Eruption à Essen

[Eruption]

Gérez la lave du volcan…

Eruption à Essen

Essen c’est en octobre, autant dire presque bientôt. Les éditeurs n’ont pas d’autre choix que d’être au taquet et de commencer la communication maintenant. Surtout les petits. Il faut attirer le joueur, lui donner envie. Alors on distille les images, on met des règles en ligne. Parce qu’Essen, c’est le royaume des petits tirages, des jeux que l’on ne trouvera que là bas, et en pré-commande, et que même des fois il a des merveilles, et que si on ne l’a pas eu à ce moment-là, jamais, vous m’entendez, jamais vous ne le retrouverez. Non.

Donc, il faut commencer à étudier la chose. Et là, c’est un tout petit éditeur qui vient de mettre en ligne la règle de son jeu d’Essen. Et une petite vidéo pour nos donner envie.

Éruption” est signé Chris James. Un jeu Stratus Games, de type école allemande, mais nouvelle tendance. C’est à dire court et à plein. Le jeu est annoncé pour 2 à 6 joueurs avec des parties de 45 minutes. Là, à 6, j’avoue, comme ça, y croire moyen, alors disons que 45 minutes, c’est quand on connaît les règles bien comme il faut et qu’on joue à 4.

Dans “Éruption”, vous occupez un petit village, sur une île, au bord de la mer. Seulement voilà, il y a un volcan qui ne trouve rien de mieux que de s’énerver. Et voilà qu’il crache sa colère, menaçant les villages alentour.

Default

L’idée générale est la suivante, il va vous falloir gérer la coulée de lave. Cette coulée de lave est représentée par des tuiles genre « Carcassonne » mais avec de la lave, qu’il va vous falloir placer tour après tour, modifier son parcours en jouant des cartes pour faire des actions et autres bricoles, lancer des dès pour éprouver les murs que vous avez construits. L’objectif étant qu’à la fin de la partie, quand le volcan a cessé de cracher ses entrailles sur le monde ou lorsqu’un village a brulé, votre village à vous que vous avez soit le moins chaud. Le joueur ayant le village à la plus basse température sera déclaré « Grand Vainqueur ». Amusant, pour une fois que ce n’est pas de la Gloire, de la richesse ou du pouvoir…

Les tours de jeu ont l’air simple, la mécanique a l’air fluide et assez familiale tout en offrant de la réflexion et du hasard de la chance ou pas. La règle est en anglais et il n’y a pas l’air d’avoir de VF pour le moment, mais il est possible que d’ici octobre, elle arrive. Le prix annoncé est de 30 $ au lieu de 45$ si vous le pré-commandez là de maintenant. Ceci vous assure non seulement une belle réduction, mais aussi d’être sûr d’en avoir un exemplaire. Bon, il est difficile de savoir comme ça si le jeu est bon, mais c’est vous qui voyez. Pour vous aider un peu, l’éditeur a fait une petite vidéo que voici…

:arrow_forward: Pour pré-commander le jeu, c’est par là !

Éruption
un jeu de Chris James
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Stratus Games
Sortie prévue : octobre 2011
Prix : tout dépend de quand vous le commandez…

1 « J'aime »

Ça sent le bon jeu de pourrissage général où tout le monde en veut à tout le monde d'avoir amené de la lave à la maison :-) En même temps ça me rappelle un jeu en 3D de ma prime jeunesse ou l'on devait relier nos tuyaux à une citerne centrale...

C'est dommage.. Ils auraient pu faire une version internationale sans placer de texte sur le plateau (rappel des tours) et sans texte sur le cartes ( les gros dessins auraient largement suffit...

Des murs en paille, bois ou pierre ? Ca me rappelle les trois petits cochons... :-)

Cela dit, le jeu a l'air original, je me laisserais bien tenter.

"Cela dit, le jeu a l'air original, je me laisserais bien tenter."

Moi aussi mais je viens de faire une simualtion de commande en ligne et les frais de port reviennent à presque aussi cher que le jeu...

@ingalls

Le plombier fou, j'y ai beaucoup joué chez mon voisin

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=5459