Dungeon Twister Card Game est disponible en boutique

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« Dungeon Twister » c’est une sorte d’olni (Objet Ludique Non identifié). Imaginez donc un jeu avec look complet d’ameritrash plein d’Orcs, de magiciens ou d’elfes. Imaginez une équipe d’aventuriers partis explorer un labyrinthe souterrain plein de pièges et… Imaginez un jeu sans hasard, une lutte de l’esprit contre un adversaire tel un jeu classique comme les échecs ou le go. Imaginez maintenant un fou furieux amateur à la fois de challenges intellectuels et d’aventures de magiciens qui décide de réunir deux des ses univers visiblement antinomiques entre eux. Imaginez ensuite la surprise de voir qu’une foule d’hurluberlus se retrouve en réalité à partager les mêmes gouts qui autrefois paraissaient non compatibles et vous comprendrez le curieux succès de « Dungeon Twister ». Et quand je dis succès c’est tout de suite une communauté qui a embrayé et développé des tournois et autres événements joyeux.

Du coup, comme vous pourrez le voir sur les fiches du jeu dans notre base de données, les extensions se sont suivies les unes les autres. Preuve de la vigueur de cette communauté.

Pourquoi ce petit récapitulatif ? Parce que c’est aujourd’hui la date officielle de sortie de « Dungeon Twister Card Game ». Une déclinaison du jeu de plateau et/ou de figurines (oui Christophe Boelinger aime semer le trouble dans les étiquettes de rangement) mais cette fois en cartes à jouer.

Nous allons y retrouver tous les éléments du jeu de base : la constitution d’équipes de personnages aux caractéristiques variées, un Dungeon labyrinthique avec des salles pouvant « twister », des objets, des pièges et des scénarios qui viendront moduler le temps de jeu et la difficulté de celui-ci.

Du coup, le matériel sous forme de cartes va donc imposer un nouveau gameplay qui gardera à la fois l’esprit initial pour une sensation différente.

Tous les éléments du jeu sont désormais disponibles sous de cartes carrées : Scénarios, Salles, pièges, personnages, objets, …

On commence toujours par choisir un des scénarios disponibles qui va indiquer les positions de départ, les conditions de jeu et celles de victoire.

Chaque joueur a devant lui des cartes de sa zone de départ qui correspondent au nombre de personnages impliqués. Une carte d’Action permettra d’aider le joueur à dépenser ses points d’Action. Les joueurs du jeu de plateau ne seront pas dépaysés et retrouveront avec plaisir l’Assassin, la Traîtresse, le Berserk, le Clerc, le Colosse, l’Arbalétrier, l’Ange Sombre, l’Éclaireur Elfe, le Général, le Fantôme, le Gobelin, le Golem, le Méchanork, l’Homme Serpent, le Paladin, le Pickpocket, le Samouraï ; le Magicien, le Télékinésiste, le Télépathe, la Voleuse, le Troll, la Passe-Muraille, le Guerrier et la Maîtresse d’Armes. Il y a vraiment foule là-dedans !

Entre les zones de départ des joueurs les cartes des fameuses salles seront posées faces cachées prêtes à être explorées.

On positionne ses cartes personnages sur les cartes de la zone de départ. Comme dans le jeu de plateau, les objets du scénario seront placés dans les salles alternativement par chacun des joueurs. Dans les salles ? N’oublions pas que nous sommes ici dans un jeu de cartes. Une zone sera réservée pour chaque salle à côté de celle-ci. Sur chaque carte Salle, on trouve 4 zones distinctes indiquées par des icônes : triangle, carré, cercle, zone de rotation. Quand on place à côté d’une carte Salle, une carte Perso ou Objet, on oriente celle-ci de telle sorte qu’une icône fasse face à la carte Salle. Ainsi si un perso se trouve sur la zone Triangle de la salle, on oriente la carte Perso de telle sorte que le Triangle du Perso se trouve en face de la Carte Salle. C’est la même chose pour les objets.

Le tour de jeu se déroule en 2 phases.

Obtenir des points d’action.

Chaque tour, chaque joueur se verra attribuer des points d’action. On peut les dépenser en totalité ou en conserver pour un prochain tour. La carte d’action permet de visualiser la somme de points d’action disponibles au moment de jouer.

Dépenser des points action.

Ensuite vient le moment des dépenses. En général une action d’un personnage coûtera 1 Point Action. En dépensant 1 on peut : Révéler une salle, déplacer un perso, activer la rotation d’une salle, sauter par dessus une fosse ou utiliser une capacité spéciale d’un perso.

C’est à peu près aussi simple que ça. Le jeu permettra aux novices d’expérimenter les règles peu à peu avec trois scénarios tutoriaux qui utiliseront de plus en plus de règles. Une fois ces scénarios de base utilisés, les joueurs pourront passer au jeu de base en choisissant en début de partie une carte scénario.

