[Escape : The Curse of the Temple][Squad Seven][Yams / Yahtzee]
Le buzz du salon d’Essen 2012…
S’il est une chose que l’on ne peut reprocher à Queen Games, c’est de savoir y faire. Oui. Ils savent choisir les jeux qui vont plaire au plus grand nombre tout en orchestrant parfaitement le marketing qui va bien pour qu’on en parle. Et je vous le donne en mille, quel est l’un des jeux qui a fait le plus de buzz durant le dernier salon d’Essen ? Un Queen Games. Son nom “Escape”. Son sous-titre “La malédiction du Temple”. Son auteur Kristian Amundsen Østby.
Le premier élément important, c’est la durée d’une partie de “Escape”. 10 minutes. Pas une de plus, pas une de moins. Pourquoi ? Parce qu’il y a une bande-son qui fait office de chronomètre impitoyable. Un peu comme dans “Squad Seven” de Roberto Fraga. Vous mettez le CD dans un mange-disque, vous lancez le MP3 depuis votre baladeur et paf, c’est parti pour 10 minutes de frénésie. En tout cas pour la première partie. Parce que si vous ne vous calmez pas quand vous jouez, vous allez perdre. Et quand je dis « perdre », vous allez tous perdre, car nous sommes devant un jeu coopératif. Je vous explique.
Dans “escape”, vous êtes un aventurier à la Indiana Jones, et vous partez en bande explorer un temple qui ne tient plus vraiment debout. Vous allez le fouiller pour trouver des pierres magiques qui devraient mettre fin à une malédiction, tout ça avant qu’il ne s’écroule. D’où la bande-son qui va vous mettre le stress. 10 minutes, ça passe très vite.
En début de partie, on va placer au centre de la table l’entrée du temple (et accessoirement la sortie, du coup). Chaque joueur va recevoir une figurine (en bois de type Meeple), qu’il va placer sur la première salle posée sur l’espace de jeu, et 5 dés à 6 faces illustrées. Une fois la bande-son lancée, il va falloir œuvrer à coup de lancer de dés.
L’idée de base va être de découvrir des salles et d’y récupérer des Pierres, le tout en jouant au “Yam’s” mais tous ensemble. Chaque joueur, en simultané, peut décider de ce qu’il fait. Entrer dans une salle, en sortir, fouiller pour trouver des pierres, explorer… Pour cela vous avez le droit de jeter vos dés, de mettre des résultats de côté, d’en relancer certains, le tout 3 fois. Comme au “Yam’s”. Sauf que là, il y a des faces maudites. Quand un de vos dés tombe sur une face maudite, vous ne pouvez plus l’utiliser, sauf si vous avez sur un de vos lancés une face « démaudir les dés ». Tout cela pour avoir une combinaison qui vous permet d’entrer, sortir, fouiller…
N’oubliez pas que c’est un jeu coopératif. C’est-à-dire que vous allez pouvoir combiner vos dés avec les autres joueurs, si tant est que vous soyez dans la même salle, voire démaudir les dés de vos compagnons ! Et c’est là tout le sel du jeu. Pour récupérer de grosses quantités de pierres précieuses, il faudra obtenir beaucoup de faces de dés d’un même type. Et seul, ce n’est pas possible.
Donc, il va falloir causer avec les autres. Mais vous n’avez que 10 minutes !!! Alors, comment vous allez gérer ça ? Lors de la première partie, tout le monde fonce dans son coin. Un joyeux bordel qui se termine par une défaite. Mais dès les suivantes, il faut mettre une stratégie au point. Il faut optimiser. On ne peut pas partir dans tous les sens. Surtout avec les extensions qui rajoutent des trucs et des choses… Bref, il va falloir causer. Pas le choix.
“Escape” est un jeu familial, simple, rapide et… efficace. Sauf bien sûr si vous n’aimez pas du tout lancer des dès frénétiquement durant 10 minutes. Il se trouve qu’à Essen, Queen Games avait fait le forcing avec 20 tables. Les parties étant courtes, bruyantes, frénétiques, les rires allaient bon train. Du coup, pas mal de monde se jetait dessus quand une table se libérait. Du coup, pas mal de monde en parlait. Du coup pas mal de monde est reparti avec une boîte. Du coup, maintenant, on sait à qui s’adresse le jeu et à qui il ne s’adresse pas. Les enfants vont aimer, les parents vont aimer, les velus qui vont moins aimer. Normal. La vie quoi.
Le truc, c’est que la version française vient d’arriver sur les étals. Donc, si vous pensez que c’est fait pour vous, vous pouvez foncer. Si vous avez des doutes, il y a un long sujet dans le forum et une petite vidéo prise sur le vif durant le salon. Une partie avec des avis de joueurs sans doute « velus ».
La partie à Essen
La boîte est à 45€, mais elle est bien pleine, d’autant qu’il y a deux petites extensions de variantes qui compliquent un peu la chose dedans avec du matériel supplémentaire. « Trésor » et « Malédiction » pourront être rajoutés, combinés ou pas. Comme vous le sentez. Et, bien sûr, l’éditeur et l’auteur ont déjà des suppléments en réserve, le jeu ayant un bon potentiel (créatif et commercial).
“Escape : La malédiction du temple”
un jeu de Kristian Amundsen Østby
Pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
Public : Occasionnel
pour des parties de 10 minutes
chez [Queen Games]Queen Games](//www.trictrac.net/repertoire/industry/queen-games)**
Prix : moins de 45€
Sortie : là !