ESCAPE TALES - The Awakening - Un réveil dans une histoire incroyable.

[Escape Tales : The Awakening - VF]

ESCAPE TALES - The Awakening - Un réveil dans une histoire incroyable.

Quand le monde s’écroule, vous êtes prêt à faire n’importe quoi…

Quand votre femme, Jennifer, a quitté ce monde, il y a cinq ans, le monde s'est en partie écroulé. L'avez-vous assez aimé ? Vous êtes-vous soucié suffisamment d'elle ? Votre travail vous a tellement accaparé... Elle vous a laissé seul avec votre fille Lizzy...

Et le monde s'est écroulé pour vous, Samuel, lorsque Lizzy a finalement sombré dans le coma après quelques crises narcoleptiques.

Oui, le monde s'est écroulé lorsque les médecins semblaient incapables de la sortir de ce coma et que son état se dégrade, aujourd'hui, de plus en plus.

Après quelques jours à être resté à son chevet, vous vous êtes alors accroché au moindre espoir, quel qu'il soit. Tout semblait perdu, jusqu'au jour où vous êtes tombé sur cet article qui parle d'un cas similaire. L'enfant s'en est sorti presque par miracle.

Peu de temps après, vous avez garé votre voiture devant le domicile de la famille en question. Vos supplications ont réussi à ouvrir la porte et le père vous a écouté vos désespoirs. Après l'avoir imploré, celui-ci vous alors parlé d'un livre étrange. A l'intérieur, se trouve un rituel qui a permis de faire revenir son fils à la vie.

Vous lui arrachez chaque mot dans un combat de persuasion. L'homme ne veut pas en dire trop. Pire encore, il vous met en garde contre ce rituel où il y aura un prix à payer. Il n'en dira pas plus, mais votre obstination vous permet d'obtenir ce livre en prêt...

Aujourd'hui, vous voilà chez vous. Le monde finira définitivement de s'écrouler autour de vous si Lizzy quitte ce monde. Une seule idée en tête : Faire n'importe quoi pour la sauver. Le livre est face à vous. Après de longues minutes, vous l'ouvrez enfin...

Plus Tales que Escape

Escape Tales : The awakening vous transporte alors dans une histoire complètement incroyable. Si, certes, Escape Tales : The awakening rentre dans la vague des jeux d'enquêtes et d'escape games, la trame scénaristique prend une place énorme dans ce jeu où l'ambiance vient s'implanter avec force. Le thème se passe au travers d'un rituel qui vous transporte dans une réalité parallèle mêlant le cauchemar, les souvenirs agréables ou regrettables et le monde qui vous entoure, mais transformé.

Tout cela est très bien fait et vous allez vous accrocher très vite à la quête menée par Samuel. A travers une narration bien cousue et détaillée, les illustrations viendront vous plonger complètement dans cet univers étrange et envoûtant.

"Envoûtant" n'est pas un terme trop fort et, malgré un temps de jeu annoncé à 3 heures minima, vous aurez envie de savoir comment toute cette histoire se construit et se termine. En effet, Escape Tales : The awakening est, à ma connaissance, le jeu dans le style "enquêtes" le plus long que je connaisse (en un seul épisode). D'ailleurs, sur la boîte, il sera bien annoncé entre 180 à 360 minutes de jeu. Mais vous ne serez pas chronométrés, donc vous pourrez avancer à votre rythme sans contrainte de temps... Une durée qui va régaler les amateurs du genre !

Bien entendu, on vous proposera d'ailleurs de sauvegarder votre progression entre plusieurs parties. N'attendez pas, toutefois, trop longtemps entre vos séances, histoire de ne pas briser l'ambiance du jeu, mais surtout d'oublier ce que vous avez appris au fil de votre progression. Je recommanderais bien sûr de jouer avec les mêmes joueurs. Ceci dit, si vous interrompez la partie, il est fort probable que votre équipe vous réclame la suite avec insistance, trop avide de connaitre de dénouement !

