Et le gagnant est...

Excellent !

1 « J'aime »

Bravo aux gagnants

Et pendant ce temps, la Ttcup plafonne à 176 participants.

3 purs party games dans les 10 premiers, même s’ils ne sont pas sur le podium, çà fait plaisir et montre qu’on assiste à une “dégeekisation” lente mais certaine du site ce qui est une très bonne chose.

3 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a que 20 commentaires en 48h pour une annonce qui drainait des dizaines et des dizaines de commentaires les précédentes années. Bref, au delà des jeux primés, il semble il y avoir un désintérêt patent (voire désamour) avec tric trac y compris sur des annonces phares. les gros joueurs seraient ils partis ailleurs ?

Une bonne chose ? Je me sens Geek perso… je gêne ? Un peu vexant je trouve ce genre de réflexion comme si les geeks sur Tric Trac étaient une sorte de maladie a éradiquer …

1 « J'aime »

Vous parlez de désintérêt patent et vous évoquez même un désamour ? Après tout, peut-être… Et ? Est-il possible de réfléchir, avant de juger, à ce que les joueuses et les joueurs aient changés également ? À ce que les communications et ses modes aient changés également ? Pourquoi semble-t-il si facile de, dirait-on, faire porter le chapeau intégralement au site et son équipe ?

2 « J'aime »

Votre analyse est juste. La ligne éditoriale a évolué mais dans un monde ludique qui a évolué lui aussi.
Bon courage à vous tous, tric trac mérite de continuer à fonctionner et de rester dans le paysage ludique français.

1 « J'aime »

C’est bon, ça…
Me voici pour la première fois avec un seul jeu du trio de tête dans ma Ludothèque. J’ai néanmoins pu joué à Maracaïbo. Il va donc falloir que je test Nidavellir. J’avoue que Maracaïbo ne m’a pas convaincu, je dois peut-être refaire quelque partie. The Crew fonctionne super bien, c’est vraiment un jeu étonnant, pour moi, sa place de 3ème est largement méritée.
Cette année fut étrange, et j’ai bien des difficultés à donner mon classement idéal. Mais pour la sélection donné à l’initiale, je trouve que, finalement ce trio de tête semble alléchant.

Je pense que les échanges étaient plus nombreux avant dans la mesure où ce sont plutôt les amateurs de jeux expert, dont je fais partie, qui échangent sur les résultats. Avant, le podium était généralement trusté par 3 jeux expert ce qui donnaient lieu à quelques échanges où chacun défendait son favori. Je pense que le mouvement vers une démocratisation des jeux de société fait que beaucoup des votants viennent s’informer sur Tric Trac mais n’ont pas encore notre côté geek qui nous motive à donner régulièrement notre avis. Tric Trac évolue avec cette tendance et tant mieux aussi pour amener une nouvelle communauté de joueurs qui, après avoir débuté avec des jeux plus légers auront, pour certains, l’envie de s’orienter vers du plus costaud. Pour ma part, je considère que Tric Trac a toujours besoin de notre soutien. L’année a été difficile pour toute notre communauté ludique avec plus de jeux en solo, le manque des Tric Trac TV avec les explications de jeux et les parties, enfin pour leur équipe, le déménagement de l’officine avec une période nomade où ils ont continué à nous informer. Alors, bien-sûr, même si mes goûts ludiques me font plus suivre le palmarès du diamant d’or, je continue de participer activement aux Tric Trac d’or et à donner mon avis.

2 « J'aime »

Oui… les canaux de communication évoluent à vitesse grand V, mais il est bon de mesurer que certaines choses et plaisirs restent immuables! Longue vie aux Tric Trac d’Or et à toute la clique qui se bouge derrière pour animer cette fabuleuse communauté que l’on se régale à suivre! Ne changez rien (ou pas grand chose :wink:
Et pour le trio de tête… j’avais une nette préférence pour Nidavellir! :+1:

1 « J'aime »

Je dirais plutôt que c’était déjà le cas les années précédentes, il y avait déjà 2-3 party games dans le top 10 des TT d’or…le mode de sélection des finalistes (de chaque catégorie) aide fortement à leur présence…donc j’affirme :wink: le site ne se degeekise pas…

Bien à vous

Est ce le désintérêt des joueurs ou le fait qu’ils sont déjà en train d’imaginer leur future parties des X KS qu’ils ont pledgé, par conséquent un jeu sorti il y a 6-12 mois et déjà une vieillerie…?

J’affirme :innocent:

Cordialement

1 « J'aime »

Dommage que Kosmopolit n’ai pas gagné, c’était mon chouchou avec Cryptid et fiesta de los muertos ! Déçu pour Ricochet qui, selon moi, méritait vraiment d’être dans les 10 tant de bonheur il nous aura apporté chez nous. Dommage aussi pour Watergate vraiment une bombe ludique ! Ça reste malgré tout un moment important dans la vie et l’historique de Tric Trac et encore une fois, ce fut une excellente année ludique !

1 « J'aime »

Le site se “populise” serait un terme plus adéquat alors ?
Je ne vois pas en quoi ça implique forcément que les “geeks/hardcores/passionnés” ne sont plus les bienvenues.

On peut se réjouir qu’il y ait de plus en plus de joueurs plus “légers”, sans forcément vouloir “du mal” au joueurs plus “lourds”.

1 « J'aime »

Bravo, belle sélection !

1 « J'aime »

Depuis que je joue aux JDS modernes j’ai compris que jouer c’est geek que ça soit JV ou JDS. Je m’en suis rendu compte quand j’ai fini par aller en club pour jouer car impossible de convertir mes potes aux JDS. Alors que jouer c’est fun non?
Ce que j’en dis c’est que traîner sur les forum de jeux c’est encore plus geek que de jouer. J’ai été surpris de voir des membres de mon club ne pas connaître l’actualité ludique et ne pas être sur les forums et pourtant ils sont* présents toutes les semaines au club. (enfin été)*
Donc “dégeekisation” un d’espace tel que les sites/forums qui sont par essence geek je ne vois pas comment ça serait possible.

Sur les 5 premiers, j’en avais acquis 4, dont le lauréat d’ailleurs. Malgré les années qui passent et les centaines de sorties annuelles de jeux nouveaux, je garde mon flair finalement… content. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pouvez vous nous rappeler la grille de notation (si grille de notation il y a) de chaque jeu
Où est ce un avis/ressenti personnel de chaque membre de la rédaction trictrac, qui est par la suite mis en commun/pondéré.
de mémoire il y avais un post sur le sujet l’année dernière , mais impossible de le retrouver.
Merci.

Bonjour et merci pour votre post.
Je ne sais pas si vous parlez des résultats, mais si ce sont bien d’eux dont on parle, ils sont issus du vote des internautatrices et internautateurs, public de Tric Trac qui ont voté et classé ces jeux en leur âme et conscience :blush: