[Shadowrun 5e édition, livre de base]
L’an dernier sortait, au pays des barres, des étoiles et des hamburgers, la cinquième édition d’un JdR de légende. Cette édition, se targuant pour l’occasion non seulement d’une collector mais, en plus, d’une super collector, n’est pas tout à fait passé inaperçue. Meilleure vente sur DrivethruRPG pendant 6 mois, ses ventes générales surpassent celles de toutes ses éditions précédentes .
Aujourd’hui, Shadowrun 5 prépare son arrivée en France !
Mais alors, quoi de neuf ?
Tenez-vous prêt à replonger dans le 6e monde et sortez du placard le matériel d’infiltration, les ombres ne seront pas tendres avec vous. Cette nouvelle édition, en plus d’un système de compétences revu pour plus de fluidité, vous plongera dans cet univers désormais familier avec d’autant plus de facilité que la création de personnages s’est vu grandement simplifiée (les prioritarisations de domaines de compétences sont de retour !) de même qu’une grande partie des systèmes de combat (d’initiative notamment) ont été repensés sans pour autant s’éloigner de ce qu’à toujours été le coeur du système Shadowrun (attribut plus compétence et on lance les dés !)
Les Hackers seront ravis d’apprendre qu’il leur sera désormais possible de s’intégrer complètement dans un groupe. Fini les pros de la matrice qui restaient cachés dans leurs coin et évoluaient en réalité virtuelle pour faire leur boulot pendant que leurs compagnons essuyaient les balles : avec la nouvelle matrice et la différenciation commlink/cyberdeck (comparable à une différenciation smartphone/ordinateur portable), les pirates n’auront plus d’excuses pour se cacher.
Enfin, le petit plus qui fait plaisir, l’édition française du jeu profitera de près de 100 pages d’erratas qui ont été remontés au sujet de l’édition originale !
Et, ça ressemble à quoi du coup ?
Pour faire court, Shadowrun c’est avant tout un livre de base. 500 pages de règles, de background (car le monde ne cesse d’évoluer et ne vous attendra pas, runners !) et d’équipement. Le tout est présenté en un seul volume à couverture rigide et tout en couleur ; un beau morceau si vous voulez mon avis.
Afin de faire plaisir aux collectionneurs de tous poils, comme pour sa version américaine, l’ouvrage tant attendu sera d’ailleurs proposé en version collector, mais également en version super-collector. Une couverture en cuir à effet “peau de dragon”, une fine dorure des bordures de pages, une finition sans commune mesure… Affectueusement baptisée “édition Maya”, on ne plaisante pas avec cette collector tirée à seulement 200 exemplaires et qui fera rayonner les bibliothèques de ses propriétaires. Bonus non négligeable : elle est livrée avec son étui de protection afin de lui permettre d’affronter les affres du temps.
De quoi fêter dignement l’arrivée tant attendue de cette édition.
Alors, c’est quand ?
Très bientôt ! VRAIMENT très bientôt, cher lecteur. En effet, au moment même où j’écris ces lignes les livres sont disponibles en pré-commande sur le site de Black-Book Edition mais attention : ces précommande ne mettront cependant à votre disposition que 100 éditions Mayas, les 100 autres étant réservés aux boutiques et leur nombre baisse à vu d’oeil.
Dernier détail qui ravira sans le moindre doute les impatients : comme toujours chez Black Book, le Pdf est offert pour chaque précommande et ce même Pdf devrait être prêt dans les tous prochains jours… De là à dire que vous rendrez l’univers jaloux parce que vous aurez la primeur absolue sur cette édition de Shadowrun 5, il n’y a qu’un pas.
Shadowrun 5e édition, livre de base
Un jeu de
Illustré par
Publié par Black Book Editions
2 à 12 joueurs
12 à 112 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 240 minutes
Prix: Non renseigné