Il est de ces jeux qui paraissent intemporels, des jeux qui ont marqués leur temps même si le microcosme ludique de l’époque était plus tenu que maintenant… El Grande est de ceux-là et leurs auteurs, Wolfgang Kramer et Richard Ulrich, laissent dans la mémoire des Kubipousseurs des souvenirs forts autour de leurs jeux à la mécanique forte. Justement parce que le temps passent, ceux qui étaient là dans ces temps immémoriaux (pensez donc, 1996) en parlent aux jeunes gamers qui arrivent en disant : “moi, j’ai connu El Grande !”, et les p’tits jeunes qui les écoutent (en se disant un peu que de toute façon ils radotent un peu) voient des étoiles dans leurs yeux et se disent qu’eux aussi joueraient bien à ce monument !
Et bien, ils seront exaucés et nous attendions confirmation pour vous l’annoncer, confirmation qui vient d’arriver. ZMan Games s’occupera de la localisation d’El Grande : Big Box et Filosofia nous comblera d’une version intégralement en français. Nous aurons le temps d’y revenir car le jeu est prévu pour le troisième trimestre 2015, Q3 comme on dit, soit entre juin et septembre.
Grandissimo ajoute, un peu dans la même veine que Colonies et Grand Inquisiteur un nouveau paquet de cartes actions à ajouter aux 5 de base ;
Intrigue à la Cour du Roi bouscule le jeu de base en changeant la façon de déterminer l’ordre du tour. Plus encore, la carte choisie par chaque joueur détermine le nombre de cabalerros à ajouter à sa cour et le nombre de cabalerros maximum pouvant se déplacer sur le plateau ;
Enfin Intrigue à la Cour du Roi - Edition spéciale 2 ajoute encore une deuxième fournée d’une cinquantaine de cartes supplémentaires (soit 10 par joueurs).
N.B : les noms des extensions ne sont pas les noms définitifs… juste une proposition personnelle
Nous sommes impatient de vous en dire plus et de pouvoir vous présenter ce jeu qui est un des favoris de Monsieur Phal, en espérant que la Tour pourra se démonter ou se ranger sans peine dans la boite (ce n’était pas le cas de la version Descartes de l’époque)
C’est un des meilleurs jeux d’opportunisme du monde !!
Rhaaaaaaaa voilà que les grands jeux de l'époque ressortent. Après Tigris & Euphrates, voilà que El Grande va avoir le droit à sa redif'.
Si je ne me trompe pas, il me semble que El Grande, c'est l'un des premiers jeux que j'ai acheté après avoir découvert les Colons de Catane...
Hum, on ça ne nous rajeunit pas, comme dirait l'autre ;)
Mais en tout cas, l'annonce de M. Guillaume dit vrai : ce jeu a super bien vieillit, et il est resté parmi les meilleurs jeux de plateau d'opportunisme et de kubipousseur.
Mince, il y a eu des extensions pour ce jeu !? J'ai complètement loupé ça... Dire qu'on a déjà fait des dizaines et des dizaines de parties rien qu'avec la boîte de base...
Les points d'exclamation omniprésents à la fin de chaque titre de chronique, cachent-ils plutôt un excès de bonheur ou un excès de caféine, ou d'autre chose !!? :)
Chouette article, qui retranscrit parfaitement ce qui se passe dans un club de jeu entre l'ancienne garde et la nouvelle génération de joueurs (dont je fais partie). Je vais enfin pouvoir le découvrir en français sans l'heure d'explication avec la traduction imprimé en sous main à l'arrache. J'espère que El Grande aura le droit a un petit lifting (garder le plateau de jeu mais réhausser un tout petit peu le côté maronnasse de la chose).
Je crois que je vais en acheter une dizaine pour arroser tous les nostalgiques que je connais (et il y'en a beaucoup) et environ 10 kg de madeleines... Monsieur Guillaume, vous qui avez des contacts avec Filosofia, pouvez-vous leur suggérer de faire une version avec les madeleines directement à l'intérieur de la boîte, ça devrait faire un carton, non ?
Respect au passage à Mr Kramer et à sa production toujours solide et innovante
L'enthousiasme de Monsieur Guillaume est communicatif, il fait du bien, il devrait être déclaré d'intérêt public (comme ses textes d'ambiance qui nous plongent direct dans le bain).
Je ne connais pas ce jeu mais il m'a l'air fort intéressant mais je m'interroge un peu, comme rammillica, sur le design du jeu. J'espère que le jeu va subir un petit lifting parce que là j'ai un peu de mal avec la carte. Ce serait dommage de ne pas se laisser tenter à cause d'illustrations un peu vieillottes. Bien que je n'ai rien contre le côté un peu rétro, à la façon de l'excellent Caylus.
Et aussi, si je veux un jour le présenter à mon fils.