[Qwirkle]
Des lauriers et des pions

La nouvelle est tombée et ce n’est pas sans surprise.
Le jury du plus célèbre des prix ludiques, le Spiel des Jahres, s’est en quelque sorte mouillé en primant un jeu abstrait.
“Qwirkle” le jeu simple au nom difficile vient d’être propulsé sous les projecteurs de la célébrité.
C’est vrai qu’il était sous estimé ce “Qwirkle” alors qu’il a tout d’un grand : Simple donc grand public, malin donc avec un peu de profondeur et un très bon dosage entre réflexion et hasard.
Ce qui a retenu la mise en avant de “Qwirkle”, aussi curieux que cela puisse paraître est justement ce qui en fera peut-être un succès mondial : il est atemporel et universel. Pas d’identité forte, pas de storytelling possible et toujours cette idée absurde qui consiste à croire que les jeux abstraits non traditionnels risquent de rebuter le public.
Cette difficulté de positionnement que connaissent les jeux abstraits est parfaitement illustré par le fait que vous pouvez trouver le jeu dans certaines enseignes, présenté comme un jeu pour enfants permettant de se préparer avant de jouer au “Scrabble”. (!)
Il est même soldé ^^
Espérons que ce choix fort du jury allemand permettra de changer un peu les mentalités concernant ces jeux charmants et qui ont juste pour défaut de faire craindre à certains qu’ils pourraient voir leurs capacités intellectuelles mises à mal en public.
Tous les jeux abstraits ne sont pas des brises neurones destinés à mettre en valeur des monstres pensants. “Qwirkle” en est un parfaire exemple puisqu’il peut réunir à la même table des enfants et des adultes.
Souhaitons lui une belle, longue et riche vie mondiale et bravo encore à Susan McKinley Ross parce qu’en plus c’est un jeu réalisé par UNE auteur.
L’autre bonne surprise est le couronnement presque sans surprise cette fois (encore que, c’est toujours plus simple de pronostiquer à posteriori) de “Seven Wonders” une des bombes ludiques de l’année 2011.
Multi récompensé, monsieur Antoine Bauza est désormais une des étoiles le plus brillantes du ciel ludique. Une étoile qui ne brillait pas trop à la cérémonie car monsieur Bauza se trouvait en Corée du Sud pour des raisons professionnelles. Une vraie star, je vous dis !
Le consortium Mexico Belge se voit donc récompensé pour une première puisque c’est la première année que l’Allemagne offre un prix pour les “connaisseurs”. Comprenez par là, des jeux destinés à un public un peu expérimenté et exigeant comme on en trouve beaucoup ici par exemple.
“Seven Wonders” était déjà un formidable succès, le voilà désormais hissé au rang d’incontournable monumental. Et un logo de plus sur la boîte ! Peut-être pas aussi joli que celui des Tric Trac d’or mais plus… efficace
Ce jeu de civilisation qui vous mets à la tête d’un peuple en quête d’évolution à su révolutionner les classiques du genre un peu vieillissant en proposant des mécaniques fluides permettant des parties qui ne s’éternisent pas tout en gardant une richesse de choix qui donne à chaque partie un visage très différent.
Voici donc une nouvelle vie qui s’ouvre pour les constructeurs de merveilles. Encore bravo à Antoine Bauza et l’équipe de Repos Prod pour ce prix mérité.
Et puis il y a aussi ceux qui sont déçus car il ne sont pas passé loin de la consécration.
Rappelons tout de même que la liste des nominés est toujours un gage de qualité et que vous ne devriez pas la quitter de l’œil quand vous ferez vos courses de jeux.
Entre consécration et surprise agréable, cette cession 2011 du Spiel des Jahres avec son nouveau prix est une réussite.
Il faudra juste peut-être repenser à moderniser les vidéos de présentations qui ponctuent la cérémonie et que certains ont pu voir sur l’émission en live que nous avons diffusé sur Tric Trac TV.
Et que faire pour célébrer de telles victoires ? Jouons !
Et jouons encore !
“Qwirkle”
Un jeu de Susan McKinley Ross
Publié en français chez Iello
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans
Disponible pour moins de 30€
Retrouver Qwirkle en vidéo sur la Tric Trac TV
L’extension “Leader” de “Seven Wonders” au festival de Cannes
“Leader”, l’explipartie sur la TiTiTivi
“Seven Wonders”
Un jeu d’Antoine Bauza
illustré par Miguel Coimbra
Publié chez Repos Prod
Distribué par Asmodee
Pour 3 à 7 joueurs d’au moins 10 ans
Disponible dans les 40€