Et le Spiel 2009 est

excellente nouvelle... espérons que ça permettra aux éditeurs de nous sortir des extensions à des prix raisonnables et pas des pseudo-stand-alone bien trop onéreux où la moitié du matos ne sert à rien.

J'ouvre le mini débat,

N'ont ils pas sorti l'intrigue trop tot ?

Comme tu le fais Yaourth, le Sdj permet une impression a beaucoup plus grande echelle donc reduction de prix pour ceux qui vont acheter, aimer et plonger dans l'extension ?

Je pense pas qu'ils avaient prevu le titre Suprême, ils ont logiquement surfé sur le succes (mérité) de l'original

Mais zut zut zut,

comment ça se fait que je n'accroche pas du tout à ce jeu ??!! :)

Ah ben, dis donc... j'ai de la peine à croire ce que je lis... j'en tombe même à la renverse, par rapport au niveau moyen (au sens propre comme au figuré) des précédents lauréats... (même si j'aime moyennement Dominion, je dois reconnaître qu'il s'agit d'un vrai jeu pour joueurs) ! Bravo à Dominion, et: "Es lebe das Spiel" !

"Niveau moyen", "niveau moyen"...

Bon sang, que ne faut-il pas entendre...

Pour ma part je trouve Zooloretto et Keltis très bien comme SdJ (surtout Zooloretto d'ailleurs), ils ne conviennent peut-être pas à certains geeks mais ils oeuvrent parfaitement à faire découvrir au plus grand nombre le jeu de société de qualité.

Vous imaginez un Le Havre SdJ, vous ?

En tout cas, c'est vrai que Dominion est un beau SdJ, peut-être un peu plus complexe que ceux des 2-3 précédentes années, mais les autres étaient pas mal non plus, n'en déplaisent aux élitistes du jeu de société.

Non, je n'imagine pas Le Havre SdJ, mais je trouve les jeux des précédentes années très peu exigeants... question de goûts et de couleurs, sans doute.

Et tu oublies de mentionner Thurn und Taxis.

La mécanique Magic de deck building qui rappelle à certain leurs premières amours ne doit pas faire perdre de vue que Dominion est un jeu familial dans ses mécanismes. Souvenez-vous que l'auteur assume assez bien le déséquilibre en faveur du premier joueur (donc on n'est pas dans l'équilibre au poil de cul attendu par certains...), que les parties sont courtes et le jeu vite expliqué. Il est profond, certes. Comme beaucoup de jeux familiaux, en fait...

Ce n'est pas un jeu qui est supposé remporter ce genre de prix ? ^^

Nagui je suis avec toi. Je suis très content qu'un jeu qui vaille le détour remporte le Spiel et pas une rigolade comme l'an dernier, mais personellement je n'accroche pas du tout avec dominion.

Après 2-3 années de chute libre du niveau intellectuel du SdJ enfin on revient à quelque chose d'à peu près acceptable par les joueurs. Ils ont du peut être, se rendre compte que les mégères de -50 ans que les SdJ de ces dernières années visaient, n'avaient que faire du macaron rouge qu'elles ne connaissent de toute façon pas... alors autant revenir (tout doucement) vers le public joueur.

Il y a un tas de prix où l'on élit du n'importe quoi à souhait et il n'est guère nécessaire d'y ajouter le SdJ.

Et en fait: Le havre comme SdJ ca ne me choque absolument pas. Car à force de ménager les joueurs "familiaux" (je ne sais pas ce que ce terme veut dire) on finira par couronner le monopoly comme le spiel der century.

ok pour un jeu de joueurs mais bon il doit bien y'en avoir d'autres un minimum ludiques et excitants... pour moi ce jeu c'est le Langweil des Jahres et le meilleur exemple des limites d'une thématique plaquée qui ne prend pas.

Cher Monsieur chinois27,

Qui ne prends pas... avec VOUS. Parce que manifestement, aux vues des ventes et des réactions de certains, on dirait bien qu'il prend avec du monde. :o)

Oui Monsieur Phal, c'est bien ce que j'entendais par "pour moi". Du reste, une section "commentaires" me semble un appel à la subjectivité de chacun. Tous les autres avis, du style, je ne cite pas: "Dominion c'est génial", "quel beau champion", "un prix mérité" sont également des avis totalement subjectifs.

