ESCAPE THE DARK CASTLE: FUYEZ PAUVRES FOUS...enfin essayez !

[Escape the Dark Castle]

Escape the Dark Castle est un jeu d'aventures simple à base de dés (décidément après Lueur, je suis à fond dans les dés, mes ennemis adorés) dans un univers fantastique qui met l'accent sur la narration, l'atmosphère rétro des livres dont on est le Héros et la coopération entre les joueurs.
La mise en place prendra 5minutes (explications incluses) et l’aventure durera environ 20 minutes (souvent moins si l’un de vous meurt durant l’évasion) pour 1 à 4 prisonniers d’au moins 14 ans.
Edité en 2017 par Themeborne pour la Vo et en 2021 par Exod Games pour la Vf.

AMBIANCE

Et encore un, un jour de plus coincé dans cette cellule insalubre, humide et nauséabonde du Dark Castle. Vous regardez autour de vous pour voir des souris se faufiler, chacune courant entre des morceaux de pain laissés votre assiette et celles de vos compagnons de cellule .. La seule lumière qui jaillit de la petite fenêtre venant de la lune n'est plus obscurcie par la couverture nuageuse …mais c’est alors que l'un de vos codétenus a réussi à se délivrer de ses entraves après des mois de planification, votre évasion est proche. Alors que vous vous libérez enfin de votre cellule, vous trouvez un vieux coffre en bois dans une petite pièce en pierre attenante… "Piochez une carte Objet par joueur maintenant", et c'est à ce moment-là que votre aventure commence alors que vous essayez de trouver votre chemin pour sortir du sombre château sombre, où vous êtes incarcéré depuis des années.

Tric Trac

Ouah, ça donne le ton !

Dans Escape the Dark Castle, chaque joueur incarne donc un prisonnier qui devra collaborer avec ses codétenus pour surmonter les nombreux pièges, créatures de l’enfer, personnages peu recommandables, défis et Boss final du château. Le tout, en utilisant des dés personnalisés et des cartes objets. Chaque étape de votre évasion est représentée par une grande carte de chapitre avec un texte d’ambiance et magnifiquement illustrée qui indiquera l’épreuve à relever pour passer à la pièce/page suivante.
Mais attention, si l’un d’entre vous meurt, c’est la défaite pour tous. Alors, ne pensez pas une seconde la jouer perso ! Dans Escape The Dark Castle c’est vraiment un pour tous et tous pour un !

QUE TROUVONS-NOUS DANS CE CHATEAU ?

Un style Old School que j’adore.
1 carte de départ

C’est le début de l’aventure.
45 cartes de chapitre et leurs dés noirs

Tric TracDe grandes cartes en noir et blanc de la taille d’un livre de poche (dont on est le héro par exemple).
Chaque carte dispose d’un texte d’ambiance, aidant à l’immersion en plus de l’illustration, décrivant l’épreuve que l’on doit affronter.
Il peut s’agir:
- D’un piège,
- D’une rencontre,
- D’un combat.
Parfois, on a le choix entre plusieurs options, il faudra alors prendre une décision d’équipe.
Mais d’autre fois, il n’y aura pas de choix, il faudra faire face à l’épreuve.
Il peut aussi y avoir un effet négatif que ne se déclenchera QUE SUR LE JOUEUR QUI AURA RETOURNE LA CARTE…Il faudra donc, là aussi se mettre d’accord sur qui retourne la carte suivante.
En bas à gauche des cartes, apparaissent différents symboles de dés. Ce sont ces symboles qu’il faudra obtenir avec nos dés Héro pour passer l’épreuve.
On posera donc les dés "chapitre" (noirs) sur la carte du défi et à chaque correspondance avec un dé Héro, on supprime petit à petit les dés noirs. Quand il n’y a plus de dés noirs, l’épreuve est relevée.
En bas à droite, apparaissent les dégâts que subiront tous les héros engagés dans l’épreuve à chaque fin de round de combat s’il reste au moins un dé noir.
Voila, je viens en gros d’expliquer le jeu ;-)