C'est d'ailleurs un grand plaisir de découvrir une version française. En effet, Escape Tales m'a fortement titillé depuis sa sortie en 2018 et je n'étais retenu que par la barrière de la langue puisque, non seulement, il y a bien sûr beaucoup de textes, mais aussi un risque d'incompréhension face à des subtilités de la langue comme des jeux de mots. Avec déception, Je n'ai donc pas pris le risque à me jeter dans la version originale. Je regardais donc passer les épisodes de ce jeu en espérant, un jour, sa traduction. Je dis bien "épisodes", car Escape Tales en est déjà à 3 boites (2 en VO déjà sorties et une 3ème en préparation), chacune avec de bons retours ! Escape Tales : The awakening a probablement gardé son titre original pour faire comprendre qu'il s'agit bien du même jeu, celui que j'attendais moi-même.

Escape Tales se présente dans une boite dont l'illustration vous plonge aussitôt dans l'ambiance fantastique où l'on voit Samuel au chevet d'un lit d'hôpital. Sur ce lit, un corps fantomatique se détache de la petite Lizzy. Avouez qu'on a tout de suite envie d'en savoir plus ! À l'intérieur, un petit livret de règles tient en 3 feuillets (Plus un dernier servant à noter vos sauvegardes). Certes, on ne peut pas plonger dès le départ dans le jeu, mais la lecture reste légère et on se dit que, de toutes façons, on pourra y revenir au cas où.

Escape Tales propose alors un deck de cartes pour la progression du scénario, ce qui est classique pour ce type de jeu. Toutefois, il ajoute d'autres supports, dont un livre 'scénario' qui nous introduit dans l'histoire et sera composé de 180 paragraphes du type "le livre dont vous êtes le héros". Ces paragraphes sont courts (soulagement pour celui qui faire la narration aux autres) et ils donneront toutes les instructions sur la manipulation des cartes.

En parlant de cartes, de plus grandes seront présentes et formeront, généralement par paire, le lieu où vous vous trouvez. On pourrait penser fortement à Chronicles of Crimes sur le principe, mais cette fois les lieux ne seront pas affichés simultanément mais seront posés sur un plateau les uns à la suite des autres après avoir été explorés.

Enfin, une application permettra de rentrer tout simplement vos réponses aux différentes énigmes que vous allez résoudre. En général, sous la forme de codes numériques ou d'un mot. Si le jeu demande pas mal de manipulations, il reste toutefois fluide et conserve la saveur de nous maintenir en haleine grâce à de brèves lectures. On regrettera juste que l'application ne conserve pas votre mobile hors mise en veille. L'application fera également office d'aide, si vous coincez.

En parlant de coincer, Escape Tales comporte de nombreuses énigmes plutôt d'une difficulté moyenne à élevée. Seules quelques unes seront plus faciles. Je dirais même que certaines demandent de bien fouiller et une bonne concentration pour être résolues. Pour ma part, j'ai crié au secours une paire de fois en sollicitant l'aide de l'application. Celle-ci donne alors plusieurs indices graduels pour une énigme et finalement la solution si vous ne trouvez vraiment pas !

Des lieux qui s'enchaînent, des énigmes à rebondissements et des choix

Bien que cela soit sûrement millimétré, Escape Tales vous laissera une véritable sensation de choix. Ainsi dans chaque lieu, vous aurez la possibilité de visiter, par la pose de jetons 'action', quelques recoins. Si certains sont nécessaires pour la progression, vous ne serez pas obligés de tout faire. J'ai même envie de dire que vous ne devrez pas tout faire. En effet, les jetons 'action' seront limités et, bien souvent, en sous nombre par rapport à tous les recoins de la pièce où vous vous trouvez.

