Essayez Double Shutter en ligne

[Double Shutter][Fermez la boîte (Trac) (Shut the Box )][Yamslam]

Sortie prévue en mars prochain

Essayez Double Shutter en ligne

2010 est bien lancé ! Quelques jours après Asmodee, c’est Gigamic qui commence à dévoiler ses nouveautés pour 2010. Enfin presque puisque “Double Shutter” signé Thierry Denoual est édité par Blue Orange. En tout cas, Gigamic, le distributeur, en annonce la sortie pour mars prochain. Il s’agit d’une version améliorée de “Shut the box”, un classique du jeu de dés, enfin chez nos voisins d’outre-Manche.

Le matériel de jeu fait bigrement penser à “Yamslam” sorti l’an passé chez l’éditeur nordiste (enfin pasdecalaisien) avec les mêmes couleurs à dominante rouge. Élément important, dans la boîte, 18 pièces de plastique qu’il va falloir abattre.

Pour cela, à son tour, un joueur lance deux dés et abat des tuiles pour le total affiché par les dés. Avec un “9”, il peut abattre, un 9, un 6 et un 3, etc. Il continue jusqu’à qu’il ait réussi à abattre les 18 pièces, pour un total de 90 points. Ou jusqu’à qu’il ne soit plus en mesure de le faire. Il marque alors le nombre de points qui reste à abattre. Ou il gagne la manche s’il a fait zéro.

Il faut gérer les probabilités qui font sortir plus souvent des 7 que le reste, essayer de conserver le plus de choix possible le plus longtemps possible.

Ce n’est pas très clair ? Ok, le meilleur moyen de se faire une opinion est encore d’essayer le eu en ligne. Cela prend trois minutes pour faire une manche. Beaucoup plus si on se laisse attraper par la manche !

> Jouer à “Double Shutter” en ligne

> L’annonce chez Gigamic

> Le site de Blue Orange


“Double Shutter”
un jeu de Thierry Denoual
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Blue Orange
distribué par Gigamic
disponible en mars prochain

Le jeu en ligne est vraiment bien fait, on s'y croirait : bravo..

Bravo pour le jeu en ligne, en effet. Je crains juste que ce soit un peu lassant d'attendre qu'un joueur ait fini son tour avant de jouer (à moins d'avoir plusieurs boîtes).

Mais le principe est très amusant.

Est-ce que Mlle Mathilde viendra le présenter dans la TricTrac TV ? :)

@Skayne

Quand tu vois Mathilde, tu vois... double ? o:)

Ou "comment recycler un classique".

C'est étonnant que l'on puisse être "auteur" d'un jeu qui existe déjà. Mais oui, l'auteur a modifié le jeu d'origine, mais je reste sans voix devant une récup pareille. L'auteur aurait pu tenter Boulogne non?

Je pense "créer" prochainement en temps que futur auteur, une variante sur la courte paille, "la double courte bûche", pourvu que personne le fasse avant moi ;o))

Thierry Denouai semble se spécialiser dans l'enfonçage de portes ouvertes. Ça le regarde après tout. Ce qui est plus curieux c'est de voir Gigamic abdiquer originalité en matière de jeux de dés, alors qu'il en sort tous les jours des tapées autrement plus passionnants. Il suffit d'aller se promener sur boardgamegeek.com pour s'en rendre compte : des concours de création y sont même régulièrement organisés.

À signaler d'ailleurs l'excellent Yahtzee Free for All signé d'un certain Richard Borg, et sorti il y a deux ans chez Hasbro (http://www.boardgamegeek.com/boardgame/37296/yahtzee-free-for-all)

Là encore il s'agit d'un classique revisité, mais avec talent et métier.

À noter encore cependant au passage que Richard Borg n'a pas hésité quant à lui à coller son nom sur le Dudo, rebaptisé en Perudo, sans même prendre la peine d'en modifier les règles d'un chouïa.