Comme il l’a été précisé en début d’article, le hasard intervient peu dans ce jeu ce qui a pour conséquence de donner un avantage certain à un joueur expérimenté. C’est comme de commencer les Échecs avec un joueur expérimenté. Ne comptez pas gagner. Pour pallier à ce qui pourrait paraître comme un défaut, il existe des règles comme au Go pour donner des Handicaps à un joueur plus expérimenté. Ce qui aura pour conséquence que celui qui a l’avantage de l’expérience d’avoir moins de perso et/ou moins de cartes de combat.

Le jeu a été présenté en avant-première aux USA à la Gen-Con d’Indianapolis où il a été reçu avec un plaisir certain. Aujourd’hui c’est dans les boutiques françaises que nous allons pouvoir le trouver aux alentours de 25€.

Pour les plus curieux, les règles complètes en français sont disponibles en téléchargement.

► Télécharger ici les règles complètes en français
► Notre précédent article sur le sujet
► Une TTTV sur le festival de Cannes avec l’auteur


“Dungeon Twister Card Game”
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par plein de gens (voir fiche de jeu)
Publié chez Ludically
Distribution : Asmodee
Pour 2 joueurs à partir de 10 ans
Public : Connaisseurs
Durée de partie : 30 minutes
Disponible : 30 août 2013
Prix indiquée : 25€


3 « J'aime »

Le vétéran et amoureux de Dungeon twister que je suis attendais une extension pour Prison. Ce jeu de cartes ne correspond pas à mes attentes.

2 « J'aime »

Merci pour ce "petit récapitulatif".

La sortie d'un jeu de Chris Boelinger est toujours un événement.

Cette salle avec un jouli twist tout vert est ma-gni-fi-que.

Tout pareil que grissom, encore une désillusion...

1 « J'aime »

+1

DT est au panthéon des jeux chez moi, mais pourquoi sortir un jeu de cartes qui garde les mêmes principes que le jeu de plateau ?

1 « J'aime »

Déjà parce que ça rend le jeu accessible à des bourses plus modestes : le jeu de carte coûte environ deux fois moins cher que la version "prison" du jeu de plateau.
Ensuite parce que vu la taille de ladite version "prison", elle n'est pas facile à transporter chez ses amis (et encore moins quand on part en vacances.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est justement de ne pas être sorti au début de l'été. J'aurais vraiment aimé l'emporter sur mon lieu de vacances ;-)

Je pense que créer un jeu (et in extenso en faire des extensions) est un art, si monsieur Boelinger n'a pas encore sorti une extension c'est probablement parce qu'il ne pense pas avoir obtenu un résultat qui le satisfait. Je sais qu'il y travaille. Mais que diable, laissez lui le temps d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé. L'inspiration n'est pas un muscle auquel on donne un ordre. C'est tellement plus fugace et compliqué à gérer.

Je préfère mille fois une extension sortie au bout de X années mais aboutie et qui me satisfait, plutôt qu'une extension sortie au bout de quelques mois et décevante. Je pense qu'il y a assez de sorties de jeux annuelle pour satisfaire toute les gammes de joueurs.

Sourions, ce jeu va permettre de faire découvrir plus facilement et ainsi agrandir la communauté.

Ouh que c'est moche !

1 « J'aime »

Ca me parait être un renouveau pour Dungeon Twister qui reste excellent en jeu de plateau....

Mais pourquoi Card Game ?? Ce n'est pas un jeu Français ou c'est la honte d'éditer sans un peu d'anglais ?

Ca m'énerve autant que d'aller voir un film étranger non sous titré et que vous êtes obligé de déclamer le titre en anglais à la caisse.....VO ou pas VO pour moi c'est différent. Et ma langue mérite le respect, parfois ça me gonfle ce franglais

Commentaire inutile mais je m'en moque ça me fait du bien.

PS: je pense que ce game va rejoindre my bibliothéque of jeux illico presto (ça c'est pas du corse)

1 « J'aime »

@Mr zen

J'avais cru comprendre que c'était le potentiel commercial d'une extension qui était remis en cause. Chère à produire pour des ventes qui ne sont pas du tout garanties (du moins dans des volumes permettant une bonne rentabilité). Mais vu que j'en déduis ça d'après quelques sous-entendus glanés aux détours de certaines conversations, je ne suis sûr de rien. Cela reste de l'interprétation.

@cgenov

Pour ce qui est du titre, n'oublions pas que "Dungeon Twister" c'est déjà de l'anglais ;-)

@Gaïa

Mon ami, je suis tout à fait d'accord avec toi tout comme avec virphil et grissom. Je suis un peu triste de la tournure qu'à pris cette v2... plus de 3 ans sans extensions. Je ne m'étendrais pas plus, mais à l'heure du crowfunding et un peu de volonté, je pense qu'une extension aurait pu être possible. Aucune synergie ou tellement peu entre Ludically et la LIDT et ce n'est pas par le manque d'enthousiasme de cette communauté qui finalement se réduit comme une peau de chagrin et la résistance de quelques Lillois qui organisent toujours le championnat du monde...