Du travail d'artiste, des loups égyptiens et de post-modernisme

On ne peut raconter intégralement le chemin qui mène des premières esquisses d’un jeu aux illustrations finales. Tout d’abord, le travail commence bien en amont, alors que l’on choisit l’ambiance que l’on veut poser et l’illustrateur qui pourra le mieux nous la rendre. De plus, cette route est parsemée de tant d’embranchements, de choix de direction, de retour en arrière que le tout serait complètement intelligible.

Mais Maudite momie revêt pour nous, au Scorpion Masqué, un caractère spécial. C’est tout d’abord le premier jeu que Manuel a dirigé de A à Z (avec moi derrière son épaule) à son arrivée au Scorpion en mai 2015. Puis c’est aussi le premier jeu que je commets en tant qu’auteur solo depuis J’te gage que… / Bluff Party, le tout premier jeu publié. C’est pourquoi je vous propose ici de simplement raconter les débuts et de commenter quelques croquis.


Christian et Manuel, le duo dynamique

La direction

Le thème de Maudite momie a beaucoup fait jaser*. « Comment expliquer qu’on retrouve un loup-garou dans votre pyramide ? Une momie, je veux bien, mais une créature de Frankenstein, c’est un non-sens monsieur ! » Bon, il faudrait expliquer aux gens que même dans les vraies pyramides de la vraie Égypte, les momies ne sortent pas de leur sarcophage… [Désolé, je ne pouvais m’empêcher ce petit aparté]
* Au Québec, le verbe jaser n’a pas le sens péjoratif qu’on lui donne en France. Il s’approche plutôt de discuter.

Si vous avez lu mon carnet d’auteur, vous savez que dès le départ, je voulais faire un jeu à partir d’une momie. Comme je me doutais je publierais moi-même le jeu, j’avais déjà en tête un momie très cartoon, rigolote. J’ai dû changer mon fusil d’épaule quand je me suis rendu compte que le jeu que je développais étais plutôt un jeu familial. Je ne souhaitais pas du tout modifier le thème. Par contre, il fallait se rendre à l’évidence, « aller chercher des trésors dans un pyramide », on avait déjà vu cela plusieurs fois… Escape, Ramses II, The Adventurers, etc. Comment se distinguer ?


Les 9 premières cartes du prototype version 3.1

Moi qui suis fan de cette tendance appelée post-moderne, qui consiste à mélanger les genres, les cultures et les époques, je me suis dit qu’il pourrait être amusant de faire littéralement exploser le thème. Égyptiser des monstres qui n’ont rien d’égyptien. Comme si de rien n’était. C’est pourquoi rapidement les créatures de Frankenstein, du loup-garou et de la vampire (oui, il y a avait une vampire jusqu’à un moment avancé du prototype – devrions-nous la ramener sous forme de goodie ?) ont tôt fait de rejoindre notre maudite momie…

C’est donc dans cette direction farfelue et ouvertement anachronique que Manuel s'est engagé. Il a recruté NILS, un ami artiste de sa connaissance venant du jeu vidéo. Nous souhaitions un résultat dans l’esprit d’un Plant vs zombies : une esthétique familiale, mais qui ne rebute pas pour autant les joueurs plus âgés.

Les gardiens

02e002e0e04abe88f31580ac88baa1065a04.jpe
Mais pourquoi diable Manuel a-t-il pris cette photo de côté?

Vous voyez dans le bas déjà la taille et l'envergure que l'on voulait donner à chacun. Pour les différencier, chaque personnage se distingue non seulement par sa nature, mais aussi sa taille et sa silhouette. Les croquer ainsi nous a également fait penser à leur donner une pose distincte.


Plusieurs essais pour la pose du loup...


Nous avons pris une photo pour illustrer clairement à l'illustrateur quelle pose nous cherchions


Si nous avons rapidement choisi la pose pour Frank, sa couleur nous a embêtés plus longtemps.

Le résultat

L'intérieur de la pyramide

Les trésors

C'est Manuel, je crois, qui a eu l'idée d'étendre le concept de pyramide fourre-tout aux trésors que nous y trouverions. Ce fut une excellente idée, car en plus de mieux faire comprendre le second degré de notre démarche peu sérieuse d'un point de vue archéologique, ces trésors avaient l'avantage d'être mieux connus du publics que les senets et colliers que j'avais piqués pour le prototype dans l'excellent jeu Néfertiti, des éditions Matagot.


La version presque définitive est en haut, sauf pour le vase grec, qui était trop terne. Nous tenions à ce que chaque trésor ait une couleur dominante.

La couverture


C'est Manuel qui a établi la composition de la couverture en pyramide.

La momie devait évidemment prendre le plus de place, car elle est le monstre principal. Elle donne l'impression de se projeter à la fois sur le pauvre explorateur, mais aussi vers la personne qui prend la boîte; elle interpèle bien le consommateur dans la boutique. Les colonnes à l'avant qui nous permettaient de faire un plan prenaient trop de place, détournaient l'attention. Nous les avons retirées. Enfin, comme vous pouvez le voir, le jeu a failli être publié avec un ciel violet - rose de type "coucher de soleil". Nous avons finalement préféré une ambiance "fumée maléfique verte à la Scooby Doo".

Et le résultat final

Et la super vidéo avec le rire de l'artiste qui avait l'habitude de faire la voix de Megatron...**

**Enfin, peut-être!



[[Bluff Party Orange](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bluff-party-1)][[Escape : The Curse of the Temple](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/escape-the-curse-of-the-temple)][[Maudite Momie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maudite-momie)][[Néfertiti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nefertiti)][[Ramses II](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ramses-ii)][[The Adventurers : La Pyramide d'Horus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-adventurers-la-pyramide-d-horus)]
4 « J'aime »

Une belle réussite que ce petit jeu de “stop ou encore” avec un soupçon de bluff.
Ultra rapide à expliquer et à jouer, c’est parfait comme apéritif ou entre deux jeux moins familiaux.