6 cartes de personnage et 6 dés de personnage

Les personnages ont tous l'air fatigués avec des yeux lourds et le regard hagard. Rien de plus normal après avoir été incarcérés dans une cellule pendant de nombreuses années. Mais il est temps de prendre la fuite.
Chaque personnage possède 3 compétences utiles pour surmonter les épreuves qui les attendent : la Force, la Ruse et la Sagesse.
Chaque personnage dispose d’un dé spécifique à 6 faces avec deux faces montrant un double dans l’un de ces domaines et une face unique pour les autres. On peut voir ça facilement sur les rayures notés sur le mur des cellules.
Au total, il y a 8 points de compétence sur chaque dé et le mélange est propre au perso que l’on choisit.

Par exemple, le personnage Smith dispose de 4 points de compétence de Force, 3 de sagesse et 1 de ruse.

Tous les autres personnages suivent ce même modèle (très bon dans une compétence, moyen dans une autre et nul dans la 3ème) créant ainsi 6 personnages vraiment uniques et utiles dans un domaine précis.
Vous comprenez donc qu’il va falloir choisir habilement qui associé pour l’évasion.
Sur l’une des faces du dé, il y a également un symbole bouclier qui permet de contrer des dégâts éventuels.

5 cartes boss

Qui fonctionnent comme les cartes « chapitre » mais en beaucoup plus violent !!
35 cartes d'objets

Tric TracCe sont de précieuses cartes que l’on gagne en relevant des défis.
Très utiles car cela peut être des armes, de la nourriture, des boucliers, des relances de dés etc…Sans ces cartes votre évasion se réduit comme peau de chagrin.

1 bloc notes et des crayons
Comme dans les livres dont vous êtes le héros il faudra gribouiller vos points de vie au fil de l’Aventure en espérant ne pas atteindre le 0.

MISE EN PLACE

Au début de chaque partie d'Escape the Dark Castle, chaque joueur choisit un personnage et le dé unique qui lui est associé.
Selon le nombre de joueur, chaque personnage disposera de + ou – de points de vie (exemple 18 à 2 joueurs).
On crée ensuite le deck Château :
On pioche au hasard 15 des 45 cartes Chapitres.
On prend au hasard une carte boss que l’on place sous les 15 cartes « Chapitre ».
Puis, on place la carte « début d’Aventure » sur le dessus de ce deck.
Enfin, on place les dés noirs à côté de ce deck Château.
L’objectif est simple : surmonter les 15 épreuves, vaincre le boss final et sortir TOUS en vie ! Facile ! Hum, pas sûr !

L’AVENTURE COMMENCE

Tric Trac

Bon courage !

Dans Escape The Dark Castle, on joue comme si on lisait un livre. On tourne les pages…euh les cartes et on découvre ce que le château nous réserve.
Chaque partie commence avec la même carte de début c'est-à-dire la carte qui décrit votre évasion, et grâce à ce 1er chapitre, chaque évadé reçoit sa première carte Objet.

Ouah, trop cool ! Ca commence bien !

Mais, le problème avec les cartes Objet, c'est que comme son personnage ne possède que 2 mains et pas de poche (vous êtes des prisonniers), on ne peut posséder que 2 cartes, à moins que l’on ne transporte une chose mobilisant nos deux mains, comme….une hache à 2 mains par exemple !
Heureusement, vous aurez le droit de déposer des objets pour pouvoir en prendre un plus utile, voir même de faire des échanges d’objets entre évadés mais AVANT de retourner une carte. A vous de choisir !

