Et le Spiel 2008 est attribué à

@Toutoune, le remake existe déjà et ça s'appelle Banzaï, non ?! :o)

Super déçu par le Spiel...

Bon, je n'y ai pas joué, mais, du mon point de vue personnel à moi qui n'est pas forcément le même que les autres, l'une des caractéristiques importantes d'un Spiel, c'est d'être beau, afin de donner envie de jouer lorsqu'on ne connait pas le jeu. Et là... malgré le Spiel, cela ne me donne pas du tout envie...

Mais c'est le bal des raleuses ici, dites moi

Cher Monsieur,

Le truc à ne pas oublier, même si raler c'est rigolo de ça fait du bien, c'est que "Keltis" est tout de même un jeu très agréable, perso j'ai joué et ça se laisse pratiquer avec plaisir... Même si mes goûts à moi (esthétique et ludique sont ailleurs).

Naon Reixou on discute, on est pas des raleuses :-P. Le spiel fait parler c'est normal!

Après y a des déçus... y en a des moins... c'est la vie!

Les enfants, les enfants, les enfants...

Quand un jeu remporte un tel prix on dit "FE-LI-CI-TA-TION" et si on est en désaccord, on dit "FELICITATION, mais je ne suis pas d'accord"... BONDIEUDENOUILLE et la politesse dans tout ça !!

... sauf quand c'est un panda qui gagne au lieu d'un chameau, là c'est pas pareil

Bravo à Knizia qui le mérite à 100%

et adieu au SdJ qui définitivement (?) ne me convient plus...

En plus je parle je parle et j'ai même pas essayé le tout nouveau Spiel des jahre :o)

et bien le jeu s'épanouit et trouve un nouveau public dans lequel nous ne faisons plus partie...

Il n'empêche que Keltis reste un jeu agréable, abordable, dans l'air de cette nouvelle époque où de jeunes joueurs doivent êtres séduits et non plus les wargamers/boardgamers acharnés que nous sommes

Encore une fois ce n'est pas le meilleur jeu qui a gagné. La Jury Spiel des Jahres reste toujours en crise et ils risquent de perdre la confience en logo "Spiel des Jahres" quand trop des acheteurs sont déçus qui ont achetés le jeu seulement a cause du logo.*

Ahhh... Enfin la récompense suprême pour le bon docteur ! Il la mérite, c'est certain ! Personnellement, j'aime bien les Cités Perdues et j'imagine qu'une version multi-joueurs peaufinée par l'auteur doit bien tourner. Bon, j'aurai préféré un Schotten-Totten multi-joueurs mais ce sera peut-être pour l'année prochaine ! ;)

Tu pourras te consoler avec un Tabula rasa qui est jouable à 4... et un peu meilleur que Keltis... ce qui n'est quand même pas très difficile ;^)

Dommage que le Dr soit honoré pour un jeu mineur alors qu'il a créé tant de bons jeux (Ra... Euphrat... Modern Art... Moumoune-Re... Einfach Genial... Medici... Marco Polo... Royal Turf ...Tadsch Mahal...)

Franchement, dans cette liste il y en a quand des très grand public et à côté, Keltis est tout petit petit...

Comme le dit si bien Bony, acceptons le résulat d'un vote et saluons le vainqueur comme il se doit.

Après, on est libre ou pas d'aimer le jeu ou de penser qu'un autre méritait le pion rouge.

Je suis persuadé que si on devait élire la plus belle femme du monde, personne ne serait d'accord. Hé bien le Jeu de l'Année, c'est pareil.

Ca n'empêchera personne de pratiquer ses jeux préférés ou de regarder les jolies femmes...

M. Phal est-il possible d'avoir le palmarès complet, sioux plait, comme disent les peaux-rouges ?

Par ailleurs, Jokari a dû lire, comme moi, en son temps, un écho sur TT de l'adaptation de Keltis en français par Filosofia, qui souhaitait toutefois modifier le thème. Là aussi des nouvelles ?

J'y pense, personne n'a pensé à féliciter reixou qui avait pronostiqué le lauréat sur son site il y'a....pfiouuuuu...au moins ça.

Et aussi l'élégance de ne pas le rappeler! Parce que c'était pas gagné d'avance!!!

Il ne faudrait quand même pas faire l'impasse sur le second prix remporté par le maître; Wer war's (Qui était-ce?) est un excellent jeux plébiscité par la majorité des sites allemands. La plupart de ces sites sont les mêmes qui d'habitude ensencent des jeux pour gros joueurs.

Bien sûr le jeu parle en allemand et est avant tout orienté pour les enfants à partir de 6 ans, ... mais il parait qu'il est chouette pour les parents aussi. Alors qui sait, avec le prix du Spiel, il pourrait peut-être sortir en français.

Eric le Silveric

Pour Actorios, un Schotten-Totten à plusieurs, il y a "Chicago Poker" qui pourrait faire illusion.

Sinon ce résultat ne me surprend guère, même si personnellement je ne m'y retrouve peut-être pas, comme pas mal de monde ici (moi j'aurais voté pour Marrakech).

Il n'en reste pas moins que Keltis mérite cette récompense au vu des critères considérés aujourd'hui (le public visé, quoi). Alors bravo Herr Doktor, pour cette victoire et pour l'ensemble d'une oeuvre qui j'en suis sûr n'a pas encore fini de nous occuper de longues et intéressantes heures durant.

Honnêtement, et même "au vu des publics visés"... j'ai trouvé Keltis extrêmement fade et ennuyeux... Très déçu par ce Spiel, donc...