Attendu avec beaucoup d’impatience, le Spiel des Jahres (Prix du Jeu de l’année en Allemagne) vient d’être décerné par un jury de 10 journalistes spécialisés à Villa Paletti de Bill Payne. On peut donc dire que le meilleur jeu allemand cette année est aussi canadien !
Pour mémoire, il était sur la sellette avec Trans America (un jeu également très facile d’accès mais de facture plus classique) et Puerto Rico (qui lui est plutôt destiné à un public un peu plus averti). Cette année, trois excellents jeux avaient donc réussi à se hisser en finale, mais les débats et pronostiques allaient bon train puisque les trois jeux représentés étaient de types très différents. Le jury a donc choisi, pour la première fois, un jeu d’équilibre en bois, mais qui présente suffisamment de stratégie et de profondeur pour séduire un public très large. C’est donc un choix d’une catégorie de jeu inhabituelle, mais qui conforte l’ouverture du monde ludique à un public de plus en plus large.
C’est aussi une manière de récompenser son éditeur Zoch, qui depuis plusieurs années propose sur le marché des jeux originaux avec une politique éditoriale cohérente. Nul doute que ce choix entraînera de nombreuses réactions.
Le prix du Jeu de l’Année dans la catégorie « enfants » a été décerné à Maskenball der Käfer de Peter-Paul Joopen . Là aussi le choix était difficile du fait du grand nombre de jeux présentés. Le jury a pris en considération comme critères ; la tranche d’âge (de 4 à 8 ans), le fait que les enfants puissent y jouer seuls et que le jeu soit coopératif. Ce nouveau prix pour la jeunesse avait été institué pour la première fois l’année dernière.
Vous pourrez déjà trouver ces jeux dans beaucoup de boutiques françaises spécialisées.
Pour aller voir la fiche de Villa Paletti : Cliquez ici !
Pour mémoire, les juniors de Trictrac l’avaient élu Trictrac d’Or Enfant, les plus grands lui ayant préféré Medina…
Moi aussi je voyais "Trans América", mais c'était sans doute par "réaction" :o)
"Villa Paletti" c'est bien, je ne comprends pas pourquoi il n'était pas dans la catégorie enfant, mais c'est bien. Cela montre que les enfants membres du jury junior Tric Trac ne sont pas recrutés à l'emporte-pièce. Voilà donc un jeu qui aurait pu concourir et l'emporter dans les 2 catégories...
J'avais pronostiqué Villa Palleti gagnant depuis le début (avant même la sélection des 3 finalistes), et je suis très content que le Jury du SdJ y ait vu un peu plus qu'un simple jeu d'adresse.
Moi qui n'avait rien pronostiqué, je suis très content de voir que je ne m'étais pas trompé.
Tonino
PS : Bon, ben va falloir que je regarde ce villapaletti d'un peu + pres, non ? Au fait je lis "en bois", il m'avait semblé que c'était en plastique (ce qui m'avait un peu rebuté pour un jeu de construction)
La nomination de Villa Paletti, c'est aussi la consécration de Bar David, l'agent qui a placé ce jeu chez Zoch (et qui est à l'origine directe de plus de 40 éditions dans le monde entier).
C'est lui aussi qui avait placé Bakari chez tactic qui a eu le super as d'or à Cannes.
Coup de chapeau particulier à ce travailleur de l'ombre qui manifestement a du nez...
Oui, moi, "Maskenball der Käfer" :o) c'est écrit dans la brève... On va peut-être faire une fiche, même si ce n'est pas dispo, je pense qu'il y a des joueurs qui vont l'essayer et nous donner leur avis...
Le kinder spiel est un jeu super mignon avec des coccinelles qui se donnent des bisous. L'idée géniale est que leurs bouches sont des aimants et que donc certaines refusent les bisous alors que d'autre ne demandent que ça! (salopes ;-p
Je n'ai pas joué mais je suis persuadé qu'il amusera les enfants.
Pour ce qui est de Villa palleti. J'aurai préféré de loin que Zapp zerap gagne l'année passée et pas que Zoch recoive une sorte de prix non mérité pour le jeu mais entièrement mérité pour la collection. Espérons que cela donne envie aux gens d'acheter les autres zoch qui sont meilleurs.
Par ailleurs, je trouve que toute la sélection est mauvaise. il manque mull and money et Dschunke méritait d'être dans les 3 finalistes.
Il est vrai Müll & Money fait cruellement défaut ! De part chez nous, nous le pratiquons très très régulièrement. Il est en course pour le Tric Trac d'Or 2002 :o)
Lorsque l'on voit les trois finalistes, la victoire de Villa Paletti peut apparaître comme une bonne chose pour sensibiliser le public le plus large possible.
Toutefois, l'opposition n'était pas très adaptée à ce genre de prix.
D'un côté Puerto Rico est un jeu riche mais lourd, plutôt réservé à des joueurs confirmés.
De l'autre un Transamerica, est plutôt limité voir simpliste.
Face à ces deux jeux Villa Paletti met en avant son accessibilité, ses parties rapides et crée une véritable convivialité. Cependant le jeu est très répétitif et au bout de quelques parties, on le laisse dans un coin et on le ressort uniquement pour le montrer à de nouveaux joueurs.
Alors, se pose la question, "est-ce qu'un jeu qui lasse à l'issu d'une dizaine de parties est un bon ambassadeur" ?
Pour moi, l'année passée a fait naître un jeu très accessible, intéressant, avec des parties d'environ 1 heure et dont on ne se lasse pas après quelques parties : c'est Mull Money.
Je regrette donc l'absence de ce jeu, et j'espère que Villa Paletti plaira au plus grand nombre :-)
C'est une belle démonstration, en effet... Villa paletti est probablement un des rares jeux à pouvoir être pratiqué de 6 à 120 ans avec le même plaisir que l'on soit dans la même tranche d'age ou non, que l'on joue entre adultes, enfants ou les 2 mélangés.
Si vous voulez voir à quoi ressemble une remise du "Spiel des Jahres", il y a une page avec des photos sur spielbox.de, et même une vidéo (pas sûr qu'elle fonctionne. Cliquez ici !
Il y a du son (en allemand) sur Südwestrundfunk, cliquez ici !