Echoes est un jeu d’énigme, sous forme de pistes audio à écouter (et plutôt deux fois qu’une) et qui contiennent voix, dialogues et de multiples sons d’ambiance. Une application devra donc être téléchargée pour pouvoir jouer à Echoes. Cette dernière est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store.
C’est un beau début de collection qui nous arrive, puisque sortent en même temps trois boites : La Danseuse, Le Cocktail et L’Éclipse.
Vous avez demandé l’énigme ? Restez à l’écoute.
La structure de jeu est exactement la même pour les trois boites, qui ne diffèrent que par leur scénario : une histoire de fantôme en Écosse pour La Danseuse, une plongée au coeur de la pègre New-Yorkaise pour Le Cocktail et les raisons du déclenchement de l’Apocalypse dans l’Éclipse.
Le matériel de jeu est constitué de deux types de cartes : 6 cartes cartonnées à bord blanc (les objets de début de chapitre) et 18 cartes objets.
Le but va être de reconstituer les 6 chapitres de l’histoire, chacun d’entre eux étant constitué d’une carte cartonnée, et de trois cartes objets posées dans le bon ordre.
On commence par écouter le prologue qui vous mettra immédiatement dans l’ambiance, puis on prend les 6 cartes de début de chapitre et les 9 cartes objets avec lesquelles commencer, désignées comme telles dans les règles). Mise en place du scénario "La Danseuse".On peut alors « écouter » les échos que les objets portent en eux, comme autant de petits fragments sonores de l’histoire à découvrir. Il suffit pour cela de passer une carte sous l’appareil photo de votre appareil (smartphone ou tablette), pour déclencher les sons.
La carte que l'on souhaite écouter est reconnue par l'application lorsqu'elle apparait dans le petit cercle à droite.Le but sera de retrouver les trois objets qui vont avec chaque carte début de chapitre. Une fois votre choix validé par l’application, vous pourrez alors écouter le chapitre complet, qui vous donnera quelques indices inédits.
Puis quand vous aurez ainsi résolu trois chapitres à l’aide des premières 9 cartes objets, vous pourrez prendre les 9 dernières cartes dans la boite pour terminer les chapitres restants.
A la fin du jeu, vous devrez scanner les 6 cartes chapitres dans l’ordre, pour avoir la conclusion de l’enquête.
Alors, on craque ou pas ?
Nous voilà clairement devant une proposition ludique fort originale. Les sensations dues à un jeu où le support est quasi-uniquement constitué de bandes sonores sont géniales et si vous avez acheté plusieurs boites, vous aurez du mal à ne pas les enchaîner. On prend vraiment beaucoup de plaisir à solliciter un sens rarement mis en avant dans les jeux de société. Et l’on ne peut que féliciter l’éditeur pour la qualité de ses ambiances sonores et de la conviction des acteurs et actrices.
Si vous avez l’habitude des jeux de cette famille (Unlock !, Exit et autres), le jeu vous semblera peut être trop simple, ou trop court. Je vous conseille alors, après votre première partie, de jouer les suivantes en prenant dès le début les 18 cartes objets, afin de rendre l’expérience un peu plus complexe.
Attention ! Le contenu est beaucoup plus mature que la plupart des autres jeux d’enigmes. Les histoires sont clairement ado/adulte. Jouer avec votre enfant de 10 ans à La Danseuse risque de vous entrainer dans de longues discussions ou à gérer une nuit de cauchemars ! Pour une fois, le 14+ au dos de la boite n’est pas usurpée.
Et pour quelques informations de plus
Echoes est une série de jeux de Dave Neale et Matthew Dunstan, illustrés par m81 Studio. Ils sont édités par Ravensburger.
Ils se jouent tous de 1 à 6 joueurs, et sont idéaux à 3 ou 4.
Vous pourrez les trouver chez votre ludicaire favori, en physique ou sur les internets, pour une somme d’à peu près 11€.
Aucun élément n’étant détruit, vous pourrez sans problème prêter ou donner le jeu une fois fini. Et sachez qu’une quatrième boite, l’Anneau maudit, est déjà annoncée.