lis pas Télérama non plus, je n'écoute pas Boulez.
Donc je suis vraiment un gars absolument pas dans la cible -> pas de raison de s'énerver puisque justement l'audimat est là.
Mon petit coup de gueule, il vient juste du coeur parce que je sais que tous ces gens sont capables de beaucoup mieux que de prendre les spectateurs pour des moutons, c'est juste une affaire de volonté : il y a un monde entre M6 et ARTE.