Quelqu'un évoquait aussi récemment, ici-même, le cas très suspects des Loups Garous de Thierceleux…

Cher Monsieur Le Golem,

En même temps, personne ne vous ment, donc je ne vois pas bien ce qu'il y a de suspect là dedans. Il y a un jeu, si on ne le trouve pas intéressant parce qu'il ne renouvelle pas l'original, ben on ne l'achète pas. Personne ne dit que c'est une nouveauté de la mort sortie tout droit du cerveau de son auteur, il est clairement indiqué qu'il s'agit de "l'amélioration" d'un classique et on cite le nom de ce classique...

Pareil pour les Loups-Garous, il n'y a rien de suspect. L'historique est connu, les auteurs citent leurs sources et ce n'est pas parce qu'un gars vient en commentaire de brève ou sur le forum baver son ignorance que d'un coup nous allons douter...

Et perso, pour éviter que l'on pense que je défends je ne sais pas quoi systématiquement, ce jeu "Double Shutter" ne m'intéresse pas, il ne s'adresse pas à moi, je connais l'original et je n'y joue pas non plus. Donc je ne défends pas un auteur ou un éditeur, par contre j'ai du mal avec les accusations à base de "suspect"...

Du calme, Phal, tu vas te choper un ulcère, à force. C'est pas croyable d'être aussi parano.

Donc 1) non, les auteurs des Loups Garous ne citent pas leurs sources, c'est tout le problème.

2) j'ai jamais dit avoir le sentiment qu'on me mentait ; j'ai dit que je ne comprenais pas Gigamic qui sort des jeux de dés joliment présentés (encore que le rouge et or, ça fait un peu lupanar, je trouve), certes, mais sans intérêt, alors qu'il y en a des tonnes d'autrement plus chouettes à publier.

Allez bois un coup, et ça ira mieux.

Cher Monsieur Le Golem,

Ben mon ulcère va bien, comme mon cerveau, par contre faudrait stopper les affirmations mensongères. Les auteurs des loups-garous citent le sources dans la règle. Les commentaires dans le genre du votre sont bons pour TF1.fr ou 20minutes.fr, si on pouvait éviter ici, sur Tric Trac, ce type de commentaire, nous en serions tous plus tranquilles. C'est dingue d'affirmer des choses de la sorte. Ce n'est pas la parano qu'il faut arêter, c'est la bétise. Et si vous me proposez de boire un coup, je vous propose d'aller manger votre clavier pour m'accompagner... :o)

mon tit grain de sel : pourquoi Gigamic distribue ces jeux... hum eh bien parce que ça nous plait d'avoir ces classiques revisités, la spécialité de Blue Orange et jusqu'ici nous n'avons jamais été déçus... Personnellement je n'avais jamais joué au classique Shut the box et je suis bien contente de l'avoir découvert de cette façon, je serais sans doute passée à côté sinon, la boîte est chouette, c'est pratique, ça dépoussière... autres exemples je préfère largement jouer au Yamslam qu'au Yam tout court, parce que c'est plus beau, plus pratique, plus court, plus dynamique... je préfère jouer à Rondomino qu'aux dominos parce que c'est bien plus rigolo... ce n'est que mon avis, mais vu les ventes je ne suis pas la seule. Après comme l'a dit Phal (merci) nous n'essayons pas de cacher l'origine de ces jeux... à chacun de juger si les améliorations de forme et de fond sont assez pertinentes pour un achat ou pas...