Après avoir lu cette 1ère carte, les joueurs décident qui tourne la page suivante et ce n’est pas anecdotique car ce joueur pourrait avoir des faiblesses pour ce chapitre ou pire, subir des blessures pendant cette partie de l'histoire.
Le joueur courageux lit alors la carte à haute voix pour savoir quel périple nous attend.
En se déplaçant dans le château, il faudra faire faceà des tas d'obstacles différents : des ennemis, des pièges mais parfois le chemin sera plus favorable.
Il peut arriver d’avoir le choix entre plusieurs options pour aborder un obstacle. Et là, c’est à l’équipe de choisir entre prendre une option sûre mais sans récompense où un choix plus risqué mais une avec des récompenses à la clé.

Exemple : Hum, ce coffre semble bien sympathique mais est-ce que cela en vaut le coût ?

Pour surmonter les périples, surtout les combats, il y a une liste d'icônes de « compétences » que l’on doit faire correspondre avec les dés de nos personnages.

COMMENT COMBAT-ON ?

C'est simple, je vous mets une fessée !

Dès que l’on lit : "commencez le combat", on ne peut plus faire marche arrière, on doit combattre jusqu’à l’élimination de l’ennemi ou notre mort.
On place sur la carte « chapitre » les dés noirs correspondants aux icônes. Pour l’icône "bonhomme", on lance autant de dés que de joueurs, ce sera donc des compétences aléatoires.
Commence alors un Round de combat. MAIS avant chaque début de round les joueurs peuvent se mettre d’accord sur qui va au combat et qui se repose. En effet, à chaque Round au moins 1 joueur doit s’engager au combat, les autres peuvent se reposer et regagner 1 PV.
Chaque joueur "combattant" lance son dé et élimine chaque dé noir si un icône correspond.
* Si tous les dés sont éliminés : l’ennemi ou l’obstacle est vaincu. Les joueurs piochent 1 et 1 seule carte objet en récompense et le groupe décide qui la reçoit.
* S’il reste au moins 1 dé noir sur la carte : TOUS les participants (sauf ceux au repos) subissent les dégâts de la carte (valeur en bas à droite) SAUF si l’on a obtenu une face avec un bouclier. Un nouveau Round commence.
Dans Escape, on meurt très rapidement si on ne compte que sur nos dés, c'est pourquoi il va être primordial d’obtenir des cartes d'objets! Certains objets permettent d'obtenir des capacités de combat spéciales et d'autres permettent de se soigner, d’obtenir des relances…..

Exemple : à 2 joueurs, pour vaincre cette gentille créature, il faudra obtenir 1 force, 1 ruse et 2 autres icônes obtenus avec 2 dés noirs au hasard. Elle fait 2 dégâts (en bas à droite).

ON VOIT LE BOUT DU TUNNEL

Si le groupe entier parvient à traverser tout le deck du château ET à vaincre le boss final, tout le monde gagne! Par contre, si l’un d’entre vous meurt, tout le groupe, sous le poids d’un immense chagrin, abandonne l’évasion et PERD !!

Une fort belle aventure !

ALORS, ON SE TENTE CETTE EVASION ?

Escape the dark castle est un jeu d'aventures très facile à apprendre, à comprendre et très rapide à mettre en place donc un jeu facilement accessible pour tout type de joueur.
L’immersion est le gros point fort, chaque carte retournée est comme la découverte d’une page d’un livre.
Les illustrations créent une ambiance sombre, austère et oppressante qui colle parfaitement au thème du jeu. Chaque personnage est représenté avec un visage aux traits tirés et des yeux marqués, lorsque l’on rencontre des humains dans les dédales du château, ils sont souvent couverts de rides et de cicatrices, je ne vous parle pas des créatures…et même les objets semblent anciens et usés au combat.
Chaque carte a une illustration "old-school" qui nous fait remonter le temps et nous rappelle les vieux livres fantastiques dont on est le Héros des années 80.
15 cartes chapitre et 1 boss pour une aventure, cela semble peu mais je peux vous garantir qu’avec 18 points de vie à 2 joueurs, ce n’est pas simple, les Pv diminuent rapidement, très rapidement et on espère souvent récupérer des cartes « nourriture » pour reprendre un peu de force et pourquoi pas trouver une arme pour pouvoir affronter le Boss final.
Le jeu n’est vraiment pas facile, sur 8 parties jouées à 2 joueurs, nous ne sommes parvenus au Boss que 2 fois sans jamais réussir à le vaincre…mais cela ne nous enlève pas du tout l’envie de retourner dans ce château.
On a beaucoup aimé l’interaction entre nos personnages : « Qui ouvre le prochain chapitre ? Qui prend la carte récompense ? Qui se repose ? »
Les personnages sont vraiment différents et il est donc important de choisir un bon mix de compétences entre les joueurs. Ne prendre que 2 grosses brutes ne servira pas à grand-chose.

Après, en tant que jeu de dés, ceux qui n'aiment pas le côté hasard et chance passeront leur chemin car tout se joue avec les jets de dés et même si certaines cartes viendront nous aider un peu, la chance OU malchance reste dominante.
Escape the Dark Castle est vraiment très sympa, à la maison on a absolument accroché dès le départ à cette ambiance. On se laisse porter par cet univers, puis la tension monte au fur et à mesure, on se demande ce qui va arriver au chapitre suivant, allons nous passer la prochaine étape ? Et lorsque que l’un des évadés commence à subir trop de coups, on serre les fesses et on fait tout pour qu’il récupère mais du coup, c’est l’autre (ou les autres) qui prend les coups et voit sa vie diminuée. Bref, une tension permanente.

Tric TracLES +

+ Une ambiance immersive : une vraie histoire qui se déroule sous nos yeux. L’impression de lire un livre.
+ Le texte ainsi que l’illustration « rétro » sur chacune des cartes aident vraiment à l’immersion.
+ Un jeu ultra simple à mettre en place et à jouer. On lit les cartes « chapitre » et la plupart du temps, on lance les dés pour simplement essayer d’obtenir les symboles.

+ Des parties différentes à chaque histoire. On n’utilise que 15 des 45 cartes et de manière aléatoire donc il y a de quoi faire.

+ Aucun retour aux règles.

+ Des parties rapides : 20 à 30 min.

+ Une collaboration entre coéquipiers nécessaire pour tous survivre : se passer des équipements, qui prend la récompense, qui dévoile la prochaine carte « chapitre » ? Qui se repose pour récupérer des vies ? Quand ?
+ Une tension permanente tout le long de la partie avec un final très ardu et tendu contre le boss.
+ Une grosse envie de faire et refaire des tentatives même après « x » défaites.

LES –

- Beaucoup (que) du hasard.
- Seulement 5 boss dans la boite de base (mais bon, faut déjà en battre 1).
- Les illustrations qui peuvent ne pas plaire.
- Une petite histoire sur les personnages aurait été sympa. Pourquoi sont-ils coincés dans ce château ? C’est du détail mais ça aurait été très cool.

- Noter la santé de son personnage sur la fiche est un peu pénible.

- Attendre les futures extensions en Vf ;-)

Bref, si vous aimez les jeux d’aventures où votre destin ne dépend que de vos choix (et de la chance), rapide à jouer et à mettre en place, simple, avec un esprit d’équipe, le tout dans l’ambiance sombre des livres dont vous êtes le héro des années 80 et que le hasard/chance/malchance des dés ne vous dérange pas. Allez-y, foncez les yeux fermés dans ce château !
Par contre si vous êtes allergique aux jeux où le hasard joue un rôle plus que dominant et que vous cherchez un jeu avec de la stratégie, de la planification…Fuyez, ce château n’est vraiment pas pour vous !

ALORS, ET VOUS !
SEREZ-VOUS CAPABLE DE VOUS ENFUIR

(avec les autres) !!!

Tric TracAurez-vous le courage ?