Si, certes, il est possible d'obtenir plus de jetons par le biais de cartes "destin", on comprendra très vite que nous sommes limités et que ces cartes vont agir peu à peu sur votre survie. Ainsi, elles décrivent douleurs, chutes, inconsciences... Et rapidement, on se dit que là aussi, il vaut mieux économiser leur utilisation. Ainsi, vous serez amenés à progresser en laissant derrière vous des indices, des bonus, des objets ... Si quelque part, cela peut paraître très frustrant, cela vous donnera sûrement l'envie d'y rejouer ! Ce qui est rare pour ce type de jeu !

A chaque lieu se posera la question de tout faire ou pas. D'autant plus que certaines énigmes peuvent vous apporter des jetons 'action' qui manquent parfois cruellement pour fouiller un endroit plus loin dans l'histoire, même si, à chaque changement, le scénario vous en donne quelques uns. On aura alors cette angoisse, qui s'ajoute à l'univers étrange, qui vous donne toujours l'impression d'avoir laissé quelque chose d'important. Chaque détail compte, chaque recoin, même là où vous ne pensez pas regarder. D'ailleurs, j'ai presque envie de vous conseiller parfois l'utilisation d'une loupe, non seulement pour une lecture plus facile de détails parfois à peine visibles, mais aussi pour être certains de ne rien oublier.

C'est d'autant plus fort que certains objets découverts n'auront aucune utilité, là où vous vous trouvez, mais qui prendront tout leur sens plus loin... ou pas. On est dans l'interrogation constante d'avoir pris le bon chemin ou fait les bons choix. C'est à tel point qu'on a presque envie de voir tout de suite le résultat des autres possibilités en trichant. Mais au final, on se dit qu'on va recommencer l'histoire, juste pour le plaisir de faire les endroits délaissés lors de la première partie.

Pour conclure

Escape Tales : The Awakening vous transporte donc dans un scénario glauque et envoûtant où les personnages vont prendre une forte dimension. Au delà d'une suite d'énigmes, les joueurs seront confrontés à de réels choix et devront en laisser derrière eux. On aura presque envie de le recommencer, ne serait-ce pour voir si telle ou telle décision était la bonne. Les énigmes de Escape Tales sont, pour la plupart, assez exigeantes et viendront secouer vos neurones. Les hypothèses et solutions iront bon train si on y joue à plusieurs. Bien entendu, il peut se jouer en solo. Son univers étrange s'adresse à un public averti, et honnêtement, il n'est pas fait aux enfants, mais plutôt aux ados et adultes. Sa durée vous tiendra en haleine pour plusieurs heures à chauffer votre cerveau et aiguiser votre observation. Vous en aurez pour votre argent. Notons également les magnifiques illustrations qui nous plonge parfaitement dans l'univers !

Parviendrez-vous à sauver Lizzy ? Quelles en seront les conséquences ? A vous de jouer...

Fiche technique

Éditeur : Pixie Games

Auteur : Jakub Caban, Matt Dembek, Bartosz Idzikowski

Nombre de joueurs : 1 à 4 (ou plus)

Âge : 16+

Durée : 180-360 Mins

18 « J'aime »

Me concernant j’ai trouvé l’univers vraiment captivant pour cet épisode (plus que le deuxieme intitulé Low memory qui est plus orienté nouvelles technologies, implants, réalité virtuelle, megacorp…). Le deuxieme episode a des enigmes plus complexes aussi (à mon humble avis). Gros coup de coeur pour moi que ces Escape Tales, pour le bon mélange : mécaniques ludiques, juste difficulté et varieté des énigmes, univers narratif.

3 « J'aime »

Ca donne envie :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça donne en effet très envie! Il y a de plus en plus de jeux de ce type et c’est un vrai bonheur!

2 « J'aime »

Voilà une bien belle chronique qui donne envie !

1 « J'aime »

Super critique ! Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Commandé à ma boutique (qui n’en avait jamais entendu parler…) Eh, les Pixies, vous êtes en vacances ?!?