[Just One][Pictures][The Crew]
Pictures dans la catégorie Spiel-tout-court
et
The Crew dans la catégorie Kennerspiel !
Cette année, nous avons suivi et traduit en direct la cérémonie du Spiel des Jahres avec Monsieur Guillaume - un plaisir, comme pour le Kinderspiel !
En débutant par le prix plus Expert, le "Kennerspiel des Jahres", le jury nous a parlé de l'envie et de la valorisation du fait d'être ensemble, autour d'une vraie table, avec de vrais joueurs et joueuses en ces temps de disette sociale, circonstances sanitaires exigent. Le message étant : le jeu digital, c'est bien : le jeu en vrai, c'est mieux. Alors vivement qu'on puisse se retrouver comme avant, manger des chips et bouger des pions. (Bon, les chips, ça vient de moi, mais le reste c'est le président du jury qui l'a dit !)
Fig. 1 : Blip bloup, tu me reçois ?
Dans la petite vidéo de présentation pour The Crew, on a senti l'enthousiasme de l'équipe du jury pour la combinaison incongrue entre jeu de pli et coopération, accompagné par l'aspect évolutif du jeu. C'est ce cocktail détonnant qui les a convaincu-e-s de décerner le prix tant convoité à Thomas Sing - alors qu'il fallait bien en discerner un du lot des jeux "impressionnants de par leur qualité, coopératifs, tactiques, stratégiques, créatifs..." et de par la grande variété de la production actuelle, permettant à "chaque groupe d'avoir un jeu qui lui convient". L'auteur, présent sur l'occasion, a confié que pour lui, "la communication était l'âme du jeu", et que le thème s'était naturellement greffé par dessus.
On est ensuite passé à la remise du Spiel des Jahres, 24ème du nom. Le prix orienté famille, orienté ton pote qui a jamais touché un jeu de sa vie et que tu essaies de convaincre depuis 15 ans que si si, c'est cool promis, orienté accessible, bref, orienté un concentré de sensations dans un minimum de complexité d'accès (avec une touche de représentativité de ce qui se fait en ce moment).
Fig. 2 : Jolies photos !
Après des vidéos de présentation des trois nommés (QUI a dit nominés ? Les deux dans le fond là, à côté du radiateur, vous écoutiez pas quand on a dit pour la douzième fois que c'était nommés ? Rhoooo.) et quelques interventions des auteur-trices, l'heure tant attendue est enfin arrivé. Et ce fût pour nous une surprise - quoique modérée, je dois le dire, de voir que notre pronostic s'était perdu en chemin. C'est en effet Pictures qui repartira cette année avec son pion rouge sous le bras et auréolé des lauriers jaunes. Dans les pas de Just One, en 2019, on détecte une certaine proximité entre les deux jeux (le groupe fait deviner un élément à un joueur à travers un mode de communication restreint). Alors que d'aucuns la prédisaient funeste, il semblerait que celle-ci n'ait pas handicapé le titre de Daniela et Christian Stöhr, que l'on félicite bien évidemment au passage !
C'est le côté très accessible, et qui donne pourtant accès à une profondeur d'expérience passionnante pour les joueurs et joueuses qui a convaincu les membres du jury.
Un grand bravo à l'ensemble des personnes ayant contribué à la création de chacun des 6 jeux, nommés ou vainqueurs, autrices, auteurs, éditeurs, et tutti quanti ! Et enfin, bien entendu, à l'équipe du Spiel des Jahres et aux 10 membres du jury, qui ont terminé la cérémonie par l'expression de l'espoir que celle de l'année prochaine soit placée sous le signe du jeu, cette fois-ci dans la même pièce.