Dungeon Roll - Stop ou encore?

[Dungeon Roll]

d0b245871116be08802e3ed9b2715c850d49.png

Dungeon Roll est un petit jeu de dés pour 1 à 4 joueurs, écrit par Chris Darden, financé sur Kickstarter en 2013, publié par Tasty Minstrel Games et rapporté dans le pays de Molière par Edge ces derniers mois.

Le principe est simple : vous allez descendre dans un donjon avec votre groupe, représenté par les dés et tenter de descendre le plus profondément possible car ça rapporte plus de points de XP et, a la fin de la partie (c'est-à-dire après trois expéditions) le joueur avec le plus grand score de XP gagne !

2aff8ad02f7608c162d44f89c276d7e1e1c4.jpe

La partie commence comme dans toute aventure : il faut constituer votre groupe d’aventuriers. Premièrement, vous recevrez une carte d’héro qui vous représente dans le jeu. Ces personnages ont généralement une compétence passive qui peux vous permettra d’utiliser certains dés comme un autre et aussi une compétence que vous pouvez une fois par expédition. De plus, vous pouvez faire évoluer votre personnage une fois que vous avez récupéré assez d’expérience, augmentant l’effet de ses compétences.

Maintenant que votre bande a son chef, il faut voir qui est attiré par la promesse de gloire et trésor ! Vous lancez les dés d’héro et regardent les résultats :

  • Guerrier (Vert)
  • Mage (Bleu)
  • Prêtre (Gris)
  • Voleur (Violet)
  • Champion (Jaune)
  • Parchemin (Brun)
d5497bfc15b755a4c20562687d2a24189bb5.png

Alors le but de ces dés d’héro est d’éliminer une ou plusieurs dés de la même couleur. Chaque fois que vous aventuriez plus loin dans le donjon, un autre joueur lancera un nombre de dés de monstres égale au niveau du donjon que vous tentez d’explorer. Sache qu’il y a 7 dés dans la boite donc c’est le maximum de monstres que vous pouvez affronter. Comme les dés des héros, ceux ci ont des faces différentes :

  • Gobelin (Vert)
  • Gelée (Bleu)
  • Squelette (Gris)
  • Coffre (Violet)
  • Potion (Brun)
  • Dragon (Rouge)
d1a6404f103c25ad2455dfb640e46e3c78c6.png

Comme vous pouvez voir, il y a des monstres et des héros qui partagent des couleurs. Ceci est une aide de jeu pour indiquer que ce héro est particulièrement efficace pour tuer ce type de monstre.

Pour vaincre un niveau du donjon, le joueur doit éliminer tout les dés monstres. En retirant n’importe quel dé d’héro (l’envoyant au cimetière) vous pouvez enlever un dé Gobelin, Gelée ou Squelette. Cependant, si un héros partage le même couleur que plusieurs dés, il peut enlever TOUT les dés monstres de ce couleur. Les coffres ne sont pas obligatoires pour finir un niveau mais si vous avez un dé voleur pour les ouvrir ils peuvent vous fournir des trésors très pratiques ! Le champion, quant a lui, peux être joué en tant que n’importe quel autre héro (Mage, Guerrier, Prêtre ou voleur). Les Parchemins peuvent être utilisés pour relancer un ou plusieurs dés héros ou monstres.

Les deux dernières faces sont un peu spéciales. Les potions permettent au joueur héro de récupérer un dé du cimetière. Les dés Dragons sont retirés du pool et placé dans l’antre du dragon. Des qu’il y a trois dés dans l’antre, le groupe est attaqué par un Wyrm ! Pour le vaincre, le joueur doit sacrifier 3 dés de classes différents (le parchemin ne compte pas). S’il est battu, le dragon confère un bonus en trésor et expérience.

dc8071391abc63624e01b66ff8b7b1c85742.pngCe jeu est un exemple parfait du « stop ou encore ». Chaque niveau du donjon devient de plus en plus difficile et vous perdez de plus en plus de ressources et le menace du dragon grandit au fur à mesure. Est-ce que vous prenez le risque de continuer ou est ce que vous vous contentez de ce que vous avez déjà ? Bien sur, toute repose sur les dés mais aussi sur l’utilisation soigneuse de votre carte d’héro et les trésors (qui peut vous rapporter des bonus en dés ou expérience) que vous pouvez récupérer. Ca reste une course a l’armement cependant ou il va falloir savoir prendre des risques pour dépasser vos adversaires et devenir l’aventurier le plus expérimenté du royaume !

Dungeon Roll est un petit jeu rapide et marrant, parfait à jouer avant une partie de jeu de rôle ou Descent pour mettre de l’ambiance en attendant des éventuelles retardataires. Oui tout repose sur l’aléatoire des dés mais c’est ceci qui fait son charme et ce n’est pas comme si c’était un jeu sérieux alors, franchement, on peut se laisser aller et s’amuser avec la chance (ou malchance) de nos aventuriers !

7b8877319325bddbd888bfeb0ff1af87068c.png

enfin en français ! très bon petit jeu de dés, tout comme dans l’article :wink:

1 « J'aime »

Mais c’est quoi donc cette carte du donjon du plus bel effet ?

1 « J'aime »

C’est la carte fournie dans la boîte :slight_smile: En tout cas moi je l’ai eue (après bon, une fois dépliée c’est pas vraiment plat mais bon…)

tout à fait…un donj’ de poche avec prise de risque et tout et tout…

2 « J'aime »

Ah ok. Y avait pas dans la VO.
Sinon, une carte de donjon est rarement toute plate ^^

Excellent jeu, pour moi le meilleur push your luck version JdR D&D. Pour la carte du dongeon, j’ai une plastifieuse chez moi et ca fait des merveilles, bref une carte bien rigide pas trop grande qui permet de mettre ces dés, plutot pas mal. En tout cas je recommande (mon fils adore faire une partie de Dongeon :wink:

Héhé, c’est pas faux mais les dés ne tiennent même pas dessus du coup, tellement c’est gondolé…

Un jeu frustre et sans ambition. Perso je n’aime pas du tout, pourtant j’aime les dés. La boite est jolie, par contre.

je suis quasi sur que en vo on pouvait ajouter des sous pour avoir un tapis de jeu avec la même illustration