[Carcassonne][Eclipse][Enigma][Principato][Tangram]
Dans quelques jours nous pourrons trouver la version anglo-francophonique de « Enigma » dans les boutiques sous la houlette de l’éditeur Canadien Filosofia.
Le jeu est signé Touto Tahkokallio, le plus connu des auteurs finlandais de par ce coin ci de la planète. L’auteur de « Eclipse » ou de « Principato » risque ici de nous surprendre avec un jeu que l’on pourra qualifier d’olni (Objet Ludique Non Identifié) puisque l’auteur aborde ici des jeux d’énigmes.
Enigma est également le nom de la célèbre machine de chiffrement utilisée par l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale et dont le code fut cassé malgré sa réputation d’inviolabilité par des pionniers du décryptage polonais et anglais. Ici, il ne sera nullement question de décryptage.
Dans une partie d’ « Enigma », nous serons confrontés à quatre types de casse-têtes différents.
Le premier est un problème de poids. Les tuiles de ce type proposent d’équilibrer une balance avec des poids de diverses lourdeurs. Sur la tuile est indiquée le poids des éléments s’ils sont placés à un endroit donné. Il faut donc choisir le bon nombre d’éléments à la bonne place.
Le deuxième casse-tête est un Tangram traditionnel où il faut reconstituer une figure suivant un patron.
Le troisième est un problème de tuyauteries. Il faut y reconstituer un ou plusieurs réseaux fermés ou connectés. On dispose de tuiles Tuyau pour ce faire mais toutes ne seront pas disponibles pour l’ensemble des problèmes.
Enfin le dernier est un casse-tête en trois dimensions de pièces colorées à assembler de sorte à toutes les caser en respectant la vue du dessus indiquée sur la tuile exemple.
Si l’on peut tout à fait se contenter de résoudre les tuiles énigmes isolément, elles sont intégrées dans un jeu plus consistant.
La première phase consiste à choisir une tuile Énigme. Chaque joueur, l’un après l’autre choisira une des quatre disponibles pour le tour. S’il l’on peut voir la nature de l’énigme, celle-ci reste pour le moment face cachée.
Dès que tout le monde est paré, nous retournons la tuile choisie pour découvrir l’énigme et la résoudre. Dès qu’un joueur pense avoir résolu la sienne, il retourne le sablier du jeu et les autres ne disposent plus dès lors que de ce temps pour terminer les leurs.
Tous les joueurs qui réussissent passent alors à la phase suivante.
L’autre côté des tuiles Énigme représente des éléments de circuits. On va donc placer cette tuile adjacente à une autre déjà posée pour agrandir un ou plusieurs réseaux. Si le réseau ainsi créé ou agrandi ne possède pas déjà un pion ingénieur à sa couleur, on doit placer un des siens sur un nœud de réseau de la tuile ainsi posée.
Dès qu’un réseau est clos, tous les ingénieurs présents dessus rapporteront 1 point de victoire à leurs propriétaires.
Dès qu’un joueur atteint ou dépasse 15 points de victoire, c’est la victoire immédiate !
Les amateurs de jeux de logique devraient être tout jouasse dans ce mélange astucieux de « Carcassonne » mâtiné de casse-têtes.
Le jeu devrait être dispo le 31 mai 2014.
Enigma
Un jeu de Touko Tahkokallio
Illustré par Victor Boden
Publié par Z-Man Games, Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 45 minutes
Prix: 39,99 €