Et le jeu de l'Année chinois est

[战 国策 三十六计][Troyes]

Les 36 stratagèmes

Et le jeu de l'Année chinois est

S’il y a bien un endroit dans le monde qui fait pétiller l’œil des éditeurs c’est bien la Chine.

Parce que c’est un immense pays évidemment mais aussi parce que les chinois aiment bien jouer.
Un des gros soucis du coin c’est le plagiat et la contrefaçon.
Par exemple, le jeu le plus populaire en Chine se nomme “Killers of the Three Kindoms” (San Guo Sha) qui est trèèèès inspiré du jeu “Bang”. Si l’on met de côté ce terrible inconvénient commercial, le jeu se développe en Chine à grande vitesse et l’on voit fleurir dans toutes les grandes villes des bars à jeux et des initiatives visant à promouvoir cette douce pratique ludique qui est aussi la nôtre.

Fort de cette constatation, et car ils sont eux-même des passionnés, nos collègues du site wanzhuoyou.com récompensent chaque année les meilleurs jeux publiés.

C’est l’équivalent du Jeu de l’Année version chinoise. Cette organisation a plusieurs objectifs; contribuer à faire connaître les nouveautés, développer le marché Chinois, mais aussi permettre aux éditeurs occidentaux de présenter leurs jeux en encourageant une politique commerciale plus respectueuse qui permettrait aux amoureux des jeux de mieux profiter des nouveautés du monde entier. Vaste projet…

En 2010, environ cinquante nouveautés ont été développé et publié sur le sol chinois. C’est à dire beaucoup beaucoup moins que de jeux francophones ce qui, rapporté au nombre de joueurs, laisse entrevoir des perspectives immenses.

Durant la cérémonie qui s’est déroulé le 16 janvier à Shanghai, 22 récompenses ont été attribué :

Le meilleur jeu chinois 2010 est donc “Stratagems of the Warring States - Thirty-six Stratagems”

Ce jeu de cartes s’inspire du Traité des 36 stratagèmes écrit sous la dynastie Ming et retrouvé par hasard en 1939.

Le but du jeu est de construire un certain nombre de bâtiments pendant la période des Royaumes combattants. Beaucoup de combat donc mais quand la guerre fait rage, on ne peut pas construire. Le jeu reprend des éléments de l’histoire traditionnelle chinoise et 36 cartes représentent les fameux 36 stratagèmes. (Dont le dernier pourrait se résumer à “Quand tu es en infériorité évidente : Cours !”.

Default


Parmi ces récompenses, que nous ne citerons pas toutes ici (beaucoup ne sont connues que de mandarinophones) nous notons quelques références qui nous parlent :

- Meilleur Choix d’éditeur étranger : “Troyes”

- Meilleur auteur étranger : Sébastien Dujardin pour “Troyes”.

- Meilleurs illustrateurs étrangers : Georges Bouchelaghem & Xavier Gueniffey Durin pour “Isla Dorada”

- Et le prix qui fait rêver ou craindre (^^) Jeu étranger ayant le plus grand potentiel de succès en Chine : “7 Wonders”.

Et bien les Belges à Sombreros, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ce qui est frappant c’est que l’étranger pour les joueurs chinois est très francophone.

Bravo à tous pour ces prix du bout du Monde.

> L’article sur le site wanzhuoyou avec les photos (English)

Incroyable, merci pour l'info ;-)

Chez moi l'article sur wanzhuoyou.com est en anglais !

Waouh!

Ca fait vraiment plaisir, en tout cas nous on est bien content pour Xavier et George et le super travail qu'ils ont effectué pour Isla Dorada.

On va faire un peu la fête et on félicite également tous les autres lauréats pour leurs prix bien mérités !

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!! Merci à ce brave docteur pour l'info !!

Punaise Sébastien !

Le monde est à toi :) !

Bravo à l'équipe de Troyes, quelle réussite amplement méritée !!

Bravo à tous et magnifique doublé de Troyes :D

Ma misérable personne salue l'honorable Mr Dujardin :)

Waouw! Bravo

oui Bravo à l'equipe de pearl game, Sebastien, Alain et Xavier. Bravo à l'équipe de Repos prod, Thomas, Cédric et Antoine et Félicitations pour les illustration de Isla Dorada à Xavier et George.

L'étranger pour les joueurs chinois est très francophone... ou très belge :D

Excellente nouvelle, bravo à tous...A quand la grand messe à pékin avec le spiel chinois qui n'assure pas 300.000 ventes mais 3.000.000 de ventes :p

Bravo pour les jeux francophones ! Cela montre bien que les productions françaises n'ont pas à envier aux jeux américains et qu'ils peuvent plaire au public non occidental. Pour rappel, Citadelles connaît plusieurs traductions en langue asiatique telle que le chinois, le japonais et le coréen.

Quant à 7 wonders, je suis contente qu'il puisse plaire au public chinois. Cette équipe de joyeux loufoques méritent bien leur succès !

Je plussoie GON ... L'étranger pour les joueurs chinois est très très belge , et maintenant on va leur apprendre comment cuire les frites et faire les gaufres !!

Oups, j'ai félicité Seb et pas Alain et Xavier.

Donc bravo à vous.

Mais rassurez moi : les gaufres, c'est pas belge quand même ?! (cf. massallian)

merci le parrresseux mais on s'était auto-inclus dans ta remarque :)

Les gaufres, les frites, les moules, les onidas, les gouvernements, les compromis, les otindemans, ..., tout ça est belge.

La naissance de notre petite fille a du me faire oublier de signaler qu'il n'était pas normal du tout que je sois citer seul comme auteur pour Troyes. Il s'agit bien d'un travail d'équipe et je vais faire en sorte que le nom de Xavier et Alain soit également graver sur la coupe ;-)

Félicitations aux troyens à sombreros et l'inverse et félicitations à Sebduj pour sa petite fille.

Dire qu'on a pas de gouvernement et qu'on est en marche pour envahir la Chine... ça va sûrement inspirer des créations ludiques.