Dungeons & Dragons 5 devient libre et des VF se préparent...

Aucune et toutes seront “légit”. La seule version officielle et légitime de D&D c’est la VO américaine. Les deux VF en préparation sont une traduction en licence libre/ouverte du SRD, c’est à dire la compilation de règle issue de DD5 mais qui ne représente qu’une partie (une grosse) du contenu D&D. Tout le reste est copyrighté par Wizard. Pour voir la différence entre les VF proposées par Agate et BBE, allez dans le forum JdR où cela a été discuté longuement :wink:

C’est pour ça que le titre de Monsieur Phal n’est pas tout à fait juste. Ce n’est PAS D&D qui devient libre mais seulement une partie de son contenu. C’est très différent.

La Basic Rules proposée par AideDD en FR ET autorisée par Wizard car associatif n’est pas le manuel des joueurs de DD5 mais plutôt un gros kit démo pour démarrer. Cela a beau être clair, cela demeure incomplet par rapport au player/dm handbook.

Cher Monsieur jfmagic16,

C’est la première chose qui vous vient à l’esprit le “passer par la case pub” ? Notez que cela démontre que vous en avez un. D’esprit. Mais bon, il ne vous vient pas que les gens d’Agathe ne nous avaient pas contacté. Non, ce n’est pas possible. C’est forcément que les uns nous ont donné de l’argent et pas les autres. Parce que nous sommes comme ça. D’ailleurs, à notre place vous feriez pareil. Puisque cela semble la seule alternative possible.

Oui, je sais, je suis agressif, je m’emballe. Mais que voulez vous, je suis comme ça, quand on insulte mon intégrité, je réponds, et pas gentillement. De toute façon, à quoi bon, je suis sûr que vous n’allez même pas vous excuser. Non. Parce que vous êtes ce genre de gars qui trouve cela normal d’accuser ainsi sans savoir. Et le monde moderne 2.0 vous l’autorise. C’est beau. Moi, je suis en mode 3.0, celui qui vous dit que votre esprit est tout riquiqui et qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

3 « J'aime »

Cher Monsieur Phal,
La suggestion de jfmagic16 était tout à fait mal placée. Vous prenez la mouche et vous vous défendez, c’est normal. J’en aurais fait autant.
Mais vous allez trop loin.
Il est très difficile de comprendre l’intention derrière un message électronique, en particulier si il ne fait qu’une ligne. Je n’ai pas étudié le profil de jfmagic16, peut-être l’avez-vous fait, et je l’espère, sinon vos remarques “vous êtes ce genre de gars” et vos “votre esprit est tout riquiqui” ne sont pas plus perspicaces que celle que vous critiquez.

Cher Monsieur Gilou317,

J’ai déjà eu à faire avec ce Monsieur, plus d’une fois. Ma réaction est elle, du coup, perspicaces ?

1 « J'aime »

Je n’attendais pas moins de ta part Phal :wink: C’est de bonne guerre et j’ai vu qu’un nouvel article était né ce matin comme quoi ma reflexion n’a pas forcément été inutile! Agate a du envoyer sa maquette pendant la nuit, je l’en remercie…

Pour en revenir au sujet initial, pas sûr que dans le futur les 2 éditeurs pourront cohabiter (je vois mal le boutiquier avoir 2 collections du même Jdr dans ses rayonnages déjà qu’il en vend pas full!), il faut donc prendre en considération cette option avant de pledger pour l’un comme pour l’autre.

Ps : oui moi aussi j’aurais pris le pognon et m’en serais pas caché :slight_smile: Car comme tout le monde j’aime ça!

Cher Monsieur jfmagic16,

Sans rire, vous pensez que c’est votre message qui m’a fait écrire une annonce ? Et en plus vous faites de l’ironie en disant que c’est dans la nuit qu’ils ont prévenue. Vous êtes vraiment pathétique en fait. Ils m’ont envoyé un message il y a 2 jours. Seulement nous sommes très occupé, nous recevons des infos en pagaille. D’ailleurs pour BBE, nous avons aussi réagit 2 jours après leur mail. Parce que nous avons du travail. Plein.

Pour ce qui est du PS, vous sous entendez qu’en plus je m’en cache ou c’est juste une forme de maladresse. Encore ?

1 « J'aime »

Concernant votre (à toi et toute l’équipe) quantité de travail je n’en doute aucunement! Là on est d’accord sur ce point! Pour le reste, je suis content de t’émouvoir.

Vu que c’est de l’OGL, elles seront toutes légitimes, si elles respectent la licence… La différence se situera sur le suivi de la gamme, les produits originaux, l’animation, la réalisation des ouvrages, la réactivité, et le prix. La gamme Agate semble bien plus abordable, mais BBE, bien plus chère, offrira sur ses ouvrages des matériaux plus nobles. Les deux campagnes sont pour des publics légèrement différents, et c’est très bien ainsi.

Une vente en boutique est-elle prévue ou bien cela sera uniquement pour les joueurs ayant pledgé ?

Ce projet est très bien avancé.
Je pense que le triptyque se retrouvera en boutique.
L’offre triptyque H&D permet d’accéder à un jeu complet :

• Manuel du Joueur
  • Guide du Maitre
  • Manuel des Monstres
  • un étui deluxe.
  • un recueil de scénarios (6 aux minimum déblocage de nouveaux scénario en fonction des paliers)
  • un set de bâtisses clé en main (5 pour l’instant)
  • des dés truqués dont un dé maudit.

Le point fort est qu’une boite d’initiation bien fournie est désormais accessible en contrepartie ou en option.

J’oubliais dans les contreparties/options il y a aussi une campagne qui accompagne le paravent ou inversement :smiley:

Je passe sur la liste des options. Les formats livres de poche du triptyque sont un moyen très économique de se retrouver avec l’ensemble. (prendre la contrepartie Manuel du joueur de poche et les 2 autres en option.)

1 « J'aime »

Pour info, prolongement jusqu’au 29 février.

Une dizaine de boutiques soutiennent ce projet.