[Dominion : Die Intrige][Endeavor]
Mais pour septembre.
Il n’y a pas que Nuremberg - l’énorme salon du jeux & du jouets le plus grand du monde en Allemagne - dans la vie, il y a aussi le tout petit salon de la Villette - qui a eu lieu il y a 15 jours (cliquez ici). Là-bas aussi il y avait quelques annonces de nouveautés. Bon, moins attendues d’exceptionnelles d’avec de la polémique dedans - comme pour “Dominion” -, mais de la nouveauté quand même. Et si on prétait attention, pas mal de catalogues regorgeaient de jeux qui vont arriver en 2009 (si tout se passe bien).
Tenez, Iello va nous proposer pour la fin 2009, genre autour de septembre, la version française d’un ZMan Games : “Endeavor” de Carl de Visser et Jarratt Gray. “Houla !” vous me direz, “Septembre c’est super trop loin…”, certes d’évidemment, mais avec tout ce qui sort, il vaut mieux préparer son porte-monnaie pour ne pas être surpris.
Donc, “Endeavor” est un jeu basé sur l’exploration de nouvelles terres afin d’agrandir l’influence culturelle, politique, industrielle et les richesses de votre empire. Forcément, pour cela le mieux est d’aller traverser les océans, construire des cités, contrôler les points de passages…
“Endeavor” se joue sur un plateau représentant l’Europe, avec au centre le bassin Méditérannéen, et des liaisons vers le reste du Monde, Indes, Amérique du Nord, Caraibe, Afrique et Amérique du Sud. (la carte en grand : cliquez là). Chaque joueur va avoir son petit plateau personnel devant lui pour gérer ses différents niveaux de développement (culture, industrie, finance, politique…) et à vous le contrôle du Monde grâce à des cartes, des pions en bois, des tuiles en cartons bien épais et autres marqueurs “population”.
“Endeavor” se joue en tour divisé en phase. On va construire des bâtiments, on va faire grossir sa population, on va engranger de l’argent et on va effectuer des actions comme activer des constructions, faire partir des bateaux à l’autre bout du monde et, aussi, taper sur la tête de ses adversaires à coup de canons dans leur face !
Le jeu se déroule en 7 tours et à la fin, forcément, on compte les points de Gloire, accumulés de différentes façons - avec les niveaux de développement (culture, finance, etc.), les villes contrôlées, les cartes récupés durant la partie, la population, etc. - et celui qui en a le plus est déclaré “Grand Vainqueur”.
ZMan Games, l’éditeur d’origine, a mis la règle anglaise en ligne, ce qui, même si on ne lit pas forcément bien l’anglais, permet de voir un peu l’allure de la chose, et cette allure donne assez envie de voir le jeu en vrai. Pour sûr. Et nous voilà heureux de savoir qu’une version française devrait voir le jour grâce à Iello ! En tout cas, on pouvait voir élévation 3D d’une boîte avec leur logo dessus…
La règle en anglais : cliquez ici !
La page officielle ZMan Games : cliquez là !
“Endeavor”
un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
chez ZMan Games et Iello
Sortie prévue : septembre 2009