[Rumble in the House][Sheepland][Takenoko][Tea Time]
Les belgos ludos indigo de l’année
Comme chaque année depuis 2004, des ludothèques belges à tendance carrément wallonnes organise le Label Ludo, un prix publique qui décerne le jeu préféré de l’année.
Le public qui vient jouer dans les différents lieux et événements est encadré par les différentes composantes de l’équipe organisatrice constituée en majorité de ludothèques.
Le tout se déroule sur deux mois et le verdict est tombé à l’issue du salon “En jeux !” à Louvain-la-Neuve le 18 novembre dernier.
C’est donc “Indigo” de Reiner Knizia édité chez Ravensburger qui remporte le trophée belge du meilleur jeu de société familial.
Pour ceusses qui ne le connaitrait pas encore, “Indigo” ressemble à un de ces fameux jeux de plombier (qui n’ont décidément plus grand chose à voir avec Mario and Co.) avec la constitution d’un labyrinthe intestinal tuyautant.
Chaque joueur va tenter de relier, par un chemin, une de ses portes du bord de plateau aux différents endroits où se trouvent de belles pierres précieuses de billes plates.
Hormis cette construction de circonvolutions de chemins tournoyants, le docteur Knizia apporte de l’astuce dans le fait que les joueurs possèdent des intérêts communs.
Certaines de leurs portes sont partagées avec d’autres joueurs qui auront donc intérêts à collaborer alors que dans le même temps, on sera concurrent sur toutes les portes “privées”.
Autre petit plus, le jeu ne donne pas que dans le gentil coopératif puisque les joueurs peuvent créer des chemins où deux pierres se rencontrent. Et dans ce cas elles explosent ! Enfin elles n’explosent pas réellement mais sont retirées du jeu et ne profiteront à personne.
C’est certainement la simplicité des règles, la thématique classique mais surtout ce beau mélange de coopératif mais pas trop, de construction mais pas trop et de bataille mais pas trop qui donne cette saveur familial. Tout le monde peut s’y essayer avec plaisir et chacun y mettra la dose de collaboration ou d’agressivité qu’il le souhaite.
De quoi faire l’unanimité auprès d’un public large.
Il faut savoir que “Indigo” concourait avec ses autres petits camarades de sélection : cinq beaux finalistes.
Les organisateurs indiquent donc que :
“Takenoko” nommé Jeu de l’Année en France à brillé par la qualité de son édition.
“Rumble in the House” (le jeu de l’étape) a été le plus apprécié par les enfants.
“Tea Time” a été plébiscité pour son accessibilité.
“Sheepland” fut félicité pour la finesse de sa mécanique.
Voilà en tout cas une belle sélection grand public qui tombe toujours bien en cette période de pré-fêtes de fin d’année pour des idées cadeaux à vos amis pas geeks ou connaisseurs.
L’article de Tric Trac sur l’annonce des finalistes
Le site des ludothèques belges de langue française
Le site des ludos de la Cocof
Vous pouvez retrouver toutes les fiches de ces jeux ainsi que les avis des internautes en cliquant sur les noms des jeux dans ce texte.