[Dungeon Saga : La quête du roi Nain][Dungeon Saga - Le Retour de Valendor]
Mortibris, c’est un peu comme une mauvaise herbe… ça ne meure jamais vraiment… ou alors il faut y aller franco et prendre le risque de brûler la terre autour, et parfois le remède pourrait sembler pire que le mal. Mais il le fallait, aussi nos héros reprirent-ils qui sa hache ou son marteau de guerre, qui ses vieux grimoires ou son arc à la corde tressée en cheveux d’elfe (mais quelle idée, sérieusement ?) et se mirent en quête ! Ce qu’ils allaient découvrir dans les ruines de l’antique civilisation Du ‘lan Var, ils l’ignoraient encore et pourtant, que ce soit Valandor ou Ba’el, ils comprendront vite que la réalité a deux visages dont l’un et l’autre sont liés. Pourront-ils vraiment l’emporter définitivement sur le Sombre Nécromancien ?
Le Retour de Valandor est la première extension pour Dungeon Saga, le jeu d’aventures et d’explorations dans de sombres endroits caverneux de Jake Thornton chez Mantic. Cette première extension est un peu particulière au sens où, à la différence des autres extensions « Grimoire », elle ne propose pas un nouvel horizon au jeu ni de nouveaux types d’adversaires. Attention, entendons-nous bien, il y a des figurines, et même des nouvelles, mais la campagne formée par les six scénarios de la boite de base trouve ici sa suite et son dénouement. Voyons ce qu’on y trouve en détail !
Come back, Valou, come back !
Passons en revue rapidement le matériel : 9 figurines dont 2 squelettes (de base et archer), 5 zombies (2 de base, 2 en armures et un Troll), 1 spectre et 1 revenant. Commun à ceux de la boite de base, vous voici avec une véritable armée de chairs en décomposition et d’os remuants.
Six nouveaux scénarios viennent former la deuxième partie de la campagne qui aboutira enfin au vrai affrontement final, la bonne grosse baston de bourrins, celle dont on ressort avec le sourire (ou la bave) aux lèvres, heureux de s’être défoulé même (presque) si on a perdu ! Franchir les défenses de la forteresse, retrouver l’âme de Valandor, éviter de se perdre dans le labyrinthe pour enfin défaire Ba’el et Mortibris, voilà ce qui vous attends (sans parler des menues surprises qui restent). Comme tous sont maintenant expérimentés, les héros comme Mortibris joueront avec leur fiche légendaire, mais en plus, Mortibris peut, une fois par round et en tant qu’interruption, lancer gratuitement une animation des morts. Gare à vos placements ! Et comme en plus, à la fin de chaque round, il peut placer un nouveau Tas d’Os, ça va vite être la fête aux grognements dans les vieilles salles de pierre.
Allons à la campagne
Parlons un peu du système de base de campagne. Ici, « de base » s’explique par la présence d’autres règles possibles avec l’extension « Le compagnon de l’aventurier » dont nous ouvrirons et lirons les entrailles plus tard. Vous avez « 10 heures » pour finir les 6 scénarios sachant que chaque tentative vous coûte 1 heure. Vous aurez donc, à priori, le droit d’échouer 4 fois maximum si vous ne voulez pas que le joueur jouant Mortibris ne l’emporte. Comme ce dernier peut faire perdre le scénario soit au temps (les cartes Ordre piochées à chaque round sont un timer) et certains sont serrés, soit en terrassant un des héros, il va donc falloir jouer comme nous l’expliquions dans notre article précédent sur les deux tableaux : prudence et protection contre rapidité et exposition.
Pour une poignée d'zombards !
Une extension pour continuer d'arpenter avec plaisir le monde de Mantica à la suite de la boite de base. Pourtant, et surtout par comparaison aux autres extensions, pointe à l'ouverture de ce Retour de Valandor un léger sentiment de "les autres extensions, elles sont trop tops !". À vous donc de voir si l'envie de terminer l'histoire avec Mortibris vaut les brouzoufs que coûte la boite puisque l'apport se fait surtout avec les deux figurines "maousses costauds" et les scénarios pour les mettre en jeu, même sans oublier les figurines et matériels supplémentaires inclus.
► Et hop, une partie pour en voir plus avec Monsieur Phal