[Elixir][Gangs of Lamas][Shabadabada…][Tic Tac Boum]
Gangs of Lamas, le prochain Sylvie Barc
Sylvie Barc est une des rares auteurs de jeu de sexe féminin. Oui. On les reconnaît parce qu’elles ont les cheveux longs et portent des robes, ça ne trompe pas. Sylvie Barc est rare dans tous les sens du terme. On la voit peu, on l’entend peu, mais elle est là depuis des années, discrète mais très efficace. Un des rares auteurs à vivre totalement de sa production, et ça, c’est encore plus rares. Tenez, sur la page de son site internet, on peut lire qu’en 2007, un jeu signé Madame Sylvie se vendait toutes les 1 minute et 27 secondes ! 362 327 exemplaires ! ça impose le respect ça.
« Hein, quoi, comment de, mais c’est quoi ces jeux ? » se demandent les nouveaux pratiquants de la chose ludique. Sylvie Barc c’est “Shabadabada”, c’est “Elixir” et “Tic Tac Boum”. Sylvie Barc, c’est la reine du format Kangourou, ces petites boites carrées coutant moins de 10 €uros. Et c’est dans cette collection qu’arrive sa dernière création, “Gangs of Lamas”.
“Gangs of Lamas” est un petit jeu de cartes tenant dans une petite boîte. Un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d’au moins 10 ans pour des parties de 30 minutes. Un jeu simple et familial, mais avec de la finesse et de la stratégie de type abstrait, mais thématisé. J’explique. Vous allez contrôler un gang de lamas que vous allez poser et déplacer sur la surface de jeu afin de vous coller à des « gonzesses » lamas afin de former le plus grand groupe de lamas à la fin de la partie. Sachant que vous faites équipe avec un autre joueur, mais que vous ne savez pas lequel…
À votre tour, vous allez pouvoir piocher une carte – dans la défausse ou dans la pioche – et poser de manière obligatoire de vous n’avez pas le choix (sinon la partie pourrait durer 100 ans, et 100 ans, même si on aime un jeu, c’est long). Simple. Bon, il y a des actions. Peu. Il y en a 4. Vous en choisissez une et vous l’effectuez avant ou après la pose. Et c’est là que les subtilités commencent. Vous pouvez changer ou déplacer une carte, mais vous pouvez aussi crier (pour attirer des « gonzesses » à côté de vous) et cracher (pour éloigner les touristes et les adversaires)…
Une fois que toutes les cartes ont été jouées, la partie s’arrête et on compte les points. Chaque joueur comptabilise le plus grand groupe qu’il possède, lamas de son gong et « gonzesses » adjacentes. On révèle les alliances et on additionne. Les joueurs avec le plus grand total sont déclarés « Grands Vainqueurs ».
Le jeu est prévu pour la mi-septembre. Il sera présenté par la haute Roche à l’Asmoday. Si vous voulez tout voir comment cela fonctionne dans les détails, la règle est en ligne sur le site officiel.
Un jeu où l’on crache sur ses adversaires ne peut pas être mauvais. Non.
La règle complète, c’est par là !
“Gangs of Lamas”
un jeu de Sylvie Barc
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez La Haute Roche
Prix : moins de 10 €
Sortie prévue : courant du mois de septembre