Si Essen ne se passe plus sur TT, que faites vous à réagir ici ? Réprimande ? Nous sommes adultes, vous pensez ce que vous voulez et vous gérer votre vie comme vous le voulez, tout comme moi je dis ce que je veux. Aux gens de savoir qui les convainc Je le redis, la majorité des jeux qui ont eu du succès ont déjà eu une vidéo dans la TT Tv, un article ici ou ailleurs, donc on sait tout avant d'aller sur place. Le reste, effectivement, dépenser 400€ sur 4 jours (hébergement, transport, bouffe) pour acheter un jeu à 20€ édité à 100 exemplaires peut toujours faire plaisir à celui qui y va, mais quel intêret pour quelqu'un qui fait de l'info de passer du temps pour faire une news, une vidéo sur un jeu que personne ne va plus trouver nulle part et qui plus ait auprès de gens qui ne se sont pas manifesté avant ? Je le redis, niveau journalistique, informations, on a déjà tout avant, donc nous (Tric Trac) n'avons plus grand chose à faire sur place. Vous pourrez le tourner dans tous les sens, je suis un joueur de jeu de gestion, et je sais calculer le rapport coût / retour, donc je sais analyser notre situation Par contre, avec le live à une caméra, on s'est bien marré. Pourquoi s'en priverait-on ?
Certes, et mon propos n'est pas de dire le contraire. Nous avons passé de très bons moments. Mais nous n'achetons pas de jeux et nous ne cherchons pas l'infos ce que je veux dire, c'est qu'un joueur normal, un consommateur n'a pas, plus besoin d'aller à Essen. Il pourrait passer le budget consacré au transport, à l'hébergement dans l'achat de jeux qui arriveraient directement chez lui. Sans bousculade. Sauf si, effectivement, on cherche un jeu très pointu, tiré à 300 exemplaires, pas traduit, qui peut-être ne sera au final pas très bon
Juste le PLAISIR !!!! D'être entouré de gens comme nous !!!Pour ma part c'était mon premier Essen, et j'en suis très content, même si à force de lire avant d'y aller qu'il n'y a plus d'intérêt à se rendre à Essen, je commençais a douter de mon voyage sur place! Effectivement tous les jeux que j'y ai acheté , j'aurais pu les commander sur divers sites au même prix voir des fois moins chers et en plus bénéficier de points de fidélité. Mais bon je le répète pour moi ce fut un PLAISIR de remplir mon coffre avec mon sac ikéa remplit à ras bord,un PLAISIR de partager ces 2 jours avec des amis, de rencontrer toutes ces personnes qui font parti du milieu ludique que l'on a l'impression de connaitre grace à TTV, un PLAISIR de balbutier face à la caméra de Mr Phal et de le voir disséquer mes achats et notamment Massilia. Bref un PLAISIR, je pense que tous les amoureux et passionnés du jeu de société doivent s'y render au moins une fois.Moi j'y retournerai pour le PLAISIR ....
Je vais pas faire ma pleureuse, mais du fond de mon lit où je suis bloqué pour encore un moment, j'ai passé grâce à vous des heures passionnantes ! je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai eu le sentiment que le coté impromptu des rencontres, dans un salon surchauffé, en "lointaine" Germanie, fatigué par la soirée de la veille ou excité par les circonstances, donnait une parole un peu moins "contrôlée" des professionnels de la profession, quelque chose de plus spontané et d'autant plus riche pour nous autres internautateurs et tateuses.
merci à tous pour cet énorme travail gratuit !
ps : j'ai bien noté le modèle du vélo de M. Phal. Dès que je suis guéri j'entame la reconquête de mes mollets et je viens le défier amicalement à Orléans. Pas si fréquent le cyclo-pousseur-sylvo-cubiste !
Merci pour ces longues heures passées à nous tenir compagnie depuis Essen ! C'est d'une grande générosité et en plus que discussions intéressantes ! Fred Henry, Cédric Littardi, un proto d'un jeu au graphisme étonnant de parti pris présenté par trois jeunes gens sympathiques dont l'illustrateur en question.
Des moments, drôles, émouvants, passionnants, enflammés, bref, merci !!!
