[Chaos dans le Vieux Monde][Le Trône de Fer - JCE][Warhammer - Invasion]
L’invasion des living card games continue
Il aura fallu un an pour lancer la machine. Désormais, FFG usine pour lancer de nouveaux jeux basés sur l’univers de Warhammer. Après “Chaos in the old World”, voici “Invasion”, un nouveau Living Card Game qui sortira à l’automne, simultanément en anglais et en français, grâce à Edge.
Dans “Invasion”, deux joueurs s’affrontent, un jouant l’Ordre, l’autre la Destruction. Soit d’un côté, l’Empire et les Nains et de l’autre les Orcs et le Chaos. Pour l’emporter, les joueurs vont devoir s’affronter lors de batailles tout en résolvant des quêtes et en construisant leur empire. Tous les ingrédients du jeu de figurines et du jeu de rôle dans un même jeu !
Plus précisément, le plan de jeu -l’empire- est divisé en trois parties entourant la capitale du joueur : le champ de bataille où s’affronteront les unités renforcées par des cartes tactiques, les Quêtes où seront jouées des cartes du même nom et qui détermineront le nombre de cartes à piocher à chaque tour, le Royaume où les joueurs vont renforcer leur empire et ériger des bâtiments. Au joueur de placer ses cartes dans les zones où se font sentir des besoins. A-t-il besoin de nouvelles troupes et de ressources ? Il jouera alors dans la partie Royaume. Faut-il envoyer des héros sur le champ de bataille ? Ou aller chercher des avantages pour plus tard dans les quêtes ?
Chaque joueur pourra composer son deck avec une seule ou plusieurs races, chacune ayant ses avantages propres. Les nains sont particulièrement résistants et dotés de très bonnes armes et peut réparer sa capitale. L’Empire, par ses qualités d’organisation, peut déplacer des unités d’une zone à une autre facilement, etc.
Le “Core set” est composé de 220 cartes dans une grosse boîte avec un certain nombre de marqueurs. Des séries de boosters devraient ensuite voir rapidement le jour, ajoutant certainement de nouvelles factions. Aux quatre que propose le jeu de base, viendront se joindre les Elfes (hauts, sylvains, noirs), les Bretonniens, les Hommes-lézards, les Skavens, les Morts-vivants divers et variés, etc.
Le jeu est signé Eric M. Lang, qui est déjà l’auteur du “Trône de Fer”.
Avec ces deux jeux, un jeu de plateau et un jeu de cartes, ne manquent plus que des jeux de société autour de l’univers futuriste de 40K. Il faut dire que “Warhammer”, c’est de la grosse licence, du lourd, du vendeur pour le milieu du jeu de société. Une bonne façon aussi de faire venir les très nombreux fans des jeux de figurines vers le jeu de société. Et pour ceux du MMORPG, Warhammer Online, qui traîneraient la patte, il y aura les codes pour récupérer deux objets exclusifs.
Un living card game est un jeu de cartes à collectionner dont les cartes sont vendues dans des paquets fixés. En achetant le paquet d’une nouvelle série, le joueur dispose de toutes les cartes de l’extension en au moins un exemplaire. Ensuite, à lui de choisir de s’équiper avec de quoi avoir trois exemplaires de chaque carte, le maximum généralement autorisé dans ces jeux. Mais plus besoin d’acheter des stocks de boosters pour avoir la carte tant recherchée. Une alternative aux jeux de cartes à collectionner classique que FFG et Edge utilisent systématiquement désormais. “Invasion” est le troisième de la gamme FFG après “Le Trône de fer” et “L’appel de Chtulhu”.
> Le mini-site en anglais consacré à Warhammer Invasion
> Le plan de jeu avec la capitale au centre
“Warhammer Invasion”
un jeu de Eric M. Lang
pour 2 joueurs
édité par FFG et Edge en français
disponible à l’automne