[Dungeon Twister][Dungeon Twister Card Game][Échecs][Go]
« Dungeon Twister » c’est une sorte d’olni (Objet Ludique Non identifié). Imaginez donc un jeu avec look complet d’ameritrash plein d’Orcs, de magiciens ou d’elfes. Imaginez une équipe d’aventuriers partis explorer un labyrinthe souterrain plein de pièges et… Imaginez un jeu sans hasard, une lutte de l’esprit contre un adversaire tel un jeu classique comme les échecs ou le go. Imaginez maintenant un fou furieux amateur à la fois de challenges intellectuels et d’aventures de magiciens qui décide de réunir deux des ses univers visiblement antinomiques entre eux. Imaginez ensuite la surprise de voir qu’une foule d’hurluberlus se retrouve en réalité à partager les mêmes gouts qui autrefois paraissaient non compatibles et vous comprendrez le curieux succès de « Dungeon Twister ». Et quand je dis succès c’est tout de suite une communauté qui a embrayé et développé des tournois et autres événements joyeux.
Du coup, comme vous pourrez le voir sur les fiches du jeu dans notre base de données, les extensions se sont suivies les unes les autres. Preuve de la vigueur de cette communauté.
Pourquoi ce petit récapitulatif ? Parce que c’est aujourd’hui la date officielle de sortie de « Dungeon Twister Card Game ». Une déclinaison du jeu de plateau et/ou de figurines (oui Christophe Boelinger aime semer le trouble dans les étiquettes de rangement) mais cette fois en cartes à jouer.
Nous allons y retrouver tous les éléments du jeu de base : la constitution d’équipes de personnages aux caractéristiques variées, un Dungeon labyrinthique avec des salles pouvant « twister », des objets, des pièges et des scénarios qui viendront moduler le temps de jeu et la difficulté de celui-ci.
Du coup, le matériel sous forme de cartes va donc imposer un nouveau gameplay qui gardera à la fois l’esprit initial pour une sensation différente.
Tous les éléments du jeu sont désormais disponibles sous de cartes carrées : Scénarios, Salles, pièges, personnages, objets, …
On commence toujours par choisir un des scénarios disponibles qui va indiquer les positions de départ, les conditions de jeu et celles de victoire.
Chaque joueur a devant lui des cartes de sa zone de départ qui correspondent au nombre de personnages impliqués. Une carte d’Action permettra d’aider le joueur à dépenser ses points d’Action. Les joueurs du jeu de plateau ne seront pas dépaysés et retrouveront avec plaisir l’Assassin, la Traîtresse, le Berserk, le Clerc, le Colosse, l’Arbalétrier, l’Ange Sombre, l’Éclaireur Elfe, le Général, le Fantôme, le Gobelin, le Golem, le Méchanork, l’Homme Serpent, le Paladin, le Pickpocket, le Samouraï ; le Magicien, le Télékinésiste, le Télépathe, la Voleuse, le Troll, la Passe-Muraille, le Guerrier et la Maîtresse d’Armes. Il y a vraiment foule là-dedans !
Entre les zones de départ des joueurs les cartes des fameuses salles seront posées faces cachées prêtes à être explorées.
On positionne ses cartes personnages sur les cartes de la zone de départ. Comme dans le jeu de plateau, les objets du scénario seront placés dans les salles alternativement par chacun des joueurs. Dans les salles ? N’oublions pas que nous sommes ici dans un jeu de cartes. Une zone sera réservée pour chaque salle à côté de celle-ci. Sur chaque carte Salle, on trouve 4 zones distinctes indiquées par des icônes : triangle, carré, cercle, zone de rotation. Quand on place à côté d’une carte Salle, une carte Perso ou Objet, on oriente celle-ci de telle sorte qu’une icône fasse face à la carte Salle. Ainsi si un perso se trouve sur la zone Triangle de la salle, on oriente la carte Perso de telle sorte que le Triangle du Perso se trouve en face de la Carte Salle. C’est la même chose pour les objets.
Le tour de jeu se déroule en 2 phases.
Obtenir des points d’action.
Chaque tour, chaque joueur se verra attribuer des points d’action. On peut les dépenser en totalité ou en conserver pour un prochain tour. La carte d’action permet de visualiser la somme de points d’action disponibles au moment de jouer.
Dépenser des points action.
Ensuite vient le moment des dépenses. En général une action d’un personnage coûtera 1 Point Action. En dépensant 1 on peut : Révéler une salle, déplacer un perso, activer la rotation d’une salle, sauter par dessus une fosse ou utiliser une capacité spéciale d’un perso.
C’est à peu près aussi simple que ça. Le jeu permettra aux novices d’expérimenter les règles peu à peu avec trois scénarios tutoriaux qui utiliseront de plus en plus de règles. Une fois ces scénarios de base utilisés, les joueurs pourront passer au jeu de base en choisissant en début de partie une carte scénario.
Comme il l’a été précisé en début d’article, le hasard intervient peu dans ce jeu ce qui a pour conséquence de donner un avantage certain à un joueur expérimenté. C’est comme de commencer les Échecs avec un joueur expérimenté. Ne comptez pas gagner. Pour pallier à ce qui pourrait paraître comme un défaut, il existe des règles comme au Go pour donner des Handicaps à un joueur plus expérimenté. Ce qui aura pour conséquence que celui qui a l’avantage de l’expérience d’avoir moins de perso et/ou moins de cartes de combat.
Le jeu a été présenté en avant-première aux USA à la Gen-Con d’Indianapolis où il a été reçu avec un plaisir certain. Aujourd’hui c’est dans les boutiques françaises que nous allons pouvoir le trouver aux alentours de 25€.
Pour les plus curieux, les règles complètes en français sont disponibles en téléchargement.
► Télécharger ici les règles complètes en français
► Notre précédent article sur le sujet
► Une TTTV sur le festival de Cannes avec l’auteur
“Dungeon Twister Card Game”
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par plein de gens (voir fiche de jeu)
Publié chez Ludically
Distribution : Asmodee
Pour 2 joueurs à partir de 10 ans
Public : Connaisseurs
Durée de partie : 30 minutes
Disponible : 30 août 2013
Prix indiquée : 25€