Et le Deutsche Spiele Preis du meilleur jeu est

Et le Deutsche Spiele Preis du meilleur jeu est

Comme tous les ans, et ce depuis 1990, juste avant le salon d’Essen, le Deutsche Spiele Preis est attribué. Le Deutsche Spiele Preis est un « concurrent » du Spiel des Jarhes, mais avec beaucoup moins d’impact commercial, parce que forcément, c’est un prix qui s’adresse essentiellement aux joueurs passionnés puisque le classement prend en compte leur vote qui est fait en ligne, et que ce qui intéresse le joueur passionné est toujours plus difficile d’accès que ce que la masse lambda qui s’en tape du jeu est capable d’accepter sans être « préparé ». Or donc, le vainqueur, et ses dauphins ont été annoncés officiellement ce matin.

El numéro 1

Et le grand vainqueur du jeu le mieux est… « Terra Mystica » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller édité en français par Filosofia. Du lourd quoi, en somme de normal.

Si vous ne savez pas ce qu’est « Terra Mystica », il y a trois TT Tv incroyable !

Le classement.

Comme il s’agit d’un vote, auquel vous avez peut-être participé, il y a un classement. Le voici dans sa complétude. Entre () je vous mets l’éditeur qui s’est occupé de la VF.

1. « Terra Mystica » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller (Filosofia)

2. « Tzolk’in – Le calendrier maya » de Simone Luciani et Daniele Tascini (Iello)
3. « Brügge » de Stefan Feld (Hans im Glück)
4. « Bora Bora » de Stefan Feld (ALEA/Ravensburger)
5. « Andor » de Michael Menzel (Iello)
6. « Hanabi » de Antoine Bauza (Les XII Singes / Cocktail Games)
7. « Yedo » de Wolf Plancke et Thomas Vande Ginste (Iello)
8. « Keyflower » de Sebastian Bleasdale et Richard Breese (Gigamic)
9. « Rialto » de Stefan Feld (Pegasus Spiele)
10. « Augustus » de Paolo Mori (Hurrican Edition)

Analyse rapide.

On notera deux ou trois bricoles intéressantes comme la présence à la 6e place de « Hanabi » qui a remporté le Spiel, un exploit donc pour le jeu d’Antoine Bauza qui plait au plus grand nombre et aussi aux joueurs spécialistes. C’est fort. Bravo Monsieur Bauza. C’est le cas aussi pour « Augustus » qui était finaliste au Spiel et qui se retrouve aussi dans cette liste. Bravo Monsieur Mori (et à l’équipe d’Hurrican avec une spéciale dédicace à Monsieur Cathala).

On remarquera que Iello s’est placé sur 1/3 des bons jeux pour joueurs en 2013. Joli nez creux. Bravo messieurs. On n’oublie pas que 1/3 de ces bons jeux sont signés Stefan Feld qui se pose comme le plus apprécié des créateurs de la décennie. Bravo Monsieur Stefan, une double dose puisque j’aime personnellement vos jeux, même si peu d’éditeurs français en assurent la VF.

Oui, il s’agit essentiellement de jeu dit « Européen », mais c’est normal, c’est un prix allemand, la terre des jeux dit « européen ». Les amateurs d’améritrash n’ont pas vraiment d’équivalent, en tout cas en Europe, en tout cas pas encore…

Cérémonie.

La remise du prix aura lieu le mercredi juste avant l’ouverture du salon d’Essen, à la conférence de presse.

► Pour voir la liste officielle, en allemand, c’est par là !



[Andor][Augustus][Bora Bora][Brügge][Hanabi][Keyflower][Rialto][Terra Mystica][Tzolk’in : Le calendrier maya][Yedo]

5 « J'aime »

Quelle belle et riche liste !!! 8) avec ces 10 là on a une sacrée variété, je trouve ! Bravo aux finalistes....et aux votants...

Logique pour Terra Mystica.

Des 4 d'Essen 2012 (Terra / Keyflower / Tzolkin / Myrmes) seul le dernier ne se retrouve pas dans la liste, comme d'ailleurs dans la plupart des listes . D'où l'impression que le jeu n'a fonctionné qu'en France ?

3 dans la liste pour Feld, c'est énorme. Une VF de Brügge serait apprécié, du coup. [EDIT : ah ben du coup elle vient d'être annoncée chez Filo, cool]

Clap clap !! Le jeu que je préfère depuis Essen 2012

Re clap Clap pour l'énorme performance d'Augustus

Re re clap clap, respect M. Feld, ça va peut être me convaincre d'acheter ou du moins d'essayer Bora Bora

Belle liste, j'en ai déjà acquis pile la moitié.

Je suis plutôt à classer dans la catégorie velue et voir Augustus ne me choque pas car ça me permet d'initier aux jeux mon fils de 5 ans (qui se débrouille bien). Hanabi, sous ses traits simplistes, est en fait un jeu bien prise de tête avec des tactiques à mettre en place entre "velues" pour pouvoir espérer faire le score parfait. Un jeu dont tu parles encore une heure après sous la forme "tu aurais me donner cette info, j'aurais tout de suite compris ..." est obligatoirement bon puisque prenant.

Me reste à tester les 2 Feld (Brugge et Rialto) que je n'ai pas et obtenir un Terra Mystica (trop bon, j'en veux à moi) toujours en rupture

1 « J'aime »

Belle liste, il est vrai. Mais surtout un beau vainqueur. 100% d'accord!

Je dois vraiment jouer à Terra Mystica.

Et Keyflower mériterait au moins une 2e ou 3e place :P

Mais oui belle liste. Ludiquement j'aime beaucoup cette année 2013.

Miam miam

Bravo à Filosofia !

1 « J'aime »

Bravo à Stefan Feld, dont je suis un grand fan ! J'espère qu'un jour il remportera le premier prix.

Mention très spéciale à Thomas et Wolf, deux Belges passionnés qui sont allés au bout de leur rêve en sortant cette gemme pour joueurs velus qu'est Yedo. Je le recommande chaudement.

J'espère que Filosofia ne vendra pas Brügge à un prix trop élevé, je le trouve assez cher en version Z-Man.

1 « J'aime »

c'est vrai curieux de ne pas voir myrmes figurer dans c ette liste.

sur 10 jeux 3 de stehan feld !c'est un king ce gars là

on sauve l'honneur hanabi et andore!

bizard que Myrmes ne soit pas dans la liste!

terra mystica une tuerie ! 10 parties a mon actif jamais le même jeu ....;

1 « J'aime »

Stefan Feld, trois jeux placés dans le top 10... décidemment, cet auteur force le respect!

quoi qu'il en soit, un excellent top 10 de jeux pour joueurs velus!

Rialto est un peu léger pour être dans cette liste, je trouve... même si j'apprécie le jeu, je n'ai pas l'impression qu'il remporte un si grand succès, même d'estime. Par contre, Brügge a tout à fait sa place ici, tout comme Keyflower. Brügge est un jeu auquel on joue beaucoup, mais alors vraiment beaucoup dans la version Z-Man sortie il y a quelques semaines. Terra Mystica, Tzolkin... que des jeux déjà classiques ! Augustus... j'ai un peu de mal à comprendre. Hanabi, par contre, c'est un vrai jeu fédérateur. J'y joue souvent avec des amateurs d'Ameritrash - tous anglophones, et même si leur attrait premier m'a étonné, je pense que le jeu mérite vraiment cet accueil.

1 « J'aime »