Les trois autres personnes, aux attentes ludiques très différentes qui ont partagé mon expérience de l'ennui (du "hardcore calculation gamer" à la joueuse la plus occasionnelle), ainsi que les avis assez tranchés tout de même sur ce jeu (dans quelles proportions cela tournerait-il si ce n'étaient pas principalement les "hardcore calculation gamers" qui s'expriment majoritairement ici?) me permettent d'émettre un doute quant à ma solitude dans ce sentiment.

Trouvez-vous vraiment que ce jeu est rassembleur et a une portée ludique suffisante pour recevoir ce type de prix? Après je ne nie pas qu'on n'en trouvera jamais un qui fasse l'unanimité totale mais, POUR MOI, la froideur de ce jeu aurait dû le disqualifier de ce genre de prix.

Je reconnais par contre qu'il n'aurait pas volé le prix du calcul mental combinatoire (à condition bien-sûr d'enlever ce thème et ces illustrations, pour le coup parasites)

@ lapja :

C'est avec de tels propos condescendants que l'on fait fuir les gens qui ne connaissent que peu et qui pourraient s'intéresser au monde du jeu de société...

Le monde du JdS n'est fort heureusement, et ne t'en déplaise, pas la chasse gardée de gros geeks imbus de leur personne et tellement sûrs de leur goût ludique que ceux des autres ne devraient même pas exister...

Je continue à penser et à revendiquer que le critère important d'un jeu (pour joueur régulier ou occasionnel) est bien le plaisir qu'on éprouve à y jouer.

Moi j'ai énormément de plaisir à jouer à Zooloretto (SdJ 207) et je n'ai pas l'impression en y jouant de laisser de côté mes facultés intellectuelles pour autant.

Jokari, qui respecte les personnes de sexe féminin de moins de 50 ans et qui ne se permettrait pas de les traiter de "mégères"...

Excellent et surprenant !

Bravo au jury - d'être d'accord avec moi ;-) !

Rdv sur BSW !

Un virage dans l'attribution des Spiel ?

C'est vrai que ce jeu est sympa rapide et surtout très accessible mais j'aurais choisi autre chose : en même temps je ne suis pas jury.

Sur que l'intrigue va se vendre à fond.

Hey... Vous avez vu ce truc incroyable : JSD pour "Jeu De Société".. á l'envers : çá fait SDJ ... pour "Spiel Des Jahres" .. WOW !

Cher Monsieur Chinois27,

Je trouve que le jeu est bon -même si ce n'est pas mon préféré ni le genre qui me fait kiffer à mort- et je pense que si le jury a décidé de le primer c'est qu'il doit répondre aux critères du dit prix, donc ils ont eu raison. Ils ont eu raison au niveau ludique et au niveau politique (avec un tout petit p).

@Chinois27

je ne sais pas pour les autres joueurs de Dominion mais perso je ne suis pas du tout adepte du "hardcore calculation gamer". Ce que j'aime dans Dominion c'est le plaisir à partir de petites actions simples d'arriver à des combos et d'envisager des stratégies chaque fois différente, c'est le principe de sentir son deck, de faire un peu de cuisine au feeling pour le doser comme il faut, de se réjouir quand ça fait 3 fois de suite que je prends une province au nez de mes adversaires et de râler contre le sort quand je n'arrive jamais à avoir ces foutus 6 pièces pour acheter de l'or. C'est aussi sentir la marge de l'adversaire, prendre le risque ou non de prendre le petit duché qui ferait la différence.

Bref c'est un peu toutes ces sensations que j'aime dans ce jeu et mon entourage aussi, loin donc de toutes considérations ultra calculatoires que tu sembles attribuer à Dominion.

Quand au thème je ne le trouve pas si éloigné, le voleur porte bien son nom ;-)

Personnellement je suis assez d'accord avec Monsieur chinois27 dans le sens où j'ai acheté, puis joué à Dominion, et l'ai trouvé tout simplement ennuyeux, répétitif, froid.

Depuis ce jour je reste très prudent quand je constate un déferlement de louanges sur un nouveau jeu... Les fanboys sont légions.

Maintenant ils font ce qu'ils veulent au SDJ, ce n'est pas comme si c'était tellement important, mais pour un joueur comme moi le vainqueur du SDJ constituera désormais un gros panneau "Attention! Jeu à éviter".

Il n'existe décidément pas de critères objectifs à la définition du plaisir (et puis tant mieux dans un sens non?).