[Dead Man’s Draw (2ème édtition EN)][Fairy Lights][Hamstern][Kleine Fische][Zirkus Flohcati]
Avec Fairy Lights, créez des guirlandes d’animaux lumineux (et choupinous) dotés de nombreuses étoiles.
Fairy Lights est un jeu de Joan Dufour, illustré par Maxime et Anthony Moulins , édité par Sit Down et distribué par NEOLUDIS, de 2 à 6 joueurs de 8ans pour des parties de 15/20mn.
Dans la boîte : Nous avons 103 cartes et 1 règle du jeu.(28 ratons poussins, 25 lapins hérissons, 16 hiboux papillons, 13 Renards cerfs, 5 Dragons Libellules.)
Sur 1 carte, vous avez 1, 2 ou 3 ampoules, d’une couleur bien définie, et en haut à gauche des étoiles qui représentent des points.
Une partie en quelques mots : Les cartes sont mélangées, posées "face cachée" au centre de la table, formant une pioche. à chaque tour de jeu, 1 joueur peut potentiellement faire 2 actions : Révéler puis Prendre.
Révéler : Au centre de la table, à côté de la pioche, il peut y avoir 1 à 5 cartes révélées, représentant La Boutique. Selon le nombre de cartes qu'elle contient, l'action Révéler est différente :
- Si La Boutique n'a aucune carte, vous devez piocher et poser au moins 1 carte.
- S'il y a 1 à 4 cartes, vous pouvez piocher et poser au moins 1 carte.
- S'il y a 5 cartes , pas de pioche, pas de pose.
Attention : quand vous posez la 1ère carte, c’est toujours au plus près de la Boutique.
Attention : Si vous piochez et posez une carte de la même couleur que la carte précédente (et uniquement celle-là), votre tour s’arrête et vous ne pouvez faire la seconde action : Prendre.
Prendre : - Si 1 à 4 cartes sont révélées, vous devez prendre une couleur de carte et toutes les cartes de cette même couleur.
- S’il y a 5 cartes révélées, vous devez prendre 2 couleurs de carte et toutes les cartes de ces mêmes couleurs.
Avec les cartes prises, vous commencez des séries d’ampoules par couleur et accumulez des points :
- Votre série comporte 1 ou 2 ampoules ? Elle reste devant vous pour être comparée aux tours suivants.
- Le nombre total de votre série d'ampoules est un multiple de 3 (3,6,9, ou 12) ? Vous devez immédiatement les garder face cachée. Les étoiles qu'elles contiennent comptent comme points en fin de partie.
- Votre série n'est pas un multiple de 3 ? Vous devez de suite les défausser "face visible". Aucun point avec celles-ci en fin de partie.
À chaque fois qu’un joueur prend, la ligne d’ampoules encore présente est resserrée vers la pioche.
La partie se termine dès qu’un joueur a révélé la dernière carte de la pioche.
Comptage des points : +1 point par étoile dans votre collection finale et -1 point par étoile dans une série non terminée devant vous.
Alors qui aura la guirlande avec le plus de points ?
Fairy Lights fait partie de ces jeux que j’affectionne particulièrement avec des cartes, une règle simple, du stop ou encore, du draft, de la collection et peut se proposer à un large public.
Le format des cartes carrées est parfait. Facile à transporter, dans une jolie boîte, avec le petit ruban au fond pour mieux attraper les cartes : c’est très soigné.
Il rejoint des jeux tels que : Kleine Fische (chez Goldsieber), Zircus Flohcati (chez Amigo Spiel), Capt’aine Carcasse ( chez Bombyx), Hamstern (chez Amigo Spiel).
Fairy Lights , c’est le petit nouveau de la rentrée chez Sit Down, éditeur qui nous réserve de belles surprises tout bientôt. A suivre…
Fairy Lights chez votre ludicaire préféré .