Juste LE truc qu'on oublie souvent, et que je ne lis pas ici, est qu'à Essen, j'ose le dire, oui, on joue!! 33 parties pour moi le long de ces 4 jours. Et ce malgré toutes les TTTV, malgré toutes les news que je peux lire avant, pendant, après, rien ne remplacera mes impressions et mon plaisir de jouer et savoir quoi acheter par la suite. Si je n'avais pas été à Essen, j'aurai sans doute acheté Massilia et Onward to Venus les yeux fermés, et bien m'en a pris de les avoir joué avant car il ne me convenait finalement pas. Et je n'aurai pas acheté Ancient terrible things ou encore Melee, car je serai passé à côté. Donc Essen est un encore un indispensable pour le joueur que je suis, et ce malgré toute les news dont je te remercie de nous abreuver tout au long de l'année :)
Essen n'est pas près d'être vide quoi qu'il arrive, le public se renouvellera, car il faut aller à Essen une fois dans sa vie de joueur ! Après, quand on parle "sociologie" et "comportement", on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac parce qu'il y a toujours des gens qui... Et si moi, en tant que simple joueur je n'irais pas à Essen, cela ne veut pas dire que c'est une règle absolue et totale que tout le monde doit suivre. J'ai lu un très bon article sur un blog (j'ai oublié où) d'un joueur qui disait en gros qu'en fait, pour le jeu, Essen ne lui servait à rien, mais que les rencontres étaient ce qui le faisait venir... Voyez, des profils, il y en a plein. Et quand je parle de l'intérêt ou pas d'aller à Essen, je parle en général de TT et de notre rapport à l'information. Si nous, TT, n'allions pas à Essen, cela ne changerait rien pour vous, du coup. Donc vous démontrez ce que je dis :)
Pour ma part, premier Essen. Alors c'est vrai que les frais engendrés coutent 1 bras et demi et que si en plus ton deuxième prénom c'est "Volonté" et que tu craques à chaque stand, c'est dur...
Pourtant c'est l'occasion de faire pas mal de rencontres avec des vrais gens, de jouer aussi, ...
Ce qui restera de bons souvenirs, en vrac :
- Discuter avec les gens de Filosofia, un tout petit stand mais des gens adorables et passionnés
- Tomber par hasard sur le stand de Playad Games et tailler le bout de gras avec le créateur de NY Kings
- Se faire alpaguer par C. Boelinger pour une partie de Illégal en mode multilangue (surréaliste !)
- Passer faire un coucou à Phal et au Mops en fin de journée, histoire juste de dire leur dire 2 mots et de savoir comment ça s'est passé pour eux.
Bref, merci à l'équipe TT pour les efforts accomplis sur ce salon. Je n'étais que simple lecteur depuis quelques années, cela m'a donné envie de créer mon compte et de participer un peu plus activement.
oui sur que si TT n'est pas à Essen, ça ne changera rien pour moi, mais comme il existe comme tu dis plein de profils différents, ça peut changer pas mal de choses pour celui qui ne peut pas s'y rendre ou qui ne veux pas s'y rendre :). Avoir les commentaires à chaud de joueurs sur les nouveautés, le petit proto qu'est tout joli, le petit jeu passé inaperçu qui buzze bien, ok rien n'est indispensable, mais ça fait partie de l'information annexe qu'un site comme TT peut mettre en avant, rendant cette information, précise le reste de l'année, plus précise encore. En tant que joueur, tu n'irais pas à Essen, en tant que spectateur, alors regarderais tu la TTTV en live?
ESSEN est pour moi le temple de la PASSION du jeu. Et si vous êtes un passionné, alors allez y au moins une fois. Mais attention cela peut-être un piège, tous les amis qui nous ont accompagnés ont encore les yeux qui brillent des années après alors qu'il ne peuvent y retourner pour causes multiples (boulot, bébé, etc.).
ESSEN c'est une grande famille qui se rassemble et la famille c'est important.
ESSEN c'est aussi partager un moment intense avec des proches.
Ce qui est bien pour le prochain c'est qu'il y a moins de 365 jours à attendre, puisqu'il aura lieu un peu plus tôt (notre logement est déjà réservé).
La vie est courte, si l'on ne vit pas des moments de passion(s), à quoi bon ?
Que deux photo du stand Filosofia et encore sans montrer toutes les grosses nouveautés sympathique de cet éditeur génial je trouve et aucune photo du stand Z-man ni, effectivement, du Pandemic Survival.
Pourtant j'ai bien vu le Docteur Mops prendre des photo chez Z-man...
Moi, je n'ai fait aucune photo de rien, je n'ai pas eu le temps de me promener dans le salon. Le Docteur Mops a essayer d'en faire le max mais il n'est pas allé partout. Là, peut-être que celles qu'il a prise étaient flou. Peut-être qu'au moment où il est passé il y avait trop de monde, ou personne. Allez savoir. Nous avons invité Monsieur Guillaume à passer devant notre caméra sur Essen, mais il n'a manifestement pas eu le temps. Parce que tout le monde est très occupé, et que, des fois, on se loupe. Parce qu'il est difficile de trouver du temps pour tout et tous. Mais nous sommes en contact régulier avec Filosofia, et donc Z-Man, donc il y aura ici même des infos sur les jeux de ces éditeurs au moment opportun. Normalement. D'ailleurs, nous recevons Monsieur Guillaume de Filosofia pour des TT Tv ce Jeudi 30, nous aurons donc des infos bien mieux et intéressantes que 3 photos d'un stand, même si le stand est très beau...
C'est dommage quand même ! J'aime bien ces éditeurs !
Et puis le concours sur Pandémie avait vraiment de la gueule avec les petite draps jaune biohazard ! Espérons que des visiteurs pourront partager leur photo de l'évènement !