Comme tous les ans, et ce depuis 1990, juste avant le salon d’Essen, le Deutsche Spiele Preis est attribué. Le Deutsche Spiele Preis est un « concurrent » du Spiel des Jarhes, mais avec beaucoup moins d’impact commercial, parce que forcément, c’est un prix qui s’adresse essentiellement aux joueurs passionnés puisque le classement prend en compte leur vote qui est fait en ligne, et que ce qui intéresse le joueur passionné est toujours plus difficile d’accès que ce que la masse lambda qui s’en tape du jeu est capable d’accepter sans être « préparé ». Or donc, le vainqueur, et ses dauphins ont été annoncés officiellement ce matin.
El numéro 1
Et le grand vainqueur du jeu le mieux est… « Terra Mystica » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller édité en français par Filosofia. Du lourd quoi, en somme de normal.
Si vous ne savez pas ce qu’est « Terra Mystica », il y a trois TT Tv incroyable !
Le classement.
Comme il s’agit d’un vote, auquel vous avez peut-être participé, il y a un classement. Le voici dans sa complétude. Entre () je vous mets l’éditeur qui s’est occupé de la VF.
1. « Terra Mystica » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller (Filosofia)
2. « Tzolk’in – Le calendrier maya » de Simone Luciani et Daniele Tascini (Iello)
3. « Brügge » de Stefan Feld (Hans im Glück)
4. « Bora Bora » de Stefan Feld (ALEA/Ravensburger)
5. « Andor » de Michael Menzel (Iello)
6. « Hanabi » de Antoine Bauza (Les XII Singes / Cocktail Games)
7. « Yedo » de Wolf Plancke et Thomas Vande Ginste (Iello)
8. « Keyflower » de Sebastian Bleasdale et Richard Breese (Gigamic)
9. « Rialto » de Stefan Feld (Pegasus Spiele)
10. « Augustus » de Paolo Mori (Hurrican Edition)
Analyse rapide.
On notera deux ou trois bricoles intéressantes comme la présence à la 6e place de « Hanabi » qui a remporté le Spiel, un exploit donc pour le jeu d’Antoine Bauza qui plait au plus grand nombre et aussi aux joueurs spécialistes. C’est fort. Bravo Monsieur Bauza. C’est le cas aussi pour « Augustus » qui était finaliste au Spiel et qui se retrouve aussi dans cette liste. Bravo Monsieur Mori (et à l’équipe d’Hurrican avec une spéciale dédicace à Monsieur Cathala).
On remarquera que Iello s’est placé sur 1/3 des bons jeux pour joueurs en 2013. Joli nez creux. Bravo messieurs. On n’oublie pas que 1/3 de ces bons jeux sont signés Stefan Feld qui se pose comme le plus apprécié des créateurs de la décennie. Bravo Monsieur Stefan, une double dose puisque j’aime personnellement vos jeux, même si peu d’éditeurs français en assurent la VF.
Oui, il s’agit essentiellement de jeu dit « Européen », mais c’est normal, c’est un prix allemand, la terre des jeux dit « européen ». Les amateurs d’améritrash n’ont pas vraiment d’équivalent, en tout cas en Europe, en tout cas pas encore…
Cérémonie.
La remise du prix aura lieu le mercredi juste avant l’ouverture du salon d’Essen, à la conférence de presse.
► Pour voir la liste officielle, en allemand, c’est par là !
[Andor][Augustus][Bora Bora][Brügge][Hanabi][Keyflower][Rialto][Terra Mystica][Tzolk’in : Le calendrier maya][Yedo]