Sinon, les sorties de la semaine, c’était bien aussi comme titre !
Une semaine assez calme, et une rencontre entre deux poids lourds de cette fin d’année, sous l’arbitrage de Miguel Coimbra, illustrateur des deux jeux.
A ma droite, 7 Wonders, qui fête ses 10 ans (et plus d’un million de boites vendues) avec une nouvelle édition qui propose une refonte graphique du jeu, des cartes qui s’inspirent désormais de l’ergonomie de 7 wonders duel, le rajout de symboles pour les daltoniens, des plateaux Merveilles plus grands,…
Les extensions sont également proposées avec ce rafraichissement (sauf ce pauvre Babel), et devraient être toutes disponibles avant la fin du mois. Un jeu d’Antoine Bauza, édité par Repos Production
A ma gauche, Small World of Warcraft, ou la chronique d’un succès annoncé : on prend Smallworld, on y rajoute une des plus grosses licences, et on se retrouve avec un jeu très réussi, qui convaincra autant les vieux fans de Vinci que ceux qui l’achèterons en grand magasin attirés par la licence. On y retrouve le meilleur de Smallworld et de Smallworld Underground, quelques belles trouvailles comme le plateau découpé en îles ou les lieux et objets spéciaux, et même un très original mode par équipe (Alliance vs Horde). Un jeu de Philippe Keyaerts, édité par Days of Wonder.
D’une licence à une autre, notons la sortie de Strike Harry Potter, qui reprend le principe de Strike, mais avec des sorts sur les faces des dès. Sorts qui ont chacun un petit effet différent. J’en suis tout stupéfixé ! Un jeu de Dieter Nüssle, édité par Ravensburger.
Deux nouvelles boites d’Exit viennent enrichir une gamme déjà très importante. Le parc de l’horreur et La maison des énigmes sont conçues pour les joueurs débutants. Notez que La Maison des énigmes est proposée à 10€ seulement, afin de permettre aux joueurs novices de pouvoir essayer à moindre coût ce jeu d’escape. Les deux sont signées d’Inka et Markus Brand, et édité en français par Iello.
A la conquête des catacombes est un formidable mélange entre jeu de cartes et jeu de pichenettes. Un jeu d’Aron West, illustré par le toujours génial Kwanchai Moriya, et édité par Nuts ! C’est la première boite en français d’une large gamme de jeux chers à notre ami Guillaume . Vous trouverez ici l’explipartie, et là l’interview de l’auteur réalisé à Essen en 2018. Les complétistes pourront ajouter un joli tapis en Néoprène permettant de jouer dans un grand confort de glisse.
Détective Charlie est le nouveau jeu de Théo Rivière, illustré par Piper Thibodeau et édité par Loki. Il propose aux détectives en herbe 6 enquêtes coopératives de difficulté progressive, et d’environ 30mn chacune. Matériel magnifique (comme toujours chez Loki), mystérieuses enveloppes et univers d’animaux anthropomorphes trop mimis (non, je n’ai pas dit que cela me rappelait Amimal Crossing). On finira en saluant le bel effort de l’éditeur pour un prix plus que raisonnable.
Si je vous parle d’une petite boite avec 5 jeux destinés aux enfants qui apprennent à lire (fin de maternelle et CP), sur le thème des lettres et des sons associés, vous êtes normalement passés au paragraphe suivant, fuyant d’effroi devant l’addition des mots jeux et éducatifs. Pourtant, la gamme « Dingo », co-éditée par Aritma et Cocktail Games est une belle collection de jeux certes à visée éducative, mais toujours réalisés avec soin et n’oubliant jamais le coté amusant des jeux. Lirodingo est un jeu d’Annick Delaunay, illustré par Muriel Abichaker.
Terminons en signalant la sortie de Klimato, de Yoann Brogol, illustré par Justine Braida et édité par Subverti. Un jeu de construction de ville, qui devra être la plus vertueuse possible au niveau écologique pour espérer emporter la partie.
Au niveau des retours, comment ne pas mentionner celui de The Crew, attendu par toutes celles et ceux qui avaient loupé sa sortie, ainsi que deux classiques de Spartaco Albartarelli : Kaleïdos et Kaleïdos junior. Ils sont accompagnés par une nouvelle création, Look Around, qui reprend le principe de Kaleidos, mélangé au coté rapide de Dobble.
Précédant des adieux déchirants avant de mieux vous retrouver la semaine prochaine, sachez que quatre nouvelles boites pour Star Wars Légion sont disponibles : Pilotes de Stap, TL-TT de la République, Escouade Inferno et Clan Wren.
Enfin, certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos (car un jour nos nouveaux locaux nous trouverons).
A la semaine prochaine…
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[À la Conquête des Catacombes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-la-conquete-des-catacombes)][[Détective Charlie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/detective-charlie)][[EXIT - La Maison des Énigmes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-la-maison-des-enigmes)][[Exit - Le parc de l'horreur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-parc-de-lhorreur)][[Klimato](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/klimato)][[Lirodingo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lirodingo)][[Look Around](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/look-around)][[Small World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world-0)][[Small World of Warcraft](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world-of-warcraft)][[Small World Underground](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world-underground)][[Star Wars Légion : Clan Wren](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-legion-clan-wren)][[Star Wars Legion : Escouade Inferno](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-legion-escouade-inferno)][[Star Wars Legion : Pilotes de Stap](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-legion-pilotes-de-stap)][[Star Wars Légion : TL-TT de la République](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-legion-tl-tt-de-la-republique)][