[Race for the Galaxy][Race for the Galaxy : Tempête en Formation]
Tempête en formation arrive la semaine prochaine

Tom Lehmann vient de publier une interview sur Boardgamenews.com, le site américain qui parle aussi du monde du jeu de société. C’est l’occasion de donner ces informations à ceux qui ne souhaitent pas aller se fader une page tout en anglais et même de donner quelques informations en rab.
La véritable nouveauté est l’annonce d’une troisième extension pour “Race for the Galaxy” qui verra le jour en 2009, si tout va bien. Elle portera alors à 15 le nombre de mondes de départ disponibles et apportera une nouveauté en terme de concept, le prestige. Sans compter un développement très, très cher…
Initialement, Tom Lehmann avait créé le jeu avec deux extensions mais des idées de nouveaux concepts sont apparues ensuite. Les deuxième et troisième extensions transformeront bien plus profondément le jeu que ne le fera Tempête en formation. Celle-ci modifiera plus le rythme de la partie par rapport au set de base.
A l’heure qu’il est, les boîtes de “Tempête en Formation” doivent arriver dans les locaux d’Ystari. D’ici au milieu de la semaine prochaine, elles devraient être en boutique. Plus besoin d’attendre Essen pour avoir sa dose.
Elle contiendra globalement assez peu de nouvelles cartes : 19 cartes de jeu ce qui représente en fait 16 nouvelles cartes puisque les Mercenaires spaciaux et “Logistique améliorée” seront en double exemplaire et que le Monde casino a une nouvelle version “upgradée”. Elle contiendra également quatre mondes de départ supplémentaires (“Colonie séparatiste”, “Usine Alien endommagée”, “Monde condamné” et “Les Anciens”).
Elle contient aussi les neuf cartes nécessaires pour faire jouer un cinquième joueur (incluant les cartes pour le jeu à deux) et 17 cartes blanches permettant de créer ses propres cartes. Il y a des marqueurs de points de victoire, des tuiles et un plateau de jeu et deux dés pour la version solitaire.
Les deux véritables nouveautés de Tempête en formation sont les objectifs et les règles pour le jeu en solitaire. Les objectifs se répartissent en quatre objectifs “Le +” et six objectifs “premiers”. Les objectifs “Le +” rapportent cinq points au joueur qui a le plus d’un type de cartes en fin de partie. Il peut s’agir du plus de mondes militaires, du plus de mondes de production, de la plus grande infrastructure c’est à dire le plus de développements ou du joueur avec la plus importante industrie, le plus de mondes marron et bleus. En fin de partie, si d’autres joueurs atteignent également le même score, ils marquent trois points. Les objectifs “premiers” récompensent les joueurs qui atteignent les premiers un cap donné comme être le premier à marquer cinq points de victoire, avoir un monde de chaque couleur, être le premier à devoir se défausser … Ces objectifs rapportent trois points chacun. En début de partie, on tire deux objectifs “le +” et quatre objectifs premiers. Les deux extensions à venir contiendront également de nouveaux objectifs.
Les règles solo fonctionnent avec deux dés qui symbolisent les deux actions que joue le “robot”. Ces dés n’indiquent pas directement son action car celles-ci sont déterminées aussi par les actions choisies par le joueur et le monde de départ. Sans y avoir joué, il est difficile de se faire une opinion sur la simplicité d’utilisation car le jeu solo occupe la majeure partie des règles.
Dans l’extension, un concours est prévu permettant à la meilleure carte d’être éditée dans la deuxième extension. La date limite est le 1er novembre, ce qui laisse peu de temps. Si vous avez déjà des idées, n’hésitez pas à fourbir vos cartes.
Les règles devraient être en ligne en fin de semaine sur le site d’Ystari.
“Tempête en Formation”
une extension pour “Race for the Galaxy”
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 5 joueurs
édité par Ystari Games
disponible la semaine prochaine