Equilibrion de Shadi Torbey: De le work in progress

[Equilibrion][Onirim]

J’ai encore rêvé d’elleuuuu.

Equilibrion de Shadi Torbey: De le work in progress

Il est parfois, dans ce monde joyeux du jeu de société, des moments brefs, intenses et surprenants où la poésie s’immisce entre les briques de la compétition et les stratégies de victoire à base de pions qui permettent d’acheter des cartes qui permettent de construire des machins qui permettent de gagner des majorités qui permettent de gagner des points de victoire.

La découverte d’“Onirim” fut un de ces moments particuliers : Un petit jeu de carte au look underground, puis une fois la boîte ouverte, un jeu de réussite aux règles malignes dans un univers à l’imaginaire extraordinaire et surréaliste (dans le bon sens du terme).

Immédiatement, nous avons cherché à savoir si cette petite perle n’était pas un simple accident dû à des prises de substances illicites ou un accident formidable sorti d’un esprit torturé et malade.

Et nous avons donc rencontré monsieur Shadi Torbey qui s’avéra être un homme charmant et réservé qui partage son temps entre les jeux et son métier de chanteur d’opéra.

Equilibrion est la légendaire cité des rêves, où les Incubes (mauvais rêves) et les Sognamènes (bons rêves) cohabitent depuis toujours, forces opposées mais complémentaires et nécessaires les unes aux autres (un peu comme le yin et le yang).

Le(s) joueur(s) est (sont) le(s) roi(s) de la cité, et sa (leur) tâche est de rétablir et de maintenir l’équilibre entre ces deux groupes de songes: en effet, l’harmonie et la stabilité de la cité et de tout le royaume de rêves seraient brisées si un groupe devenait plus puissant que l’autre -ce à quoi s’emploient les horribles Chaos, songes qui se nourrissent de discorde et de haine…

Concrètement: le but du jeu est d’obtenir les 12 cartes Cité, en jouant le plus habilement possible les cartes Songe qu’on a en main.

Les cartes Cité sont mélangées séparément, et quatre d’entre elles sont révélées sur la table. Pour obtenir une carte Cité, il faut faire en sorte qu’elle soit équilibrée, c’est-à-dire que la somme des cartes Songe Incubes (négatives) et Sognamènes (positives) soit égale à zéro.

Pour cela, il faudra placer au mieux les cartes Songe qu’on a en main (en respectant les contraintes de pose), les défausser au bon moment (pour déclencher des effets positifs), et éviter les pénalités des cartes Chaos, tapies parmi les cartes Songe.

Pour gagner, il faut avoir les 12 cartes Cité avant que la pioche des cartes Songe ne soit épuisée.

Le jeu de base sera fourni avec deux extensions, qui introduisent de nouvelles cartes Cité, de nouveaux Songes, et des Reliques aux pouvoirs conséquents…

Autant vous dire que l’annonce de la sortie d’un nouveau jeu (“Equilibrion”) a attiré notre attention d’autant que celui-ci se trouve dans la ligne directe d’“Onirim”; un jeu de carte qui se pratique en solitaire ou en coopératif en équipe.
Les cartes sont, une fois de plus, illustrées par Elise Plessis et nous vous en proposons quelques images en espérant qu’elles vous mettent autant en joie que moi.

> “Onirim” : Explication des règles sur la Tititivi.
> “Onirim” : Une partie dans la Tititivi.
> “Onirim” passe chez Filosofia (news)
> Tric Trac découvre “Onirim” (news)

“Equilibrion”
Un jeu de Shadi Torbey
Publié chez Filosofia
Pour 1 à 2 songeurs d’au moins 12 ans
Disponible dans le courant de l’année

Mazette. Elise Plessis a vraiment la classe.

Un petit côté Miyazaki dans certaines inspirations, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En tout cas, on surveillera :)

Moi vouloir. Moi aimer Monsieur Torbey. Moi vouloir.

...ça change des 99 % d'illustrations photoshopées calibrées dans les tons glauque ou tout-rigolo.

Ca doit ressembler à ce que faisait Marie Cardouat quand elle avait 12 ans. Mais le prenez pas mal, c'est déjà très bien !

Difficile de ne pas prendre mal une telle remarque....

Sinon, c'est un excellent jeu, hâte d'avoir une version finale ;-)

Je dirais plutôt que ça ressemble à certaines toiles de Kandinsky.

En tout cas, je suis en train de tomber amoureux du binome Shadi Torbey/Elise Plessis.