Les 36 stratagèmes

S’il y a bien un endroit dans le monde qui fait pétiller l’œil des éditeurs c’est bien la Chine.
Parce que c’est un immense pays évidemment mais aussi parce que les chinois aiment bien jouer.
Un des gros soucis du coin c’est le plagiat et la contrefaçon.
Par exemple, le jeu le plus populaire en Chine se nomme “Killers of the Three Kindoms” (San Guo Sha) qui est trèèèès inspiré du jeu “Bang”. Si l’on met de côté ce terrible inconvénient commercial, le jeu se développe en Chine à grande vitesse et l’on voit fleurir dans toutes les grandes villes des bars à jeux et des initiatives visant à promouvoir cette douce pratique ludique qui est aussi la nôtre.
Fort de cette constatation, et car ils sont eux-même des passionnés, nos collègues du site wanzhuoyou.com récompensent chaque année les meilleurs jeux publiés.
C’est l’équivalent du Jeu de l’Année version chinoise. Cette organisation a plusieurs objectifs; contribuer à faire connaître les nouveautés, développer le marché Chinois, mais aussi permettre aux éditeurs occidentaux de présenter leurs jeux en encourageant une politique commerciale plus respectueuse qui permettrait aux amoureux des jeux de mieux profiter des nouveautés du monde entier. Vaste projet…
En 2010, environ cinquante nouveautés ont été développé et publié sur le sol chinois. C’est à dire beaucoup beaucoup moins que de jeux francophones ce qui, rapporté au nombre de joueurs, laisse entrevoir des perspectives immenses.
Durant la cérémonie qui s’est déroulé le 16 janvier à Shanghai, 22 récompenses ont été attribué :
Le meilleur jeu chinois 2010 est donc “Stratagems of the Warring States - Thirty-six Stratagems”
Ce jeu de cartes s’inspire du Traité des 36 stratagèmes écrit sous la dynastie Ming et retrouvé par hasard en 1939.
Le but du jeu est de construire un certain nombre de bâtiments pendant la période des Royaumes combattants. Beaucoup de combat donc mais quand la guerre fait rage, on ne peut pas construire. Le jeu reprend des éléments de l’histoire traditionnelle chinoise et 36 cartes représentent les fameux 36 stratagèmes. (Dont le dernier pourrait se résumer à “Quand tu es en infériorité évidente : Cours !”.
Parmi ces récompenses, que nous ne citerons pas toutes ici (beaucoup ne sont connues que de mandarinophones) nous notons quelques références qui nous parlent :
- Meilleur Choix d’éditeur étranger : “Troyes”
- Meilleur auteur étranger : Sébastien Dujardin pour “Troyes”.
- Meilleurs illustrateurs étrangers : Georges Bouchelaghem & Xavier Gueniffey Durin pour “Isla Dorada”
- Et le prix qui fait rêver ou craindre (^^) Jeu étranger ayant le plus grand potentiel de succès en Chine : “7 Wonders”.
Et bien les Belges à Sombreros, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Ce qui est frappant c’est que l’étranger pour les joueurs chinois est très francophone.
Bravo à tous pour ces prix du bout du Monde.
> L’article sur le site wanzhuoyou avec les photos (English)