@skayne -> j'espère bien passer dans peu de temps faire un tour dans les bureaux de Tric Trac ^^ y'a toujours du bon café et des bonnes parties de jeu plein de rigolade alors comment résister ^^

C'est clair, depuis quelques années on voit des tonnes de jeux édités avec des noms d'auteurs qui sont des éditions de jeux populaires (ou non) pratiqués depuis des lustres (même lost cities en est, avec une couleur en plus...). Chaque fois tollé à grand coup de "j'y jouais avec ma grand mère". Est-ce que c'est mal docteur? Ben non bordel (mon docteur a son franc parler)! Si ça permet à de nouveaux joueurs de découvrir le jeu, à des éditeurs de gagner des sous et du coup d'éditer des projets moins "porteurs", et, surtout, à des gens de s'amuser... Celui-là ne me fait pas envie, par contre j'ai acheté Time's up alors que j'y jouais depuis des plombes sans avoir jamais déboursé un franc (c'était en francs à l'époque...). Et mon Time's up je l'aime bien alors le reste je m'en tape. Vraiment.

Cher Phal,

Je suis content pour ton ulcère, parce que c'est vraiment un truc emmerdant et que le souhaite à personne.

Mais pour ce qui concerne les Loups Garous, non et non, les auteurs citent pas les sources : ils citent un "un jeu populaire russe datant des années 30" (de mémoire), mais je vois pas trop où ils ont ils ont été pêché ça.

La vérité, c'est plutôt qu'ils ont pompé, comme les auteurs de Lupus in tabula, sur la version de Plotkin, qui lui-même avait repris Mafia en changeant les gangsters en loups-garous. Ils ont pompé, mais rajouté des personnages bien venus. Bref aucun reproche là-dedans.

Cher Phal,

Je suis content pour ton ulcère, parce que c'est vraiment un truc emmerdant et que le souhaite à personne.

Mais pour ce qui concerne les Loups Garous, non et non, les auteurs citent pas les sources : ils citent un "un jeu populaire russe datant des années 30" (de mémoire), mais je vois pas trop où ils ont ils ont été pêché ça.

La vérité, c'est plutôt qu'ils ont pompé, comme les auteurs de Lupus in tabula, sur la version de Plotkin, qui lui-même avait repris Mafia en changeant les gangsters en loups-garous. Ils ont pompé, mais rajouté des personnages bien venus. Bref aucun reproche là-dedans.

Cher Monsieur Le Golem,

Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider avec leur savoir et accuser tranquille devant son écran des gens de pompage. Donc, en gros, si je reprends les osselets et rajoute des trucs et que je sors un jeu, tout les gens qui sortiront un jeu à base d'osselets et rajoutent leurs trucs à eux pourront être accusé de m'avoir pompé ? C'est ça ? Et sinon, Kennedy alors, c'est la CIA ou bien ?

"Ferme ta boîte à camembert" ça vient de là ou pas ?

(Je vais voir sur Wikipedia... ^^)

Le rouge et or ça fait lupanar ?

Ben si Iron Man lit ces lignes, ça va mal se passer pour toi ;)

En tout cas moi qui suis allergique au Yam's (merci à papa et maman pour toutes ces parties en vacances), j'ai bien aimé Yamslam, parce que c'est largement plus dynamique. Donc bon comme quoi parfois, ça a du bon de dépoussiérer...

Ben, perso, je connaissais pas le jeu d'origine et depuis que Mathilde a balancé le lien de la version online sur Facebook... Je bosse super moins bien ! Du coup, je suis sûrement la preuve que c'est utile de revisiter les classiques et de les habiller propre...

Pareil pour les loups au passage...

C'est clair qu'Iron man, ca va pas lui plaire tes propos, tu devrais faire gaffe...

Et les pompier, vous y avez pensé aux pompiers? Un bordel ambulant avec une grande lance?...

euh j'ai pas déjà ce jeu dans ma ludothèque. Je l'ai hérité de mes arrières grands parents qui l'appelait ferme la boite ou shut the box. Vous pouvez aller voir la fiche sur TT. Il est tombé dans le domaine publique. Donc tout le monde peut l'éditer. Par contre on le trouvre en bois dans certains magasins de jeu. Le mien est plus ancien car on fait disparaître les chiffres en les cachant sous un morceau de bois en bois.