Il y a maintenant quelques jours que les célèbres Moutons de l’Espace, les Space Sheepboys, ont débarqué sur notre planète ludique. Et les Astrovinautes, à leur atterissage dans la fusée Blam ! (non, rassurez-vous, elle n’a pas explosé), nous ont déclaré avoir été formés par le célèbre Lanvin (pas les chocolats, hein, non…) Matthieu alors que leur combinaison de vol était désigné par Camille Chaussy (révélée par Tong et Flip Hop).
Voyons comment leur voyage spatial s'est déroulé !
La laine spatiale... mentholée ?...
L'équipe de BLAM ! s'est fendue d'un article présentant les tenants de la course à laquelle se livre les moutons pour tracer leur route vers la planète d'Edenia la savoureuse.
"Bon, on va <- de là à de là ->, d'ac ?"
Comme vous pouvez rapidement le comprendre à la seule vue de l'éclaté du matériel présenté ci-dessus, votre équipe de trois moutons, à votre couleur et en combinaison de vol hyper-technologique (elle laisse même place à votre crête ou à vos cornes, c'est dire... ), explorent la galaxie environnante depuis Arridis jusqu'aux vert pâturages d'Edenia la douce aux trifoliums exquis comme nul part ailleurs.
C'est une course, certes, mais elle peut se remporter de trois façons différentes : Trois moutons sur la florissante planète, 42 PVs à un instant t (drapeaux, artefacts, Trifoliums et Turbo-trèfles) ou simplement aux PVs si le dernier Trifolium, encore eux, est brouté sur Edenia.
En suivant votre chemin de différents types, vous pourrez peu-à-peu explorer la galaxie à raison d'une tuile nouvelle maximum par tour, et y rencontrer des planètes, habitables (drapeaux) ou naines (artefacts), des téléporteurs, des stations-relais... et même un trou noir.
On vous laisse deviner quoi est quoi, oui ?
Les artefacts, de leur côtés, en plus de rapporter également des PVs, ont des effets spéciaux : changement de chemin, rejouer un tour, exploration à distance, etc.
L'haleine blanche de la voie lactée de Brebious
Edenia, dans la lignée de Célestia se termine en "a" ! Voilà, ça, c'est fait !
Edenia, dans la lignée de Célestia est beau, que ce soit du côté des illustrations de Camille Chaussy ou des composants, nous prenons plaisir à regarder et manipuler, particulièrement, bien sûr, les moutons rigolos, dans leur costume de l'espace, que les enfants s'empresseront de chipper pour jouer d'autres aventures une fois la partie terminée.
Edenia, dont le seul micro-regret est du côté des tuiles si la lumière n'est pas optimale pour contraster les éléments sur ces dernières. Si les chemins bleutés et constellés sont souvent bien visibles, le marron est un peu sombre et fin dans le bleu nuit de l'univers... les différents petits éléments (téléporteurs, planètes naines ou relais) se perdent alors un peu dans la lecture d'un univers riche.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Edenia est un très bon jeu familial, accessible et plaisant. Le mécanisme du chemin à la Tsuro se pare, par les différents éléments qu'y apporte Matthieu Lanvin, d'une histoire et d'événements en cours de partie très agréables. Que ce soit par la sensation d'exploration, de course, voir l'impression d'être perdu (mais jamais longtemps) à l'autre bout de la galaxie, il reste toujours un agréable sentiment d'histoires partagées à la fin des parties, le tout dans un joli écrin. Un agréable moment !