Dark-ement vôtre,

LudiKev

10 « J'aime »

Comme toi, je n’aime pas les dés, ce qui m’a fait éloigne de Lueur dans un premier temps et je vais peut être finalement me laisser tenter, thème noir et blanc oblige. Là, je serai bien tenté aussi rien que pour les illustrations en fait, tout à fait ma came, mais que du hasard avec un crayon en plus… Je passe mon chemin, quelque soit la qualité de tes photos et de tes comptes rendus… Cette fois, je ne cèderai pas ! : )

1 « J'aime »

Alors, c est tout à fait ça. Escape the dark Castle vaut vraiment le coup pour son ambiance, son univers et ce côté aventure/livre dont on est le héros associé avec les dés plus que sur la mécanique qui est vraiment basique.
Il semblerait que les extensions apportent quelques nouveautés en terme de mécanique. Sinon il y a Escape the dark sector, dans le même univers mais dans l’espace qui semble un peu plus complexe mais pas en Vf.

Gros coup de coeur par chez nous aussi, et sa rapidité de mise en place fait que j’y joue en solo, malgré la légèreté des règles. Vivement les extensions en VF quand même. A noter que la boîte de base VF est plus complète que la VO (2 boss de plus et la hache magique). Sinon tu triches LudiKev, tu utilises le dé de la hache magique avec la hache ébréchée :wink: C’est quoi le petit plateau qui représente une map du château, il fonctionne comment ?

1 « J'aime »

Alors le plateau carte du château ne sert absolument à rien :joy:. C’est juste un plan trouvé sur Bgg avec des salles numérotées, on prend un pion qui représente notre groupe que l’on avance de salle en salle… Par contre, également sur Bgg, il y a des plateaux joueur à imprimer qui eux sont super pratiques avec un emplacement pour la carte perso, 2 pour les objets et surtout une piste de vie (visible sur la dernière photo aussi), et ça c’est cool !! :ok_hand:

Après, les parties ne durent qu’environ 20 minutes donc cette part de hasard sur ce style de jeu ne me dérange pas du tout (moins que sur Lueur, par exemple).
Non, je ne tente aucunement de t’influencer :wink:
Mais il est vraiment très sympa :wink: :wink:

Chouette jeu qui mérite d’être connu pour que l’éditeur français continue sur sa lancée. Par contre dans les moins on pourrait mentionner une traduction parfois un peu sommaire, qui n’empêche pas de profiter du jeu mais nuit un peu à l’ambiance (qui est la principale valeur du jeu)

1 « J'aime »

Ca me parait sympa…et puis j’aime bien jouer avec des dés (oui mon pote de jeu se nomme Dédé, et alors ça gêne qui?)

1 « J'aime »

Par contre, je suis étonné par le ratio de défaite de 8 défaites sur 8 parties, parce que par chez nous, à deux joueurs, on a enchaîné plusieurs victoires, le hasard se “contrôle” quand même un peu avec le repos alterné régulier d’un des joueurs à chaque tour et les objets qui font gagné des PV (et qu’on peut consommer tout de suite dans "l’espace commun"avant de retourner une nouvelle carte aventure). Mais on a peut-être aussi sorti des cartes plus “calmes” dans l’ensemble. Même si c’est vrai que le combat contre le boss, cela se joue souvent à un tour ou deux près…
Parmi les add-ons du kickstarter, il y en a un qui n’est a priori pas prévu dans le planning de trad VF, c’est le livret qui explicite comment on meurt si on échoue sur telle ou telle carte (The Death Book), je serai curieux de voir le rendu final :))) Mais pour tout le reste, dont Dark Sector, Exod Games a manifestement prévu de tout traduire…
Autre point à mentionner : la bande son officielle (dispo en vinyle (!) et en K7 (!!!) sur le site de Themeborne) est dispo sur Deezer. Dispensable, enfin pas plus que les bougies quoi :wink:

1 « J'aime »

Ah mais ça, c est parce que tu n’as pas le roi de la poisse aux dés dans ton équipe. Je suis capable de sortir que le symbole que je possède en 1 exemplaire son mon dé… Hé, ouais, la classe :joy::grin:

Excellente nouvelle pour the DARK Sector en Vf :+1: